Année Collection  Etablissement Travail réalisé Sources principales
 

2014

Redécouverte, première présentation au public lors des Journées européennes du Patrimoine
Moulages d’après l’antique Université de Franche-Comté 63 moulages connus, 6 conservés, restaurés et accrochés à la BU Lettres de l’UFC Archives départementales du Doubs
2015-2016 Moulages d’après l’antique + autres périodes Musée Georges Garret, Vesoul 54 moulages ont été inventoriés. Issus de l’école de dessins de Vesoul, fondée en 1882 par F. V. Jeanneney. Documentation interne du musée, archives municipales de Haute-Saône. Aide de Sabine Gangi.
2015-2016 Moulages d’après l’antique, littérature artistique, scènes d’atelier (peinture, dessin, photographie). Université de Franche-Comté Projet APA Autour des moulages de l’Université de Franche-Comté. Première phase de restauration par le CRRCOA de Vesoul. Avec Pauline Chevalier (MCF, UFC, à l’INHA depuis mars 2018).
2015 – en cours Moulages d’après l’antique ISBA, Institut Supérieur des Beaux-Arts, école d’art de Besançon L’inventaire des moulages doit être réalisé. Archives municipales de Besançon. Pas de documentation interne. Les archives du MBAA mentionnent quelques plâtres envoyés à Versailles. Le récolement a été fait avec E. Lebreton (musée du Louvre).
2016 Moulages d’après l’antique UFC et moulages d’art paléochrétien (collection Monseigneur Pfister). Université de Franche-Comté, UO, Association Grammont Haute-Comté, Centre diocésain, ville de Besançon Prêt des moulages UFC pour l’exposition De Vesontio à Besançon, tous les chemins mènent à Rome, dans le cadre des manifestations du Centre diocésain (dont colloque). Bénédicte Baudoin, Centre diocésain.
2016-2017 Moulages d’après l’antique Université de Franche-Comté Projet APA. Deuxième phase de restauration. Accrochage des 6 reliefs à la BU Lettres, Besançon. Soutien de l’UFR SLHS et de la BU Lettres.
2016-2017 Photographies argentiques contrecollées sur carton. Université de Franche-Comté Inventaire des 168 photos conservées sur plus de 1160 acquises par l’UFC à l’origine. Archives départementales du Doubs.
2016 – en cours Plaques à projection Université de Franche-Comté Plus de 800 plaques de verres ont été inventoriées ; en novembre 2018, plusieurs centaines d’autres plaques viennent d’être retrouvées. Archives départementales du Doubs.
Printemps 2017 – en cours Moulages d’après l’antique Université de Bourgogne 8 moulages ont été identifiés et sont actuellement connus (site Chabot-Charny et campus). Nombre de départ inconnu. Aide de Claude Patriat et Élisabeth Rabeisen (uB). L’enquête se poursuit ; Archives Lucien Febvre (Paris, archives nationales).
Printemps 2017 – en cours Moulages d’après l’antique Espe, Dijon, ancienne École normale Inventaire précis non réalisé. Une quinzaine de moulages sont conservés. Aide de Nadine Wargniez (Espe).
14 décembre 2017, journée d’étude Collections pédagogiques UBFC Universités de Bourgogne et de Franche-Comté Communication d’A. Esposito et S. Montel, JE sur le patrimoine universitaire UBFC, Dijon  
Novembre 2018 – en cours Moulages d’après l’antique + autres périodes + modèles mathématiques Institut Notre-Dame Saint-Jean, établissement d’enseignement des Sœurs de la Charité. Une trentaine de moulages ont été inventoriés. Enquête en cours auprès des Sœurs. Aucune source interne.
Novembre 2018 – en cours Plaques à projection ESPE, ancienne École normale de Besançon Une centaine de plaques Guilleminot. Sujets variés. Enquête en cours. Aucune source interne.
26 novembre 2018, séminaire Collections pédagogiques UBFC Universités de Bourgogne et de Franche-Comté Communication de S. Montel, séminaire du master de muséologie de l’UHA, Mulhouse  
2018 – en cours Moulages d’après l’antique + autres périodes Musée Buffon de Montbard / école d’art de Dijon / musée archéologique de Dijon Inventaire du dépôt fait à Montbard en 1994 en cours. Estimation : plus de 300 plâtres. Travail en concertation avec Lionel Markus, conservateur ; Christine Walter, musée du Louvre. Courriers entre les différentes institutions. Inventaire Desvosges (école d’art de Dijon). Mémoire de L. Belle sous la direction d’O. Bonfait (uB).

Communications

A. Esposito et S. Montel, « Fragments d'un discours pédagogique : moulages et enseignement universitaire de l'histoire de l'art et de l'archéologie en Bourgogne – Franche-Comté », JE sur le patrimoine universitaire UBFC, Dijon, 14/12/2017, à paraître.

S. Montel, « Des plâtres poussiéreux remis en lumière. Enquête sur les collections pédagogiques en Bourgogne – Franche-Comté », séminaire du master de muséologie de l’UHA, Mulhouse, 26/11/2018.

Articles

Sur la trace des moulages antiques, Article publié dans le numéro 275 de Mars 2018

Article de présentation de l'exposition Cas d'écoles, paru sur le site d'actualités de l'Université de Franche-Comté

Emission de radio, Radio Campus Besançon, 29/3/2018 : le podcast

Thèses

Soline Morinière, avec qui nous avons travaillé pour les collections de l’UBFC, a soutenu le 14 juin 2018 une thèse de doctorat dirigée par Dominique Jarrassé (Université de Bordeaux Montaigne), intitulée Laboratoires artistiques. Genèse des collections de tirages en plâtre dans les universités françaises (1876-1914). À paraître.

Sites Internet

Plaster Cast Collections : les collections de moulages dans le monde

Atelier de moulage du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon

Cas d'écoles. Moulages et enseignement des arts et de l'archéologie (2018), Dossier de presse

Cas d'écoles. Moulages et enseignement des arts et de l'archéologie (2018), Livret de salle

Cas d'écoles. Moulages et enseignement des arts et de l'archéologie (2018), Livret jeu jeune public

 

Vue de l'exposition Cas d'écoles, au Gymnase, espace culturel de l'Université de Franche-Comté

VueExpoCasdecole

Masters Recherche de l'Université de Franche-Comté ou de l'Université de Bourgogne

Douniazade Coobar, Les collections de moulages dans les musées des Beaux-arts et d’archéologie de l’Est de la France. Réflexion sur l’utilisation et l’avenir de ces collections (M2 GMCA, UFC, 2016, dir. S. Montel) ;

Angélique Echaubard, Les ressources utilisées dans l’enseignement de l’histoire de l’art et archéologie avant l’ère des diapositives et du numérique (M2 GMCA, UFC, 2017, dir. S. Montel) ;

Aimé Sonveau, mémoire de M2 (Archéologie, Images, Patrimoines, uB, 2018-2019, dir. A. Esposito) sur les moulages dijonnais du dépôt de Montbard, avec stage.

Accueil et encadrement des stagiaires

Fanny Bogard, stage à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité, dans le cadre de la L3 Histoire de l'art et archéologie, UFC, été 2017 ;

Maëlle Desnoux, stage de M1, uB, été 2018 à Montbard, au musée ;

Julien Dupont, stage à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité, dans le cadre de la L3 Histoire de l'art et archéologie, UFC, automne 2018.

Par ailleurs, dans le cadre d’un projet tuteuré, sept étudiantes de L2 (UFC, Histoire de l'art et archéologie) ont participé à toutes les étapes de préparation de l’exposition Cas d’écoles durant l’année universitaire 2017-2018.

Fragments d'un discours pédagogique : moulages et enseignement universitaire de l'histoire de l'art et de l'archéologie en Bourgogne – Franche-Comté

Initié par Sophie Montel (EA 4011 ISTA, Maître de conférences en Histoire de l’art et archéologie du monde grec, UFC) en 2014, ce projet s’intègre dans un courant de recherche qui tend d’une part à valoriser les collections patrimoniales des établissements d’enseignement, d’autre part à penser l’histoire des Sciences humaines et sociales, en particulier de l’Histoire de l’art et de l’Archéologie. Depuis la redécouverte d’une partie de la collection de plâtres d’après l’antique de l’Université de Franche-Comté, dans les greniers du Pavillon d’archéologie à Besançon, le projet s’est étendu à d’autres types de collection (plaques à projection, ouvrages de littérature spécialisée, collections archéologiques), mais aussi à d’autres établissements, y compris des musées de la région Bourgogne – Franche-Comté qui conservent souvent des collections provenant des écoles d’art ou des ateliers de dessin. Le travail mené sur les collections de l’Université de Bourgogne et de l’Espe (ancienne École normale de Dijon) a permis à Arianna Esposito (UMR 6298, ArTeHis, Maître de conférences en Histoire de l’art et archéologie du monde grec, uB) et S. Montel de donner une nouvelle dimension au projet en 2017. Sont également interrogées les modalités d’utilisation de ces collections pédagogiques (types de cours, histoire des départements, de leurs enseignants et de leur public d’étudiants et d’auditeurs, etc.). Un tableau permet de visualiser les différentes enquêtes abouties ou en cours.
Le projet a déjà donné lieu à une communication en décembre 2017 lors des journées Le patrimoine artistique à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté, organisées par Vincent Chambarlhac et Valérie Dupont (uB, Centre Georges Chevrier, UMR 7366).
À Besançon, l’exposition Cas d’écoles. Moulages et enseignement des arts et de l’archéologie (23 mars – 20 mai 2018, Gymnase – Espace culturel de l’Université de Franche-Comté), dont le commissariat était assuré par Pauline Chevalier (Histoire des disciplines et des techniques artistiques à l’Institut national d’Histoire de l’art / UFC, Elliadd) et S. Montel a présenté une partie des résultats de cette enquête passionnante qui nourrit une réflexion historiographique, méthodologique et artistique. Plusieurs mémoires de master, dirigés par A. Esposito et S. Montel, sont liés à ce projet, tandis que des étudiants ont été intégrés de façon temporaire ou prolongée dans le cadre de leur stage de Licence 3 ou de Master.

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