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Dialogues d'Histoire Ancienne Supplément 17
Auteur : Marie-Rose GUELFUCCI, Anne QUEYREL BOTTINEAU
Lieu d'édition : Besançon
Année de parution : 2017
Nombre de pages : 872p.
ISBN : 9782848675992
Format : 16 x 22cm
Langue : Français

Cairn
Persee
PUFC

[Sommaire]
Avant-propos
INTRODUCTION
Anne QUEYREL BOTTINEAU
PRÉSENTATION DÉTAILLÉE DE L’OUVRAGE
Marie-Rose GUELFUCCI

EN GUISE DE PROLOGUE. REPRÉSENTATIONS DU CONSEILLER ET DE LA RELATION DE CONSEIL

Laurent GOURMELEN, Le centaure et les ambivalences du conseiller. Nessos et Chiron
Ariane GUIEU-COPPOLANI, Conseiller pour le meilleur et pour le pire : réflexions sur le conseil et la délibération dans les fables grecques

PREMIÈRE PARTIE. FIGURES DE SAGES CONSEILLERS

Chapitre 1. Conseils éclairés et politique
Gabriella OTTONE, La philaletheia come expertise etica dello storico politicamente impegnato. Il caso di Teopompo
Laetitia LORGEOUX BOUAYAD, Conseiller, expert ou maître? Interrogations autour de la dimension politique des Phénomènes
Claire MUCKENSTURM-POULLE, L'expertise éthique et politique de Calanos et Dandamis, les conseillers indiens du roi Alexandre

Chapitre 2. Conseil et religion
Annie VIGOURT, Des princes divinement conseillés. Processus et autorité des consultations divinatoires (Haut Empire)
Bruno POULLE, Les conseils des haruspices pour les prodiges de 56 av. J.-C.
Nella SUDANO , I Decemviri sacris faciundis in Sicilia: l’espiazione a Ceres del 133 a.C. fra i tumulti graccani e la prima rivolta servile

DEUXIÈME PARTIE. CONSEILLERS EN REGIME DEMOCRATIQUE : LE CAS D’ATHENES

Chapitre 1. La représentation du conseil sur la scène tragique
Michel FARTZOFF, Conseiller dans la tragédie grecque antique

Chapitre 2. Élaboration et théorisation du statut du conseiller : les sophistes et Isocrate
Annie HOURCADE, La revendication du statut de conseiller par les sophistes : aspects politiques et éthiques
Thomas BLANK, Counsellor, Teacher, Friend. The apragmôn as Political Figure in Isocrates
Marie-Pierre NOËL, Discours panhellénique et discours de conseil : des Olympiques de Gorgias et Lysias au Panégyrique d’Isocrate

Chapitre 3. L’orateur à la tribune
Elisabetta BIANCO, Sumbouloi : la perception de soi chez les orateurs attiques
Anne QUEYREL BOTTINEAU, La dynamique de mémoire dans le discours démosthénien au milieu du IVe siècle ou comment conseiller les Athéniens pour qu’ils redeviennent eux-mêmes

TROISIÈME PARTIE. LES CONSEILLERS DES PUISSANTS

Chapitre 1. Enjeux tactiques, stratégiques et politiques : le rôle des conseillers
Luisa PRANDI, Consiglieri inascoltati alla corte di Alessandro il Grande
Yasmina BENFERHAT, Des hommes à tout faire dans l'entourage de César
Audrey BECKER, Théodora. De la femme de l’empereur à la conseillère du prince

Chapitre 2. Enjeux stratégiques et politiques : les réseaux d’influence
Anne BIELMAN SANCHEZ, Comment identifier des appuis discrets ? L’entourage des reines Cléopâtre I et Cléopâtre II (180-115 av. J.-C.)
Edith PARMENTIER, Le cercle d'Hérode : enquête prosopographique. Identités ethniques et choix politiques dans l’entourage du roi
François PROST, Quintus Cicéron conseiller de Marcus
Thomas GUARD, Cicéron, éminence grise ou conseiller raté ?

QUATRIÈME PARTIE. PERCEPTION ET REPRÉSENTATION DES CONSEILLERS

Chapitre 1. Les “mauvais” conseillers
Fanny CAILLEUX, Tanaquil, Tullia, Damarata : les conseillères officieuses des rois dans l’Histoire romaine de Tite-Live et la dégradation de la monarchie
Régine UTARD, L’image des conseillers chez Tacite : un art de la dissimulation et de la manipulation
Yannick SCOLAN, Aède ou longue barbe ? Quel conseiller choisir ? (Athénée, Deipnosophistes, V, 47-54, 211a-215c)

Chapitre 2. Les “mauvais” conseillers et la question des sources
Kalomira MATARANGA, Cléandridas le Spartiate : un cas énigmatique
Guy LABARRE, Bôlis et la mort d’Achaios. Entre diplomatie, services secrets et manigances
Paul M. MARTIN, Les mauvais conseillers de Pompée

ÉPILOGUE QUATRIÈME PARTIE : OUVERTURE SUR UNE REPRÉSENTATION DU CONSEILLER AU SIÈCLE D’OR ESPAGNOL

Olivier JOUFFROY, Dieu, le ministre et le roi : délégation et justification du pouvoir dans Politica de Dios y gobierno de Cristo de Francisco de Quevedo

CINQUIÈME PARTIE. AMBASSADEURS, NEGOCIATEURS ET INTERMEDIAIRES

Chapitre 1. Qualité et légitimité des ambassadeurs
Fabian SCHULZ, Conseillers (et) ambassadeurs, de la Grèce homérique à la Sparte classique
Patrice BRUN, Du choix des ambassadeurs dans la cité d’Athènes : l’exemple de l’ambassade de 346
Gianluca CUNIBERTI, Traître ou bienfaiteur? Le citoyen “spécial” devant le peuple et la loi d'Athènes
Ivana SAVALLI-LESTRADE, Ambassadeurs royaux, rois ambassadeurs. Contribution à l’étude du “métier de roi” à l’époque hellénistique

Chapitre 2. La parole messagère : codes attendus et enjeux
Ombretta CESCA, Entre messenger-scenes et scènes d’ambassade : enjeux narratologiques dans l’Iliade
Marie-Rose GUELFUCCI, La parole diplomatique : l’ambassade athénienne de 432 à Sparte (Thucydide, I, 72-78)

Chapitre 3. Une autre diplomatie
Antonio GONZALES, Scripsit mihi, domine, Lycormas, libertus tuus (Pline, Lettres, X, 63) : Pline le Jeune, le gouverneur, et Lycormas, l’affranchi de Trajan chargé de mission
Chris RODRIGUEZ, Antoninos, un ambassadeur alexandrin citoyen romain ayant trahi l’Empire

Ouverture en épilogue
Hervé DUCHENE, L'archéologue classique aux prises avec le monde diplomatique. Le cas de Salomon Reinach en 1881

[Contents]
Personnages complexes aux rôles occulte ou officiel, conseillers et ambassadeurs font l’objet des actes de deux rencontres internationales publiées dans cet ouvrage. Explorant le jeu des personnalités et la relation d’échange qui les révèle autant que leurs interlocuteurs, l’enquête est conduite de l’époque homérique à la fin de l’Antiquité dans une approche pluridisciplinaire d’histoire des mentalités. Elle analyse leurs compétences, leur capacité à bien parler, leur connaissance de l’autre, leur image et leur forme de pouvoir, liée à leur position d’intermédiaires, spécialistes en communication, placés au cœur des secteurs humains les plus variés.

Descriptif du collectif
  • Auteur : Laurent GOURMELEN
    Le centaure et les ambivalences du conseiller. Nessos et Chiron
    [Résumé]

    Une tradition bien connue et largement attestée fait du Centaure Chiron le parfait conseiller, éducateur des plus grands héros grecs. Mais s’oppose à lui un autre Centaure, Nessos, incarnation du conseiller perfide et trompeur, double inversé et contre-modèle de Chiron. Une lecture de la tragédie de Sophocle, Les Trachiniennes, permet de faire apparaître de nombreuses convergences entre les deux personnages et, ce faisant, de mettre en lumière les ambivalences du rôle et du statut de conseiller. Mots-clés : Conseiller, Mythe, Tragédie, Centaure, Nessos, Chiron, Sophocle, Les Trachiniennes.

  • The Centaur and the Counsellor’s Ambiguities: Nessus and Chiron
    [Résumé]

    A well known, widely attested tradition pictures Chiron the Centaur as the perfect counsellor and instructor of the greatest Greek heroes. But another tradition mentions Nessus, also Centaur, the incarnation of the treacherous, deceitful counsellor, Chiron’s reversed counterpart, as an opposite figure. A reading of a Sophocles’ tragedy, The Women of Trachis, shows numerous similarities between the two characters, thus enhancing the ambiguities in the role and status of counsellor. Keywords: Counsellor, Myth, Tragedy, Centaur, Nessus, Chiron, Sophocles, The Women of Trachis.

  • Auteur : Ariane GUIEU-COPPOLANI
    Conseiller pour le meilleur et pour le pire : réflexions sur le conseil et la délibération dans les fables grecques
    [Résumé]

    D’Hésiode aux collections « ésopiques » d’époque impériale, la littérature grecque conservée témoigne de la popularité et de l’ubiquité du genre de la fable, utilisée aussi bien dans la vie quotidienne que sur la scène politique ou judiciaire. Or ces petits textes, dont la fonction première est de donner des conseils, mettent parfois en scène des animaux ou des hommes en posture de conseiller. L’étude de ces passages, avant tout dans le corpus ésopique mais aussi dans la tragédie, l’histoire ou la rhétorique, permet ainsi d’analyser des types du conseiller, du conseillé et du conseil que pouvait partager la majorité des Grecs. L’analyse révèle que la fable réfléchit de manière dispersée mais récurrente sur les critères du bon conseil et de la bonne écoute qui le rend efficace, tout en révélant une image complexe du conseiller : souvent fourbe et suscitant une méfiance légitime lorsqu’il cherche son intérêt personnel ou celui du despote qu’il sert, il peut aussi se mettre au service de la communauté dans le cadre d’une vraie délibération. Le corpus des fables offre ainsi un éclairage original, et d’autant plus intéressant qu’il se construit lentement au fil du temps et en reflétant des préoccupations pragmatiques et largement populaires, sur des problématiques cruciales pour les sociétés grecques et leur vie sociale et politique. Mots-clés : Fable, Ésope, Rhétorique, Conseiller, Délibération, Logos.

  • Advising for Better or for Worse: Reflections on Advice-Giving and Deliberation in Greek Fables
    [Résumé]

    Greek literature, from Hesiod to the collections of “Aesopic” Fables in imperial times, bears testimony to Fables being a popular and ubiquitous genre, at home as much in everyday conversation as in political or judiciary discourse. And those brief texts, whose main function is, indeed, to give advice, sometimes present men or beasts giving advice. Their study shows how Fables give scattered but consistent consideration not only to the criteria that constitute good advice, but also to the quality of the audience’s intelligent attention: both are necessary for advice to be efficient. They also build a complex figure of the adviser who, even when his speech is clever and convincing, is most often untrustworthy. However, he can sometimes also consider common interest and become a true asset to his community. Fables thus shed an original light on problems of value of speech, of interest and trust, that were crucial to Greek political societies, and that evolved with time just as the Fables’ corpus itself did. Keywords: Fables, Aesop, Rhetorics, Adviser, Deliberation, Logos.

  • Auteur : Gabriella OTTONE
    La philaletheia comme « expertise » éthique de l’historien engagé politiquement. Le cas de Théopompe
    [Résumé]

    La contribution est centrée sur le concept de philaletheia comme catégorie éthique liée au domaine historiographique. Dans le cas de Théopompe, on relève une tendance visant à faire coïncider ce concept avec l’idée d’une recherche historique rigoureuse et approfondie, apanage de l’historien de profession qui, en vertu des compétences acquises à travers l’expérience sur le terrain, peut proposer tout à fait légitimement ses services en tant qu’interlocuteur et conseiller politique. Le thème semble remonter à des contextes de polémique à l’encontre de Platon et d’autres intellectuels – de façon plausible, dans des contextes étroitement liés à la pratique de la communication politique – et recouvre des valeurs tant professionnelles qu’éthiques. Mots-clés : Athénée, Denys d’Halicarnasse, Empeiria, Exetasis, Platon, Philaletheia, Polybe, Théopompe.

  • Philaletheia as Ethical Expertise of the Politically Committed Historian. The Case of Theopompus
    [Résumé]

    The paper focuses on the concept of philaletheia as ethical category belonging to the realm of historiography. In the case of Theopompus, one observes a tendency to merge this concept with the idea of a meticulous and in-depth historical investigation: such a study is regarded as the exclusive preserve of the professional historian who, by virtue of the knowledge and skills acquired in the field, is also fully legitimized in stepping forward as a discussant and a political counsellor. The theme can be traced back to contexts involving a polemic against Plato and other intellectuals, plausibly in spheres of activity closely linked to the practice of political communication; its repercussions thus have both professional and ethical connotations. Keywords: Athenaeus, Dionysius of Halicarnassus, Empeiria, Exetasis, Plato, Philaletheia, Polybius, Theopompus.

  • Auteur : Laetitia LORGEOUX BOUAYAD
    Conseiller, expert ou maître ? Interrogations autour de la dimension politique des Phénomènes
    [Résumé]

    Les Phénomènes d’Aratos, commande d’Antigone Gonatas, avaient tout pour être une oeuvre politique : l’amitié entre les deux hommes, le sujet du poème, et le genre didactique, propice à la distillation de conseils. Pourtant, on n’y trouve guère de réflexion politique ; il n’y a même aucune trace d’une adresse au roi. Ce paradoxe mérite qu’on étudie la réelle relation entre prince et poète, et que l’on en cherche d’éventuelles traces dans les Phénomènes. Il y aura alors lieu de s’interroger sur les silences de l’auteur ; et l’on se demandera dans quelle mesure cette modestie ressemble moins au précepteur stoïcien que l’on voit traditionnellement en Aratos qu’au poète de la cité idéale de Platon. Mots-clés : Aratos de Soles, Antigone Gonatas, Poésie hellénistique, Poésie didactique, Politique, Platonisme, Âge d’or, Hésiode.

  • Adviser, Expert or Teacher? The Political Dimension of Aratus’s Phaenomena
    [Résumé]

    Aratus’s Phaenomena, commissioned by Antigonus Gonatas, would normally have been a political work, given the friendship between the two men, the topic of the poem, and its didactic form, conducive to advice-giving. Yet, hardly any political thinking can be found in it; there is even not any sign of a direct address to the king. This paradox suggests investigating the real relationship between the prince and the poet and looking for related evidence in the text. It would be opportune to question the silences of the author; and a related question is to what extent this modesty is more indicative of him being the poet from the ideal city of Plato rather than the Stoic teacher Aratus has traditionally been considered to be. Keywords: Aratus of Soli, Antigonus Gonatas, Hellenistic Poetry, Didactic Poetry, Politics, Platonism, Golden Age, Hesiod.

  • Auteur : Claire MUCKENSTURM-POULLE
    L’expertise éthique et politique de Calanos et Dandamis, les conseillers indiens du roi Alexandre
    [Résumé]

    Quatre auteurs grecs de l’époque impériale, Strabon, Plutarque, Arrien et Palladios ont réécrit le récit d’un entretien entre Alexandre ou son envoyé et deux experts indiens, Calanos et Dandamis. Nous étudions d’abord les termes que ces auteurs emploient pour définir la catégorie sociale et la fonction de ces experts. Nous analysons ensuite les conseils qu’ils auraient donnés à Alexandre, conseils dans lesquels la critique politique des dérives de l’impérialisme se superpose à une réflexion éthique sur la nécessité pour un souverain comme pour tout homme de maîtriser ses passions. Nous nous interrogeons pour finir sur la portée de ces conseils. Mots-clés : Brahmanes, Gymnosophistes, Calanos, Dandamis, Alexandre, Cynisme, Stoïcisme, Non-violence.

  • The Ethical and Political Expertise of Dandamis and Calanus, the Indian Advisers of King Alexander
    [Résumé]

    Four Greek writers of the Roman Imperial period, Strabo, Plutarch, Arrian, and Palladius rewrote the story of a meeting between Alexander or his messenger and two Indian experts, Calanus and Dandamis. I first study the terms which the four authors use to define the social category and the function of these experts. The advice they would had given to Alexander is then analyzed, advice where political criticism of the excesses of imperialism is superimposed on an ethical thought on the need for a sovereign as for any man to control his passions. Finally, I consider the impact of this advice. Keywords: Brahmins, Gymnosophists, Calanus, Dandamis, Alexander, Cynicism, Stoicism, Nonviolence.

  • Auteur : Annie VIGOURT
    Processus et autorité des consultations divinatoires (Haut-Empire)
    [Résumé]

    Interroger les dieux pour en recevoir des conseils, des indications sur la voie à prendre, était une attitude très générale, et s’étonner de trouver dans les sources littéraires la trace de consultations divinatoires opérées par les princes serait extrêmement naïf. Comme tout autre individu, les princes avaient une grande liberté cultuelle, et leurs rapports avec de divins conseillers n’obéissaient pas aux seules règles du droit, en vertu desquelles tout homme revêtu d’un imperium devait interroger Jupiter avant d’agir. Les textes signalent aussi que des divinités, prenant l’initiative, ont indiqué aux princes la conduite à tenir. Il s’agit donc ici d’étudier ce que les auteurs antiques ont choisi de rapporter en matière de conseils “divins” reçus par les princes, d’analyser les processus qui ont mené à l’accueil ou à la recherche d’un avis émanant d’une divinité, d’apprécier l’éventuel impact que purent avoir ces conseils. Mots-clés : Conseil, Conseiller, Princes, Dieux, Divination, Auspices, Oracles.

  • Princes and Divine Advice. Method and Authority of Divinatory Conferences (Early Roman Empire)
    [Résumé]

    Everybody could ask gods for counselling, for pointing out the ‘right way’; there is no need –and it would be very naïve– to be surprised at finding, in ancient texts, the Roman princes asking for advice with divinatory rites. Just like any other individual, princes could perform a lot of rites, and they did not necessarily act just as the law supposed they had to –for a man with imperium, it was a duty to consult Jupiter before doing anything. Ancient texts also indicate that some gods took the initiative to guide princes. I shall focus here first on “divine” advice antique authors did think necessary to report, then on the methods of receiving or pursuing divine advice, and finally on the possible impact of that kind of advice. Keywords: Advice, Adviser, Princes, Gods, Divination, Auspices, Oracle.

  • Auteur : Bruno POULLE
    Les conseils des haruspices pour les prodiges de 56 av. J.-C.
    [Résumé]

    L’examen du discours de Cicéron Sur la réponse des haruspices montre que le texte de cette réponse cité par l’orateur est littéral mais incomplet, en particulier pour la liste des prodiges : pour l’un d’entre eux, on propose de retrouver le mode d’expiation qui, lui aussi, est absent du texte. Ce discours est, en tout cas, un très précieux témoignage de la manière dont les prêtres étrusques remplissaient leur rôle de conseillers et d’experts, en cherchant dans leurs documents anciens les directives qui s’appliquaient le mieux au présent, tout en laissant aux autorités romaines d’assez grandes marges d’interprétation et d’application. Mots-clés : Cicéron, Haruspices, Prodiges, Expiation, Tremblement de terre, Sur la réponse des haruspices.

  • The Advice of the Haruspices Concerning the Prodigies of 56 BC
    [Résumé]

    A study of Cicero’s speech, On the responses of the haruspices, reveals that the text of the responses as quoted by the orator is literal, but incomplete, especially as regards the list of prodigies: for one of them, the suggestion is to recover the mode of expiation also lacking in the text. The oration is, in any event, a highly valuable testimony to the way in which Etruscan priests fulfilled their role as councillors and experts by looking, in their ancient documents, for directives best applying to the present, while giving Roman authorities fairly abundant discretion in interpreting and implementing them. Keywords: Cicero, Haruspices, Prodigies, Expiation, Earthquakes, On the responses of the haruspices.

  • Auteur : Nella SUDANO
    Les Decemviri sacris faciundis en Sicile: l’expiation à Cérès de 133 av. J.-C. entre les tumultes des Gracques et la première révolte servile
    [Résumé]

    Cet article propose un certain nombre de réflexions sur le rôle des Decemviri sacris faciundis, leur fonction, les devoirs dans la société romaine républicaine. Nous tenterons d’analyser les raisons expliquant une mission de ce collège en Sicile auprès du sanctuaire de la déesse Cérès en 133 av. J.-C. et avancerons des liens avec certains faits graves de l’histoire romaine de la même année : le meurtre du tribun Tiberius Graccus et la première révolte servile en Sicile. Mots-clés : Religion, Collège, Révolte, Esclaves, Concorde.

  • The Decemviri sacris faciundis in Sicily: the Expiation to Ceres in 133 BC between Tiberius Gracchus’ Riots and the First Slave Revolts
    [Résumé]

    This paper proposes some reflections about the role of the Decemviri sacris faciundis, their function and their tasks in republican Roman society. It tries to analyze why this collegium went for a mission in Sicily to the sanctuary of the goddess Ceres in 133 BC and suggests some connections with some important events in Roman history during the same year, i.e. the murder of Tiberius Gracchus and the first slave revolt in Sicily. Keywords: Religion, Collegium, Revolt, Slaves, Concord.

  • Auteur : Edith PARMENTIER
    Le cercle d’Hérode : enquête prosopographique. Identités ethniques et choix politiques dans l’entourage du roi
    [Résumé]

    À la cour d’Hérode, les visiteurs venus du monde grec côtoient les Judéens et les Iduméens. Avec la réorganisation du monde méditerranéen autour d’Auguste après la bataille d’Actium, une partie du judaïsme alexandrin se déplace à Jérusalem et l’on observe des transferts culturels entre Alexandrie, Jérusalem et Rome, sans que pour autant l’instabilité de la région permette à Jérusalem de jouer le rôle d’une nouvelle Alexandrie. La mixité culturelle de l’entourage royal est attestée par la prosopographie, mais si l’on en croit Flavius Josèphe, les crises politiques et dynastiques du royaume semblent n’avoir laissé émerger, pour servir le roi, qu’un groupe de conseillers et d’ambassadeurs d’origine grecque. Mots-clés : Alexandrie, Anthroponymes, Hérode, Multiculturalisme, Philoi, Transferts culturels.

  • Auteur : Michel FARTZOFF
    Conseiller dans la tragédie grecque antique
    [Résumé]

    Le lexique dérivé de boulè ou exprimé par parainein, et les situations dramatiques où il est utilisé, révèlent la manière dont chacun des trois Tragiques présente la place du conseil et du conseiller dans ses tragédies conservées. L’analyse montre comment Eschyle met en relief la dimension politique du conseil, fondé sur une délibération collective, le souverain recevant des avis ou prenant conseil, alors que les tragédies de Sophocle et d’Euripide privilégient le conseil personnel à dimension morale, où parainein prend le pas sur les emplois des dérivés de boulè, mais avec de fortes singularités entre les deux auteurs, qui tiennent notamment au rôle de l’agôn sophocléen, et à la place indirecte accordée au conseil politique chez Euripide. Mots clés : Tragédie grecque, Eschyle, Sophocle, Euripide, Conseil, Conseiller, Délibération, Choeur, Souverain, Boulè, Bouleuein, Aboulia, Parainein, Parainèsis, βουλή, βουλεύειν, ἀβουλία, παραινεῖν, παραίνεσις, σύμβουλος.

  • Advice in Ancient Greek Tragedy
    [Résumé]

    The vocabulary derived from boule or expressed by parainein as seen in the context of the dramatic situations in which it is used, reveals the specific way in which each Tragic writer presents the importance and the role of advice and those who give it. While Aeschylus stresses the political dimension of advice, through collective deliberation in which the sovereign receives or solicits counsel, in the tragedies of Sophocles and Euripides this political aspect gives way to personal advice, with a strong moral dimension, in which parainein outweighs the vocabulary derived from boule; nevertheless, Sophocles and Euripides present advice in a particular way, notably because of the importance of agon in Sophoclean drama, and the indirect presentation of political advice in Euripidean drama. Keywords: Greek Tragedy, Aeschylus, Sophocles, Euripides, Advice, Adviser, Deliberation, Chorus, Sovereign, Boule, Aboulia, Parainein, Parainesis, βουλή, βουλεύειν, ἀβουλία, παραινεῖν, παραίνεσις, σύμβουλος.

  • Auteur : Annie HOURCADE
    La revendication du statut de conseiller par les sophistes : aspects politiques et éthiques
    [Résumé]

    Le but de cette étude est de montrer que la sophistique ancienne fournit le cadre initial du développement de la pratique de conseil et de la naissance du statut de conseiller. Cette valorisation du conseil chez les sophistes puise son origine dans leur conception du discours dont le but premier est de persuader. Le conseil prend trois formes privilégiées : l’epideixis, la paramuthia et surtout le sumbouleuein, particulièrement emblématique, par son ambiguïté en grec : conseil, mais aussi délibération, de la double dimension, symétrique ou asymétrique, de la relation de conseil. Mots-clés : Conseil, Délibération, Sophistes, Epideixis, Paramuthia, Sumbouleuein, Euboulia, Public, Privé.

  • The Sophists’ Claim for the Status of Adviser: Political and Ethical Aspects
    [Résumé]

    The aim of this study is to show that the Ancient Sophistic provides the initial framework to the development of the practice of advice and to the birth of the status of professional adviser. This valorisation of the discourse of advice by the sophists has its origins in their conception of the discourse whose first aim is to persuade. The advice takes three major forms: epideixis, paramuthia, and, especially, sumbouleuein, which is particularly emblematic, because of its ambiguous meaning in Greek –advice and deliberation– of the double dimension, asymetrical or symetrical, of the relation of advice. Keywords: Advice, Deliberation, Sophists, Epideixis, Paramuthia, Sumbouleuein, Euboulia, Public, Private.

  • Auteur : Thomas BLANK
    Conseiller, maître, ami. L’apragmôn comme figure politique chez Isocrate
    [Résumé]

    Cet article vise à éclaircir comment la manière même dont Isocrate se façonne en apragmôn sert à définir une position politiquement pertinente pour l’intellectualisme aristocratique dans l’Athènes du IVe siècle. Les textes isocratiques qui s’adressent à des monarques contemporains doivent être interprétés non comme témoignages d’un supposé changement de focalisation, d’Athènes vers un leadership monarchique, mais comme symboles du besoin politique d’un conseil qualifié, symbolisme qui souligne la pertinence politique d’une éducation éthique dans la démocratie athénienne d’après 403. Mots-clés: Isocrate, Apragmosunè, Éducation, Conseil, Bienveillance (eunoia), Flatterie (kolakeia), Bienfaisance.

  • Counsellor, Teacher, Friend. The apragmôn as Political Figure in Isocrates
    [Résumé]

    This paper attempts to elucidate how Isocrates’ self-fashioning as an apragmôn serves as a means of defining a politically relevant position for aristocratic intellectualism in 4th century Athens. Isocratean texts that address contemporary monarchs should not be interpreted as testimony to a supposed shift of focus from Athens towards monarchical leadership, but as symbols for the political need for qualified counsel, a symbolism that underlines the political relevance of ethical education in post-403 Athenian democracy. Keywords: Isocrates, Quietism (apragmosunè), Education, Counsel, Goodwill (eunoia), Flattery (kolakeia), Benefit.

  • Auteur : Marie-Pierre NOËL
    Discours panhellénique et discours de conseil : des Olympiques de Gorgias et Lysias au Panégyrique d’Isocrate
    [Résumé]

    Entre la fin du Ve siècle et le début du IVe en Grèce, à côté des formes traditionnelles de discours de conseil pratiquées par les orateurs devant le dèmos, apparaissent des formes nouvelles, liées à des espaces nouveaux. C’est ainsi que Gorgias, puis Lysias composent chacun un Discours Olympique, puis Isocrate un Panégyrique, à l’occasion de différentes panégyries olympiques. Dans cette étude, nous nous proposons de montrer la continuité et la différence entre les deux premiers discours de Gorgias et de Lysias et celui d’Isocrate, ainsi que la profonde nouveauté de ce dernier, qui se manifeste d’abord dans le titre (Panégyrique et non Olympique) et qui inaugure une nouvelle forme de discours de conseil, auquel on donnera ensuite le nom de “panégyrique”. Mots-clés : Panhellénisme, Discours de conseil, Discours delibératif, Isocrate, Gorgias, Lysias, Jeux Olympiques, Panégyrique, discours Olympiques.

  • Panhellenic and Symbouleutic Speeches: from Gorgias and Lysias’ Olympic Orations to Isocrates’ Panegyric
    [Résumé]

    Between the end of the fifth century and the beginning of the fourth in Greece, beside traditional forms of deliberative speech delivered by orators before the demos, new practices, associated with new spaces, were emerging. Thus, Gorgias, then Lysias produced an Olympic Speech, and Isocrates a Panegyric for various Olympic festivals. In this paper, I intend to examine the continuity and difference between the first two discourses, those of Gorgias and Lysias, and that of Isocrates, and to show the deep novelty of the latter, exhibited through the title (Panegyric, not Olympic) which inaugurates a new form of deliberative speech, named after Isocrates’ work, ‘panegyric’. Keywords: Panhellenism, Symbouleutic Speech, Deliberative Speech, Isocrates, Gorgias, Lysias, Olympics, Panegyric, Olympic Orations.

  • Auteur : Elisabetta BIANCO
    Sumbouloi : la perception de soi chez les orateurs attiques
    [Résumé]

    Quand on parle d’orateurs attiques, on pense au mot grec rhètores, mais en fait, si l’on analyse la perception qu’ils semblent avoir d’eux-mêmes, ce qui nous frappe, c’est l’effort que certains d’entre eux déploient pour ne pas être définis de cette manière et pour caractériser négativement par ce terme leurs ennemis politiques. En réalité, le choix d’utiliser ce titre comme une accusation paraît plutôt curieux, dans la mesure où celui qui la lance semble toujours oublier son propre statut de rhètôr pour dénoncer celui de l’adversaire. Pour remédier à cette évidente contradiction, il a donc fallu choisir un nouveau mot positif et, à travers l’analyse de diverses sources oratoires, il est prévu ici de mettre en évidence le rôle de Démosthène, qui imprime une nette impulsion à la diffusion du mot sumboulos (« conseiller », déjà utilisé, quoique rarement, chez ses prédécesseurs), pour caractériser celui qui sait parler en public en vue du bien supérieur de sa polis. Mots-clés : Orateurs attiques, Démosthène, Rhètôr/rhètores, Sumboulos/oi, Conseiller, Politique athénienne.

  • Sumbouloi: the Self-Perception of the Attic Orators
    [Résumé]

    When we talk about Attic orators, we think of the Greek word rhetores, but in reality, if we analyze the self-perception that they seem to have, we are struck by the effort that some of them are making to not be defined in this way and to characterize through this term their political enemies. The decision to use this title sounds like an accusation but a rather curious one, since those who use it always seem to forget their status of rhetorto denounce their opponents. To remedy this obvious contradiction, a new, positive term thus had to be chosen, and I propose here, by analyzing various oratorical sources, to highlight the role of Demosthenes, who played a determining part in the dissemination of the word sumboulos (“councillor,” a word already, albeit rarely, used by his predecessors), to characterize those capable of speaking in public with a view to the superior good of their polis. Keywords: Attic Orators, Demosthenes, Rhetor/es, Sumboulos/oi, Counsellor, Athenian Politics.

  • Auteur : Anne QUEYREL BOTTINEAU
    La dynamique de mémoire dans le discours démosthénien au milieu du IVe siècle – ou comment conseiller les Athéniens pour qu’ils redeviennent eux-mêmes
    [Résumé]

    Le milieu du IVe siècle est marqué par la guerre qui oppose Athènes aux plus puissantes des cités alliées de la Seconde Confédération maritime et par la rapide ascension de Philippe II de Macédoine : la communication étudie, à partir de discours allant de 356 à 348, comment, dans cette période où leurs rapports hégémoniques avec d’autres entités politiques sont remis en question, des Athéniens conseillent à leurs concitoyens de s’adapter à ces défis nouveaux. On examine particulièrement, dans l’argumentation de Démosthène, l’exhortation à un type de conduite reposant sur des vertus que les Athéniens s’attribuent traditionnellement depuis les guerres médiques, prothumia, eunoia, megalopsuchia : faisant de la mémoire de la cité un moteur pour l’action, Démosthène conseiller veut faire naître chez le dèmos souverain d’Athènes une dynamique identitaire de développement qui permette, « en prenant exemple chez soi » (3e Olynthienne, 23), de réaliser pleinement ce qu’il estime être la vocation des Athéniens. Mots-clés : Hérodote, Thucydide, Isocrate, Démosthène, Identité, Caractère, Hégémonie, Dynamique identitaire, Passé, Mémoire, Responsabilité, Honte, Abandon, Courage, Prothumia, Megalopsuchia, Eunoia.

  • The Dynamics of Memory in Demosthenian Rhetoric in the mid-4th Century. How to Advise Athenians to Become Themselves Again
    [Résumé]

    The middle of the fourth century was marked by the war between Athens and the most powerful cities of the Second Athenian Confederacy and by the rapid rise of Philip II of Macedon. On the basis of speeches written between 356 and 348, this paper studies how Athenians were advising their fellow citizens to adapt to these new challenges during a time when their hegemonic relationships with other political entities were called into question. I will consider in particular, in the line of argument of Demosthenes, the exhortation to a type of behavior based on virtues that Athenians had traditionally assigned to themselves since the Medic Wars: prothumia, eunoia, megalopsuchia. By turning the memory of the city into a means of action, Demosthenes as adviser aimed to inspire a dynamic politics of identity within the sovereign demos of Athens, which would allow Athenians, by “taking their examples from their home turf,” to fully realize what he considered to be their calling (Third Olynthiac, 23). Keywords: Herodotus, Thucydides, Isocrates, Demosthenes, Identity, Character, Hegemony, Dynamic Politics of Identity, Past, Memory, Responsibility, Shame, Desertion, Courage, Prothumia, Megalopsuchia, Eunoia.

  • Auteur : Luisa PRANDI
    Des conseillers que l’on écoute pas à la cour d’Alexandre le Grand
    [Résumé]

    Après quelques observations sur le rôle des conseillers à la cour du roi de Macédoine au IVe siècle av. J.-C., nous prenons en considération dans cet article le cas des rapports entre Alexandre et ceux qui lui fournirent des conseils pendant les années de l’expédition en Asie. Il s’agit d’épisodes qui ont en commun le refus du roi de recevoir toute suggestion qui ne coïncidât pas avec ses intentions. Leur étude offre également l’opportunité de réfléchir aux problèmes intrinsèques à l’Alexandrographie, c’est-à-dire la fiabilité des informations dont nous disposons et, donc, le bien-fondé des conclusions auxquelles nous pouvons aboutir. Mots-clés : Alexandre le Grand, Parménion, Aristote, Olympias, Conseillers, Alexandrographes.

  • Alexander the Great and his Neglected Advisers
    [Résumé]

    The paper focuses on advisers at the Macedonian court in the fourth century BC, particularly during the conquest of the Persian Empire. Our sources depict Alexander as a king reluctant to accept any suggestion given by his companions or relatives. An overview of the cases allows us to deal with the main issues raised by the works of Alexander Historians: the reliability of their information and the validity of our hypotheses. Keywords: Alexander the Great, Parmenion, Aristoteles, Olympias, Advisers, Alexander Historians.

  • Auteur : Yasmina BENFERHAT
    Des hommes à tout faire dans l’entourage de César
    [Résumé]

    Notre travail porte sur quelques hommes dans l’entourage de César (Balbus, Trebatius, Oppius, Hirtius) qui remplirent plusieurs tâches : conseils politiques, aide logistique, expertise juridique, diffusion de la propagande, missions d’intermédiaires auprès d’autres hommes politiques, gestion des affaires courantes en l’absence de César. Nous avons essayé de montrer que César donna à ces hommes de confiance des fonctions variées, tout en gardant toujours le contrôle à l’opposé d’un Pompée. Mots-clés : César, Balbus, Trebatius, Oppius, Hirtius, Propagande, Logistique, Guerre civile, Droit.

  • Some Odd-Job Men in Caesar’s Circle
    [Résumé]

    This paper focus on a few men in Caesar’s team (Balbus, Trebatius, Oppius, Hirtius), who played several parts: giving political advice, logistical assistance, legal counselling, dissemination of propaganda, acting as intermediaries with other politicians like Cicero or Sulpicius Rufus, managing current public affairs in Caesar’s absence. I have tried to show how Caesar used these men in different ways and, unlike others such as Pompey, always retained in charge. Keywords: Caesar, Trebatius, Oppius, Hirtius, Balbus, Propaganda, Logistics, Civil War, Law.

  • Auteur : Audrey BECKER
    Théodora. De la femme de l’empereur à la conseillère du prince
    [Résumé]

    Théodora fut la première impératrice à exercer dans le même temps une influence officieuse sur son mari et un rôle officiel de conseillère en tant qu’Augusta. Pour cela, elle dut résoudre le paradoxe que représentaient ses deux identités biologique et politique. En effet, c’était bien à son mariage qu’elle devait sa proximité avec l’empereur qui lui donnait, de fait, accès à un pouvoir politique dont elle était, dans le même temps, en tant que femme, théoriquement exclue. C’est précisément la redéfinition de son titre d’Augusta qui permit à Théodora et Justinien de dépasser cette dichotomie. Mots-clés : Théodora, Augusta, Impératrice, Pouvoir politique, Genre.

  • Theodora, from the Emperor’s Spouse to the Prince’s Adviser
    [Résumé]

    Theodora was the first empress to influence so deeply her husband, in two ways: first, in an unofficial way, through her closeness to the emperor; secondly, in an official capacity, by advising him and playing a leading role as an Augusta. In order to do so, she had to solve a paradox: Theodora was powerful because she was close to the emperor’s power as her wife. But,at the same time, she was not allowed to have any formal political power because of her gender. Eventually, Theodora and Justinian succeeded in overcoming this contrast by redefining the content of the title of Augusta. Keywords: Theodora, Augusta, Empress, Polical Power, Gender.

  • Auteur : Anne BIELMAN SANCHEZ
    Comment identifier des appuis discrets ? L’entourage des reines Cléopâtre I et Cléopâtre II (180-115 av. J.-C.)
    [Résumé]

    L’étude s’intéresse à l’entourage de deux reines lagides Cléopâtre I et Cléopâtre II, qui ont connu un parcours politique remarquable entre 180 et 115 av. J.-C. : la première a inauguré avec son fils mineur – Ptolémée VI – le premier règne conjoint lagide (180-177/6 av. J.-C.) et la seconde a participé à six règnes conjoints entre 170 et 115 av. J.-C. et a régné seule à Alexandrie durant la guerre civile, de 132-127 av. J.-C. L’étude vise à comprendre si la réussite de ces deux femmes s’explique par les appuis dont elles ont bénéficié et cherche à identifier ces appuis, tant dans le cadre familial qu’extra-familial. Mots-clés : Reines lagides, Séleucides, Coelé-Syrie, Réseaux, Règne conjoint, Relations familiales, Eunuques, Juifs d’Égypte, Navarques lagides, Stratèges lagides.

  • The Network of the Queens Cleopatra I and Cleopatra II (180-115 BC)
    [Résumé]

    The study focuses on the networks of two Ptolemaic queens, Cleopatra I and her daughter Cleopatra II; the first queen was at the head of a joint rule between 180 and 177/6 BC with her young son Ptolemy VI; the other queen was part of six joint rules between 170 and 115 BC, and ruled alone in Alexandria during the civil war (from 132 to 127 BC). The present study tries to understand if the success of these two women should be explained in terms of some royal networks they benefited from and to identify those networks, both inside and outside their families. Keywords: Lagid Queens, Seleucids, Coele-Syria, Networks, Joint Rule, Family Relationships, Eunuchs, Egyptian Jews, Lagid Navarchs, Lagid Strategoi.