coll satiricon aff 100x130Colloque « Discours de la dépendance et dépendance du discours dans le Satiricon de Pétrone », organisé par l'ISTA (EA 4011) les 13 et 14 septembre 2012 à Besançon (UFR SLHS, Salon Préclin).

coll satiricon aff 100x130Colloque « Discours de la dépendance et dépendance du discours dans le Satiricon de Pétrone », organisé par l'ISTA (EA 4011) les 13 et 14 septembre 2012 à Besançon.
Lieu : UFR SLHS, Salon Préclin - 20 rue Chifflet - 25000 Besançon.
Visualiser l'affiche et le programme du colloque.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Présentation

Le Satiricon de Pétrone présente une société cosmopolite aux individus de statuts différents ; beaucoup d'entre eux sont liés par un rapport de dépendance à l'intérieur d'un monde où ils apparaissent soit comme dépendants, soit comme maître de dépendants. À travers des approches différentes, ce thème fut abordé déjà au XXe siècle tant dans des études historiques que littéraires ou linguistiques.

Le renouvellement des méthodes depuis quelques années a donné à ces études de nouveaux outils d'investigation, notamment l'analyse du discours qui fait apparaître beaucoup mieux toute la portée de l'écriture d'un auteur tel que Pétrone, et notamment quand il s'agit de dire la dépendance. Comment s'organise ce travail d'écriture dont le but est de peindre la société de son temps et son évolution, mais également de créer les caractéristiques individuelles de chaque personnage-locuteur ou les traits spécifiques d'une communauté linguistique.
Parler de la dépendance dans la Rome du Ier siècle revient à placer le processus d'une transformation dans le statut juridique qui systématise l'absence de persona, définissant l'esclave et même le dépendant en tant qu'instrument, mais aussi dans les rapports au monde économique et dans la différence linguistique.
Nous nous proposons de partir ici du texte latin pour progresser dans la connaissance scientifique des mécanismes sociaux, juridiques, littéraires et linguistiques.