logo frantiqLa bibliothèque de l'Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité (ISTA) possède un fonds exceptionnel sur l'esclavage gréco-romain, les religions gréco-romaines, les cadastres antiques, les sources scientifiques et techniques ainsi que les textes classiques. Il faut ajouter à cela que la totalité du fonds - aussi bien les 15000 ouvrages, les 380 titres de périodiques et les 8500 tirés à part - est en libre d’accès, tant pour les chercheurs de laboratoire ou chercheurs invités qui la fréquentent que pour les étudiants inscrits à l’université de Franche-Comté

Plus de 52000 références (monographies, thèses, périodiques et autres types de documents) y sont indexés selon les thématiques spécifiques des domaines de recherche de notre équipe – Intégration et exclusion, Religions, et Sources techniques et aménagements des espaces coloniaux.

L'accès est réservé aux personnels du laboratoire et aux étudiants des disciplines relatives à l'histoire, lettres classiques, histoire de l'art  à partir de la Licence 3.

En 2009, nous avons décidé d'utiliser le logiciel libre koha afin d'intégrer directement nos notices dans le catalogue de la fédération de bibliothèques et de centres documentaires en archéologie FRANTIQ, catalogue consultable à l'adresse suivante  :https://www.frantiq.fr

À ce titre, la bibliothèque de l’ISTA est la première bibliothèque productrice de notices bibliographiques du réseau Frantiq. (https://www.frantiq.fr/fr/les-nouveautes)

La bibliothèque participe au PEB des BU. Elle participe au prêt du réseau Frantiq sous conditions. (photocopies d’articles de colloques, périodiques…)

 Installée dans les locaux de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Besançon depuis sa création, elle a intégré de nouveaux locaux en 2013 lors de la réunion de la section des Lettres classiques et historiens de l'Antiquité et la mise en conformité de l'accueil d'étudiants à mobilité réduite.

Ressources électroniques

Portail BiblioSHS

BiblioSHS http://biblioshs.inist.fr est le portail d’information scientifique des unités CNRS en Sciences humaines et sociales maintenu par l’Inist

Revues, ouvrages, bases de données : accès au texte intégral des articles de près de 10 000 publications négociées et financées par le CNRS et mises gratuitement à disposition de ses unités.

L’interrogation

elle se fait sur authentification pour les ressources payantes, directement pour les ressources libres et gratuites.

Les codes d’accès sont diffusés chaque année aux membres permanents de l'ISTA et à ses doctorants. Ils sont personnels et changent chaque année.

Selon la politique des revues, l’accès au texte intégral des articles peut être soumis à un embargo ou barrière chronologique.

Liste des fournisseurs

  • Cairn
  • JSTOR
  • MUSE
  • Persée
  • ProQuest
  • Revues.org
  • ScienceDirect
  • Springer
  • Web Of Science (WOS)

Revues en ligne

Maintenue par Charles E. Jones, bibliothécaire à l’ISAW-Institute for the Study of the Ancient World de l’université de New York, cette liste recense plus de 1000 titres de revues en ligne pour l’archéologie et les études classiques. Elle est accessible par son blog, AWOL-Ancient World On Line

Consulter Alphabetical List of Open Access Journals in Ancient Studies

Biblio 2013 300x195pxBiblio SalleLecture2013 300x199px

Documents

plaquette ISTA (2018)

Recherche exclusive dans le fonds ISTA du catalogue Frantiq