ISTA

Esclaves et affranchis à Rome, las relaciones de dependencia en GAYO
Auteur : Pedro LÓPEZ BARJA QUIROGA

3. Conclusiones

Bibliografía p. 191

[Contents]
L’application de l’Index thématique de Besançon sur un texte juridique : les Institutiones de Gaius permet l’introduction de quelques modifications dans l’Index lui-même qui se trouve ainsi enrichi au fil de l’incorporation de nouveaux auteurs avec les questions spécifiques qu’ils posent. L’analyse quantitative montre que Gaius s’est intéressé surtout à la définition des statuts, aux moyens de passer de l’un à l’autre, et, finalement, à des questions relatives au patrimoine, c’est-à-dire à l’exploitation des dépendants. Nous avons pu faire, aussi, une analyse des énoncés les plus importants (seruus, homo, familia, etc.) ainsi que de la condition juridique des dépendants comme l’auctoratus et le colonus. Pour finir nous proposons quelques remarques à propos de lois d’Auguste sur les affranchissements, sur lesquels Gaius est notre meilleur informateur.

L’aplicación del Index thématique de Besançon a un texto jurídico : las Institutiones de Gayo permite introducir algunas modificaciones en el propio Index, que se va enriqueciendo a medida que se van incorporando autores nuevos que plantean cuestiones específicas. Del análisis cuantitativo se desprende que Gayo dedicó un interés preferente a la definición de los diversos status, en segundo lugar, a los modos cómo podía pasarse de uno a otro y, en tercer lugar, a las cuestiones patrimoniales, esto es, la explotación de los dependientes. Se lleva a cabo un análisis de los principales enunciados (seruus, homo, familia, etc.) y de la condición jurídica de dependientes como el auctoratus o el colonus. También se hacen algunas consideraciones en torno a las leyes augusteas sobre manumisiones, para las cuales Gayo es nuestra fuente principal.