Soutenance de thèse de Florent Potier, le  29 mars 2021 à 14h00, à la MSHE Ledoux 1 rue Charles Nodier, Besançon.

Titre de la thèse : «  Les monnaies antiques du médaillier de la bibliothèque municipale de Besançon. ».
Directeur de la thèse : Guy Labarre, (Université de Franche-Comté).

Fabrice Delrieux (professeur, Université Savoie Mont-Blanc)
Jean-Marc Doyen (chercheur associé,Université de Lille-HALMA)
Antony Hostein (directeur d’études, EPHE,Paris)
Guy Labarre (professeur, Université de Franche-Comté).
François Planet (Conservateur du Médaillier du Musée des Beaux-Arts de Lyon)

Cette thèse a pour but d'étudier et de cataloguer une part importante de la collection numismatique de la Bibliothèque Municipale de Besançon, qui se constitua entre la fin du XVIIème siècle et le milieu du XIXème siècle. Ainsi presque 4100 monnaies romaines, datées des premier et deuxième siècles de notre ère, sont cataloguées de manière scientifique : description, données physiques et références bibliographiques. Nous avons d’abord veillé à comprendre les différentes étapes dans la construction de ce médaillier et à étudier les apports qui se sont succédé sur plus d’un siècle et demi. Nous avons ensuite dressé la biographie et le profil des différents collectionneurs qui ont contribué à la formation de cette collection numismatique, occasion pour nous d’évoquer la passion pour la collection et le goût pour l'antiquité, qui traversent les siècles entre la Renaissance et le XIXème siècle. Nous avons enfin construit, à partir d’une sélection de monnaies issues de notre corpus, une réflexion sur la « propagande » monétaire des deux premiers siècles de l'Empire, travail avant tout destiné à valoriser les exemplaires de la collection.