logo frantiqL'originalité de bibliothèque de l'Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité (ISTA) réside, en particulier, dans la richesse de sa documentation sur :

  • l'esclavage gréco-romain,
  • les religions gréco-romaines
  • les cadastres antiques,
  • les sources scientifiques et techniques ainsi que les textes classiques.
  • l'aménagement des espaces coloniaux.

Il faut ajouter à cela que la totalité du fonds - aussi bien les 17500 ouvrages, les 280 titres de périodiques et les 10500 tirés-à-part - est en libre d’accès, tant pour les chercheurs du laboratoire ou chercheurs invités qui la fréquentent que pour les étudiants inscrits à l’université de Franche-Comté.

Plus de 55000 références (monographies, thèses, périodiques et autres types de documents) y sont indexés selon les thématiques spécifiques des domaines de recherche de notre équipe – Intégration et exclusion, Religions, et Sources techniques et aménagements des espaces coloniaux.

L'accès physique de la bibliothèque est réservé aux personnels du laboratoire et aux étudiants des disciplines relatives à l'histoire, lettres classiques, histoire de l'art, archéologie, philosophie  à partir de la Licence 1.

Avec près de 2000 notices bibliographiques créées annuellement, la bibliothèque de l’ISTA fait partie des premières bibliothèques productrices du réseau Frantiq. 

La bibliothèque de l'ISTA mène une politique d'échanges de publications régulière avec plus de 50 institutions françaises et étrangères.

La bibliothèque participe au PEB des BU. Elle participe au prêt du réseau Frantiq sous conditions. (photocopies d’articles de colloques, périodiques…)

 Installée dans les locaux de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Besançon depuis sa création, elle a intégré de nouveaux locaux en 2013 lors de la réunion des bibliothèques des Lettres classiques, philologie, linguistique et histoire de l'antiquité.

La bibliothèque est en conformité avec l'accueil d'étudiants à mobilité réduite.

La bibliothèque de l'ISTA fait partie du réseau Frantiq.

La Fédération et Ressources sur l'Antiquité (https://www.frantiq.fr/) est née en 1984 de l'initiative d'archéologues, historiens spécialistes d'Antiquité de Lyon, Valbonne, Bordeaux et Besançon. Sa mission était de rassembler les catalogues de leurs bibliothèques de recherche pour offrir un accès centralisé aux ressources documentaires. Depuis, la fédération poursuit cet objectif en élargissant son réseau d'adhérents.

Aujourd'hui, constitué en Groupement de Service (GDS 3378) du CNRS, la fédération rassemble une quarantaine d'unités mixtes du CNRS, des unités de recherche, des services du ministère de la culture, des musées d'archéologie.

Bibliothécaires et documentalistes du réseau partagent des outils communs et offrent des services associés aux chercheurs.

Le catalogue collectif indexé (CCI) signale, analyse et localise la documentation scientifique de ses adhérents. Il constitue le seul catalogue inter-établissement consacré à l'Antiquité et archéologie : https://catalogue.frantiq.fr/

Les différents projets menés par Frantiq.

Projet d’alignement de référentiels sur les dieux et héros de la Méditerranée antique 

Frantiq s’associe à la Bibliothèque Internuniversitaire de la Sorbonne (BIS), bibliothèque délégataire CollEx pour les Sciences de l’Antiquité, pour rapprocher les deux référentiels qu’elles utilisent, IdRef* et PACTOLS. La BIS signale ses riches collections dans le catalogue collectif SUDOC et utilise le référentiel de l’ABES IdRef. De son côté, Frantiq dispose de son propre catalogue collectif indexé (CCI) dont les notices sont enrichies avec le thésaurus spécialisé PACTOLS. Celui-ci est en cours de réorganisation et de rapprochement avec des bases de données produites par des chercheurs. C’est donc une opportunité de le rapprocher d’autres référentiels plus globaux comme IdRef et de continuer les alignements avec Wikidata.

Le chantier sera limité dans un premier temps au domaine relativement circonscrit des divinités et héros du monde méditerranéen antique (gréco-romain, étrusque, gaulois, égyptien et oriental). La sélection de ces divinités s’effectuera sous l’autorité d’un conseil scientifique composé de chercheurs spécialistes et de professionnels de la documentation.

L’objectif est bien entendu de faciliter les recherches bibliographiques sur les divinités et les héros et d’enrichir l’indexation des catalogues de Frantiq et du Sudoc dans cette thématique. https://www.frantiq.fr/index.php/2019/10/04/bonjour-tout-le-monde/

Atelier Pactols pour la révision du vocabulaire sur la mort (5 novembre 2019)

Le thésaurus PACTOLS, porté par la Fédération et ressources sur l’Antiquité (Frantiq, GDS3378 du CNRS) est le seul référentiel français multilingue, libre et interopérable sur l’archéologie. Ses thématiques lui ont donné son nom : Peuples et cultures, Anthroponymes, Chronologie, Toponymes, Œuvres, Lieux, Sujets, et concernent l’archéologie depuis la Préhistoire jusqu’à la période contemporaine et les sciences de l’Antiquité. Destiné à faciliter la recherche documentaire, le thésaurus, comme réservoir de concepts validés, s’adapte idéalement à toutes les situations de gestion de l’information, depuis la collecte des données de terrain jusqu’à la publication scientifique. Il répond au besoin de se référer à une terminologie solide et approuvée par la communauté.

C’est pourquoi depuis 2017, le thésaurus PACTOLS a entamé une mue structurelle et lexicale qui doit faciliter son utilisation par les scientifiques comme par des non-spécialistes. Il s’agit de réorganiser le vocabulaire avec de nouvelles relations entre les concepts et avec des enrichissements lexicaux par l’ajout de termes spécialisés issus de l’avancée de la discipline, de définitions plus adaptées, la révision les traductions et au-delà par l’adjonction d’illustrations.

Le sujet du funéraire, tel qu’il est actuellement traité dans PACTOLS (https://pactols.frantiq.fr), compte 151 concepts dont 133 sont positionnés dans un dossier Mort ; une vingtaine de concepts concernés par la thématique sont par ailleurs répartis entre Architecture, Art, Iconographie, Religion, Santé, Site archéologique, Vie quotidienne. Avec le temps, et par le jeu de mises à jour successives, cet ensemble comporte des doublons, des lacunes, des ambiguïtés, des formes vieillies. Les relations d’association entre les concepts que permettent l’objet thésaurus, sont pauvres. Les définitions, lorsqu’elles existent, doivent être actualisées. Par ailleurs, la nouvelle structure de PACTOLS qui s’appuie sur les catégories conceptuelles du BackBone Thesaurus de l’infrastructure européenne DARIAH conduit immanquablement à revoir l’organisation des dossiers PACTOLS, et non seulement les Sujets mais aussi le dossier Mort.

Ressources électroniques

Portail BiblioSHS

BiblioSHS http://biblioshs.inist.fr est le portail d’information scientifique des unités CNRS en Sciences humaines et sociales maintenu par l’Inist

Revues, ouvrages, bases de données : accès au texte intégral des articles de près de 10 000 publications négociées et financées par le CNRS et mises gratuitement à disposition de ses unités.

L’interrogation

elle se fait sur authentification pour les ressources payantes, directement pour les ressources libres et gratuites.

Les codes d’accès sont diffusés chaque année aux membres permanents de l'ISTA et à ses doctorants. Ils sont personnels et changent chaque année.

Selon la politique des revues, l’accès au texte intégral des articles peut être soumis à un embargo ou barrière chronologique.

Liste des fournisseurs

  • Cairn
  • JSTOR
  • MUSE
  • Persée
  • ProQuest
  • Revues.org
  • ScienceDirect
  • Springer
  • Web Of Science (WOS)

Revues en ligne

Maintenue par Charles E. Jones, bibliothécaire à l’ISAW-Institute for the Study of the Ancient World de l’université de New York, cette liste recense plus de 1000 titres de revues en ligne pour l’archéologie et les études classiques. Elle est accessible par son blog, AWOL-Ancient World On Line

Consulter Ancient World Online

Biblio 2013 300x195pxBiblio SalleLecture2013 300x199px

Documents

plaquette ISTA (2018)

Recherche exclusive dans le fonds ISTA du catalogue Frantiq