ISTA


retour

Dialogues d'Histoire Ancienne. Vol. 42 N°1
Lieu d'édition : Besançon
Année de parution : 2016
Nombre de pages : 420p.
ISBN : 9782848675596
Format : 16 x 22cm
Langue : Français

Cairn
PUFC

[Sommaire]
† Pierre Debord (1942-2015) p. ix-x
† María Amparo Pedregal Rodríguez (1960-2015) p. xi-xiii
† José María Blázquez Martínez (1926-2016) p. xv-xvii
† Pierre Sineux (1961-2016) p. xix-xxvi

A. D. Serghidou, Du concept de la νεότης dans les mentalités grecques de l’époque archaïque et classique p. 1-26
Patrice Brun, Philippe Lafargue, Peut-on parler de démocratie radicale à Athènes ? p. 27- 51
Daniel Gómez Castro, La construcción de un eje antiateniense en el Mediterráneo a finales del siglo V a C: Hermócrates, Lisandro y Darío II p. 53-67
Marcel A.J. Meulder, L’équipement de Junon à Lanuvium est quadrifonctionnel p. 69-96
Cristina Soraci, Città siciliane “privilegiate” in epoca repubblicana p. 97-136
Joan Oller Guzmán, La Layetania interior en época augústea: un ejemplo de reordenación territorial en la Hispania Citerior Tarraconense p. 137-175
Marianne Béraud, Mourir pour un ami Le cas de Faustus, vicarius d’Éros d’après CIL VI 6275 p. 177-199
Jaime Alvar Ezquerra, Agua fresca para Avita y joyas de inmortalidad para Isis (CIL II 3386) p. 201-218

Chronique des travaux en Égypte. Chronique 2016 p. 219-223
Paysages et cadastres de l’Antiquité. Chronique 2016 p. 225-256
Des amphores et des hommes. Chronique 2016 p. 257-271
Les concepts en sciences de l’Antiquité : mode d’emploi. Chronique 2016 – Mythe, histoire, identités ethniques p. 273-351

Actualités p. 353-395
Résumés p. 397-402

Descriptif du collectif
  • Auteur : Marianne BÉRAUD
    Mourir pour un ami. Le cas de Faustus, vicarius d’Éros d’après CIL VI 6275
    [Résumé]

    Issu du Monumentum Statiliorum, le dossier épigraphique de Faustus, vicarius d’Éros, permet de reconstituer la naissance et le cheminement d’une relation de sous-dépendance servile. Au gré de la trajectoire professionnelle du servus ordinarius, naît une relation d’amicitia qui cause la mort du vicaire. Les inscriptions livrent des indices sur les pratiques de commémoration et de réactualisation des stèles funéraires au gré des promotions du défunt.

  • Auteur : Jaime ALVAR
    Agua fresca para Avita y joyas de inmortalidad para Isis (CIL II 3386)
    [Résumé]

    En 2012 las Presses universitaires de Franche-Comté publicaron mi libro Los cultos egipcios en Hispania, donde en el comentario correspondiente al número 168 del catálogo, había presentado una interpretación hipotética de una basa de extraordinaria calidad. En este artículo exploro más profundamente la sugerencia inicial con paralelos iconográficos y apoyos textuales para defender la idea de un conocimiento muy amplio de la teología isíaca en algunas de las ciudades privilegiadas de las provincias romanas de Hispania.

  • Auteurs : Patrice BRUN, Philippe LAFARGUE
    Peut-on parler de démocratie radicale à Athènes ?
    [Résumé]

    La notion de « démocratie radicale », dont on peine à trouver, en grec ancien, l’équivalent, a souvent été comprise comme une déviance d’un régime idéal, pour l’essentiel contemporain de l’époque de Périclès. Pourtant, l’étude serrée des sources littéraires et l’apport des sciences sociales permettent des conclusions bien plus nuancées. Il semble bien que la « démocratie radicale », subversive ou révolutionnaire, assortie de débordements populaires appliquée à l’Athènes classique, soit davantage une projection à la fois idéologique et anachronique, marquée par la crainte du déclin, qu’une réalité.

  • Auteur : Cristina SORACI
    Città siciliane “privilegiate” in epoca repubblicana
    [Résumé]

    All’ epoca di Cicerone, solo otto città siciliane godevano di statuti privilegiati; il presente studio mira a ricercare le ragioni che spinsero i Romani a favorire gli abitanti di un centro piuttosto che quelli di un altro. Tra le motivazioni appaiono particolarmente rilevanti la fedeltà alla causa romana, i legami di parentela con l’Urbe, l’importanza strategica dei siti, i meriti dimostrati dalle città, ma anche, come si è cercato di dimostrare in questa sede, la capacità suasoria dei loro ambasciatori.

  • Auteur : Marcel MEULDER
    L’équipement de Junon à Lanuvium est quadrifonctionnel
    [Résumé]

    L’équipement de la statue de Junon à Lanuvium reflète les quatre fonctions indoeuropéennes : ses escarpins la troisième, celle de la sexualité féconde, sa lance et son bouclier la deuxième, celle de la guerre, son vêtement la première, celle de la souveraineté. Mais ce vêtement consiste en une peau de chèvre et la déesse est coiffée de cornes de chèvre. La chèvre, comme l’indiquent e. a. les Nones Caprotines et Junon Caprotine, représente la quatrième fonction, celle qui recouvre tout ce qui est marginal à l’ordre, à l’harmonie et à la continuité (la mort, l’exclusion sociale, le désordre, l’inconnu) et le passage vers les autres fonctions. Ceci explique pourquoi de nombreux présages sont liés à la Junon de Lanuvium, la chèvre possédant également un pouvoir de médium. La peau et les cornes de chèvre que porte la Junon de Lanuvium marquent l’intégration de cette quatrième fonction aux autres.

  • Auteur : Daniel GOMÉZ CASTRO
    La construcción de un eje antiateniense en el Mediterráneo a finales del siglo v a.C.: Hermócrates, Lisandro y Darío II
    [Résumé]

    El presente trabajo pretende analizar las relaciones internacionales en el mundo griego a finales del siglo v a.C. y su objetivo principal es tratar de demostrar cómo el proyecto político de una facción concreta espartana actuó como detonante en el auge de las relaciones internacionales que se produjo en la Hélade en ese período, siendo éste un precedente directo de todos los hechos que marcarán el inicio del siglo posterior, entre los cuales destacan la campaña de Ciro “el Joven”, la guerra espartanopersa y la guerra de Corinto.

  • Auteur : Joan OLLER GUZMÁN
    La Layetania interior en época augústea: un ejemplo de reordenación territorial en la Hispania Citerior Tarraconense
    [Résumé]

    Este artículo trata sobre el territorio de la Layetania interior, en la costa central del noreste de la Península Ibérica, durante el período augustal. En él planteamos la hipótesis alrededor de su papel básico dentro de la reestructuración territorial llevada a cabo por el primer emperador en la costa central catalana como eje viario y productivo de primer nivel. En este sentido, se incide en tres transformaciones principales: la implantación del “sistema de la civitas” adaptado a las características del territorio, la reforma viaria con la creación de la vía Augusta y la limitación del territorio mediante un catastro centuriado.

  • Auteur : Anastasia SERGHIDOU
    Du concept de la νεότης dans les mentalités grecques de l’époque archaïque et classique
    [Résumé]

    Dans cette étude nous reprenons le concept de la transition chronologique de l’âge pour avancer des interrogations sur la pensée relative à la dynamique du changement lié au temps de l’être. Nous nous interrogeons sur la dimension ontologique et les complexités conceptuelles qui définissent les chronicités humaines. Nous examinons quelques concepts comme ceux de “quantification” qui nous invitent à réfléchir sur la temporalisation de l’existence humaine et les contextes qui la déterminent. Nous insistons sur la question de barrières réelles et imaginaires qui séparent les âges et scellent leurs alternances au delà du temps biologique.