Michel Pretalli
Maître de conférences
CNU 14ème
Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité
30 rue Mégevand
25030 BESANÇON
...
+33 (0)3 81 66 54 67

Activités scientifiques

Après une thèse de doctorat sur Les dialogues militaires des ingénieurs italiens au XVIe siècle : transmission des savoirs et aspirations littéraires, je continue à travailler sur la littérature militaire italienne de la Renaissance en focalisant notamment mon attention sur les aspects littéraires et techniques. Le rapport entre Ancien et Moderne et la question de la transmission et de la réception des savoirs anciens sont au cœur de ma réflexion. La littérature militaire du XVIe siècle italien se situe en effet à un moment clef de l'histoire de cette discipline, représentatif à bien des égards de la situation plus générale des sciences et techniques, alors que la révolution militaire née du perfectionnement de la poudre à canon semble remettre en cause les savoirs des Anciens.

Responsabilités

Directeur du Département d'Italien (UFR SLHS)

Coordinateur Erasmus

Bibliographie sélective

Thèse

Thèse de 3e cycle : « Les dialogues militaires des ingénieurs italiens au XVIe siècle : transmission des savoirs et aspirations littéraires».. Thèse de 3e cycle. Alfredo Perifano / Lina Bolzoni, Université de Franche-Comté / Scuola Normale Superiore di Pisa 736 pages. France.
Français

Choix de publications de

Chapitre d'ouvrage : "Tradurre gli scritti militari del cinquecento: problematiche e specificità di una lingua in evoluzione" Giuliano Rossi et Giuseppe Sofo, , Sulla traduzione Itinerari fra letterature e culture. Chieti : Solfanelli. 2015. p. 43-54. 12 pages.
Italien

Chapitre d'ouvrage : « Le "secret" dans la littérature militaire italienne du XVIème siècle : entre art de la guerre et promotion sociale » Bernard DARBORD et Agnès DELAGE, , Le partage du secret. Cultures du dévoilement et de l’occultation en Europe, du Moyen Âge à l'époque moderne. Paris : Armand Colin. 2013. p. 239-261. 22 pages.
Français

Article dans une revue : « Du bon usage des Anciens L'espionnage technique chez les militaires italiens au XVIe siècle » , Dialogues d'histoire ancienne. vol . Supplément 9/2013 (S 9) Lien Publication p. 231-249. 19 pages. 2013.
Français France.