Séminaire commun Grenoble-Chambéry-Besançon : Communautés Nouvelles 9. Colonies et Cultes, le mardi 10 décembre, Grenoble.

Télécharger le programme (pdf)

Description

Le programme "Communautés nouvelles" a été initié en 2011, lors d'une rencontre des enseignants chercheurs d'histoire et d'histoire de l'art de l'Antiquité de Grenoble et Chambéry. Il est actuellement animé par une douzaine d’enseignants chercheurs des universités de Grenoble, Chambéry et Besançon. Ce programme vise à développer sur quatre ans des recherches sur les différents aspects politiques sociaux, juridiques, religieux et artistiques liés à la création de nouvelles communautés (un concept très différent de la "ville nouvelle" contemporaine) dans l'Antiquité au sens large. Nous entendons par «communauté» tout groupe humain à qui l’on reconnaît ou qui se reconnaît une identité propre. Le programme s’intéresse particulièrement aux «premiers moments» de ces communautés nouvelles, à travers l’étude des mouvements de populations, des procédures de création et de mise en forme de la communauté, ainsi que de l’impact social de cette création.
Le présent séminaire abordera la question des cultes et de la religion dans les créations nouvelles et particulièrement les colonies. A. Carini et M. Boos présenteront les acquis récents de leurs recherches dans ce domaine, à la suite du colloque de Nimègue 2011, dont la publication est en cours.