Présentation

Le GIREA (Groupe International de Recherche sur l’Esclavage dans l'Antiquité) réunit dans ses colloques annuels (tenus successivement dans chacun des pays membres) des chercheurs issus d’une grande partie des pays européens, mais aussi d’Afrique, d'Amérique et d'Asie.

Le Groupe International de Recherche sur l'Esclavage dans l'Antiquité est le résultat d'accords de recherche entretenus depuis parfois plus de 40 ans avec certaines équipes de recherche, des institutions et avec des collègues français et étrangers. Aujourd'hui nous avons un réseau de 55 partenariats.
Pour fédérer encore plus étroitement ce réseau unique dans le domaine de la recherche sur l'esclavage et les dépendances dans les mondes anciens, un site propre est animé et abrité par le portail de l'Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité (ISTA EA 4011).
Besançon est donc devenu l'épicentre du GIREA en fédérant des recherches sur l'esclavage dans l'Antiquité, mais aussi en œuvrant à une collaboration plus intense avec les spécialistes de ces questions pour les périodes postérieures.


Actualités du GIREA