logo frantiqLa bibliothèque de l'Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité (ISTA) possède un fonds exceptionnel sur l'esclavage gréco-romain, les religions gréco-romaines, les cadastres antiques, les sources scientifiques et techniques ainsi que les textes classiques. Il faut ajouter à cela que la totalité du fonds - aussi bien les 15000 ouvrages, les 380 titres de périodiques et les 8500 tirés à part - est en libre d’accès, tant pour les chercheurs de laboratoire ou chercheurs invités qui la fréquentent que pour les étudiants inscrits à l’université de Franche-Comté

Plus de 50000 références (monographies, thèses, périodiques et autres types de documents) y sont indexés selon les thématiques spécifiques des domaines de recherche de notre équipe – Intégration et exclusion, Religions, et Sources techniques et aménagements des espaces coloniaux.

L'accès est réservé aux personnels du laboratoire et aux étudiants des disciplines relatives à l'histoire, lettres classiques, histoire de l'art  à partir de la Licence 3.

En 2009, nous avons décidé d'utiliser le logiciel libre koha afin d'intégrer directement nos notices dans le catalogue de la fédération de bibliothèques et de centres documentaires en archéologie FRANTIQ, catalogue consultable à l'adresse suivante  :http://www.frantiq.fr

À ce titre, la bibliothèque de l’ISTA est la première bibliothèque productrice de notices bibliographiques du réseau Frantiq. (http://www.frantiq.fr/fr/les-nouveautes)

La bibliothèque participe au PEB des BU. Elle participe au prêt du réseau Frantiq sous conditions. (photocopies d’articles de colloques, périodiques…)

 Installée dans les locaux de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Besançon depuis sa création, elle a intégré de nouveaux locaux en 2013 lors de la réunion de la section des Lettres classiques et historiens de l'Antiquité et la mise en conformité de l'accueil d'étudiants à mobilité réduite.

Biblio 2013 300x195pxBiblio SalleLecture2013 300x199px

Documents

pdf logo- Plaquette de présentation (2011)

pdf logo- Recherche exlusive dans le fonds ISTA du catalogue CCI (mode d'emploi)