Soutenance de thèse de Olivier Jouffroy, le 18 novembre 2017 à 14h, à l'Université de Bourgogne Franche-Comté, salon Préclin, UFR SLHS 18 rue Chifflet (Besançon).

Titre de la thèse : « El Machiavelismo degollado (1636-37) de Claude Clément, édition et étude. L'évolution d'une pensée politique entre mondes ancien et moderne." ».
Directeur de la thèse : Rudy Chaulet (Université de Bourgogne Franche-Comté).

Membres du jury :

Alfredo Alvar (professeur au CSIC de Madrid).
Rudy Chaulet (maître de conférences HDR, Université de Bourgogne Franche-Comté).
David García Hernán (professeur, Université Carlos III de Madrid).
Antonio Gonzales (professeur, Université de Bourgogne Franche-Comté).
Alexandra Merle (professeur, Université de Caen).
Marina Mestre Zaragozá (maître de conférences HDR, ENS université de Lyon).

 

Essentiellement en raison du titre qu’il choisit à son œuvre, Le Machiavélisme égorgé, Claude Clément, fut considéré comme le plus radical des penseurs de l’anti-machiavélisme de son temps. Celle-ci n’a pourtant jamais été rééditée et reste mal connue, probablement parce qu’elle est composée de trois textes publiés, pour les deux premiers, en latin et que la version espagnole finale semble bien être une réécriture plutôt qu’une simple traduction. Parsemée de reproductions de documents, enrichie de nombreuses allusions, de citations parfois cachées, El Machiavelismo degollado se veut un recueil de la pensée politique de son temps. À l’aide de bases de données numériques, la thèse s’est donné pour objectif d’établir le texte en préservant sa diversité, d’expliquer les grands mécanismes de son évolution et de comprendre sa position dans le réseau des sources qui l’influencent.