Benjamin GOLDLUST
III
Benjamin Goldlust
Professeur des universités
CNU 8ème
Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité 30 rue Mégevand 25030 BESANÇON
...
+33 (0)3 81 66 54 50

  • littérature latine de l’Antiquité tardive (païenne et chrétienne)
  • encyclopédisme; transmission des savoirs et des cultures; prose d'art et d'idées
  • histoire des textes, édition de texte, philologie
  • poésie latine ; rhétorique, poétique et théorie littéraire 
  • rapports entre littérature, culture, société, anthropologie, politique et religion
  • réception des auteurs classiques jusqu’au Moyen Âge
  • responsable de l'édition des Saturnales de Macrobe dans la Collection des universités de France, Les Belles Lettres
Publications HAL

2021

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auteur
Benjamin Goldlust
titre
« De la critique des poètes à la poétique : note sur le motif de la critique anti-virgilienne dans les Nuits Attiques d’Aulu Gelle », Euphrosyne, 46, 2018, p. 363-368.
article
Euphrosyne. Revista de filologia clássica, 2021
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auteur
Benjamin Goldlust
titre
« Docta cauillatio ? Jeux de mots et doubles sens dans les dicta du livre 2 des Saturnales de Macrobe », REL, 98, 2021, p. 157-170.
article
Revue des études latines, 2021
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auteur
Benjamin Goldlust
titre
« Notes de critique textuelle et d'interprétation sur le livre III des Saturnales de Macrobe », Paulo maiora canamus. Raccolta di studi per Paolo Mastandrea, Antichistica 32 - Filologia e letteratura 5, a cura di Massimo Manca e Martina Venuti, Venise, 2021, p. 163-176.
article
Paulo maiora canamus. Raccolta di studi per Paolo Mastandrea, 2021
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auteur
Benjamin Goldlust
titre
« Le statut de la fiction chez Macrobe : banquet et songe dans la fiction des savoirs », F. Pomel – S. Van der Meeren (éd.), Louvain – Paris – Bristol, 2021, p. 55-67.
article
Philosophie et fiction de l’Antiquité tardive à la Renaissance,, 2021
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auteur
Benjamin Goldlust
titre
« Le livre 3 des Saturnales de Macrobe et la mise en forme des savoirs techniques », B. Goldlust (éd.), 2021, p. 19-34.
article
Approches du livre III des Saturnales de Macrobe,, 2021
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auteur
Benjamin Goldlust, Nicolas Cavuoto-Denis
titre
« Les visages de l’imperfection dans la poétique de la latinité tardive : approche théorique et cas pratique (Symmaque, Correspondance, 1, 1-3 et 31-32) », L’imperfection littéraire et artistique en Europe. Antiquité – XXIème siècle, X. Bonnier – S. Laigneau-Fontaine (éd.), Paris, 2021, p. 157-172. (avec mon élève N. Cavuoto-Denis).
article
, L’imperfection littéraire et artistique en Europe. Antiquité – XXIème siècle, 2021
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auteur
Benjamin Goldlust
titre
« Tertullien, Spect. V-VII, 1 (l’origine du théâtre) : introduction, traduction nouvelle et commentaire », Operae pretium facimus. Mélanges en l’honneur de Charles Guittard, M. Simon – É. Wolff (éd.), Paris, 2021, p. 665-673.
article
Operae pretium facimus. Mélanges en l’honneur de Charles Guittard, 2021
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auteur
Benjamin Goldlust, Nicolas Cavuoto-Denis
titre
« Les visages de l'imperfection dans la poétique de la latinité tardive. Approche théorique et cas pratique (Symmaque, Correspondance, 1, 1-3 et 31-32) »
article
L’Imperfection littéraire et artistique en Europe. Antiquité-XXIe siècle, 2021
typdoc
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Ouvrages

auteur
Benjamin Goldlust
titre
Approches du livre III des Saturnales de Macrobe. Histoire de la religion. Encyclopédisme. Esthétique, B. Goldlust (éd.), avec la collaboration de N. Cavuoto-Denis pour la rédaction des indices, Besançon, 2021, 230 pages
article
2021
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auteur
Benjamin Goldlust
titre
Macrobe, Saturnales, livres II et III, texte établi par Benjamin Goldlust, traduit et commenté par Benjamin Goldlust avec la collaboration de Yann Berthelet, Nicolas Cavuoto-Denis, Thomas Guard, Bruno Poulle, Catherine Sensal (pour le livre III), CUF, Paris, 2021, XX + 237 pages, dont 120 doubles.
article
2021
typdoc
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auteur
Benjamin Goldlust, Cavuoto-Denis Nicolas, Guard Thomas, Bruno Poulle, Catherine Sensal, Yann Berthelet
titre
Macrobe, Saturnales. Tome II. Livres II et II. Paris : Les Belles Lettres. 2021. 237 pages. Collection des Universités de France.
article
2021
typdoc
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auteur
Benjamin Goldlust, Bruno Poulle
titre
Macrobe, Saturnales, livre III, dans la Collection des Universités de France, édition, traduction et commentaire
article
2021
typdoc
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auteur
Benjamin Goldlust, Thomas Guard, Yann Berthelet, Nicolas Cavuoto-Denis, Bruno Poulle, Catherine Sensal
titre
Macrobe, Saturnales Livres II et III
article
Les Belles Lettres, 2021
typdoc
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2020

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auteur
Benjamin Goldlust
titre
« Présence et absence de Tibulle et de Properce dans les Élégies de Maximien »
article
Bulletin de l'association Guillaume Budé , 2020
typdoc
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2019

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auteur
Benjamin Goldlust
titre
« Macrobe, Saturnales, livre II : quelques remarques de critique textuelle et d’interprétation » , DHA. vol . 45, fasc. 2. p. 297-310. 2019.
article
Dialogues d'histoire ancienne, 2019
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2018

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auteur
Benjamin Goldlust
titre
« Rhétorique et admiration : la société des gens de lettres selon Pline le Jeune, Correspondance, 6, 17 » G. Flamerie de Lachapelle – J. Rohman (éd., , Lectures latines. 45 textes de la littérature latine interprétés par des professeurs. En hommage à Sylvie Franchet d’Espèrey. Bordeaux2018. p. 293-298.
article
Lectures latines. 45 textes de la littérature latine interprétés par des professeurs. En hommage à Sylvie Franchet d’Espèrey., 2018
typdoc
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auteur
Benjamin Goldlust
titre
« La mise en scène de l’écriture dans la Gratiarum actio d’Ausone » E. Wollf (éd.), , Ausone en 2015. Paris : Institut d'études augustiniennes. 2018. p. 183-194.
article
, Ausone en 2015. Paris : Institut d'études augustiniennes., 2018
typdoc
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auteur
Benjamin Goldlust
titre
« La présence d’Ovide dans l’Appendix Maximiani (carmina Garrod-Schetter) : enjeux théoriques et pratiques d’intertextualité », F. E. Consolino (éd.), Turnhout, 2018, p. 413-430.
article
Ovid in Late Antiquity,, 2018
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2017

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auteur
Benjamin Goldlust
titre
« L’autorité littéraire dans la latinité tardive : enjeux théoriques et méthodes d’analyse » , Philologia antiqua. vol . 10 p. 59-98. 2017.
article
Philologia Antiqua : an international journal of classics, 2017
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auteur
Pascale Paré-Rey, Benjamin Goldlust
titre
Le rôle de la lecture des auteurs dans l'apprentissage de l'elocutio par le futur orateur : Quintilien, Institution oratoire, 10, 1, 46-131
article
Bulletin de l'association Guillaume Budé , 2017
resume
La théorie et la pratique de l'imitation posent des questions générales qui déterminent en partie les choix de Quintilien pour l'élaboration de son catalogue : vaut-il mieux écouter que lire ? comment lire les auteurs qu'on a choisis ? vaut-il mieux lire les écrivains anciens que les modernes ? La perspective est donc très différente de celle qu'adopte Cicéron dans le Brutus lorsque, après avoir passé en revue les grands orateurs grecs, il cite deux cents vingt-et-un noms d'orateurs romains, avant tout pour soustraire leur nom à l'oubli et pour montrer que, dans cette série, le talent est rare et qu'il procède nécessairement de grandes qualités de l'esprit et du corps. Chez Quintilien, la démarche critique mise en oeuvre, pour être réelle, est supplantée par l'orientation d'une pédagogie de la lecture. Cicéron voulait témoigner. Horace a fixé des normes esthétiques. Quintilien montre ici que la critique pure est gratuite, alors qu'elle peut être utilisée à bon escient. Il analyse donc les tenants et les aboutissants idéologiques de la constitution de la bibliothèque, fût-elle sélective , du futur orateur dans un but très clairement défini d'emblée : celui de la formation idéale.
typdoc
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https://shs.hal.science/halshs-01539924/file/Pare-Rey_Goldlust-Quintilien%2010-1-46-131.pdf BibTex

Chapitre d'ouvrage

auteur
Benjamin Goldlust
titre
« Structure logique et réseaux d’images dans le Scorpiace de Tertullien » C. Gerzaguet, J. Delmulle, C. Bernard-Valette (eds.), , Nihil veritas erubescit. Mélanges offerts à Paul Mattei par ses élèves, collègues et amis. Turnhout : Brepols. 2017. p. 19-32.
article
« Structure logique et réseaux d’images dans le Scorpiace de Tertullien » C. Gerzaguet, J. Delmulle, C. Bernard-Valette (eds.), Nihil veritas erubescit. Mélanges offerts à Paul Mattei par ses élèves, collègues et amis. Turnhout : Brepols. 2017. p. 19-32., 2017
typdoc
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auteur
Benjamin Goldlust
titre
« La mémoire poétique dans l’éloge de Théodat, Appendix Maximiani (= Carmina Garrod-Schetter), carmen 3 » L. Cristante - V. Veronesi (éd.), , Il calamo della memoria. Riuso di testi e mestiere letterario nella tarda antichità, VII. Trieste2017. p. 183-203.
article
Il calamo della memoria. Riuso di testi e mestiere letterario nella tarda antichità, VII., 2017
typdoc
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Ouvrages

auteur
Benjamin Goldlust
titre
Corippe, Johannide IV : introduction, édition critique, traduction et commentaire, Paris, coll. de l’Institut d’études augustiniennes, 2017, 270 pages
article
2017
typdoc
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2016

Chapitre d'ouvrage

auteur
Benjamin Goldlust
titre
« La passion dans tous ses éthê dans les Élégies de Maximien », L’Homme et ses passions. Actes du XVIIe Congrès International de l’Association Guillaume Budé, J.-L. Ferrary – S. Franchet d’Espèrey (éd.), Paris, 2016, p. 523-542.
article
L’Homme et ses passions. Actes du XVIIe Congrès International de l’Association Guillaume Budé, I. Boehm – J.-L. Ferrary – S. Franchet d’Espèrey (éd.), Paris, 2016., 2016
typdoc
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2015

Chapitre d'ouvrage

auteur
Benjamin Goldlust
titre
« La persona de Dracontius dans la Satisfactio : quelques réflexions sur la posture discursive du poète », communication prononcée au colloque international « Littérature, politique et religion en Afrique vandale », Paris Ouest, É. Wolff (éd.), Nanterre, 2015, p. 243-256.
article
Littérature, politique et religion en Afrique vandale, É. Wolff (éd.), Nanterre, 2015., 2015
typdoc
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auteur
Benjamin Goldlust
titre
« L’écriture de l’affectivité dans le livre 4 de la Johannide de Corippe », Corippe, un poète latin entre deux mondes, B. Goldlust (éd.), Lyon, 2015, p. 255-270.
article
Corippe, un poète latin entre deux mondes, B. Goldlust (éd.), Lyon, 2015, 2015
typdoc
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Ouvrages

auteur
Benjamin Goldlust
titre
Corippe, un poète latin entre deux mondes, B. Goldlust (éd.), Lyon, 2015, 414 pages.
article
2015
typdoc
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2014

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auteur
Benjamin Goldlust
titre
« Corippe, un poète latin entre deux mondes », Bolletino di Studi Latini, 44, 2014, 2, p. 683-688. [Chronique consacrée au colloque international organisé à Lyon en juin 2014.]
article
Bollettino di Studi Latini, 2014
typdoc
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Ouvrages

auteur
Benjamin Goldlust
titre
J. H. Abry, Caelo noscenda canam. Études d’astrologie antique réunies par M. Armisen-Marchetti, A. Canellis et B. Goldlust (éd.), Lyon, 2014, 694 pages.
article
2014
typdoc
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2013

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auteur
Benjamin Goldlust
titre
L'esthétique baroque de Tertullien dans le De pallio : échappées stylistiques et structures éclatées
article
Revue d'études augustiniennes et patristiques, 2013, 59 (1), pp.1-21. ⟨10.1484/J.REA.5.101284⟩
resume
Le De pallio est une œuvre fuyante qui repose sur le contraste, voire sur la contradiction. Après un certain nombre de définitions et une mise en contexte théorique sur la notion de baroque, notamment par comparaison avec Apulée, on mesure à quel point l’écriture du traité est marquée par le décalage vertigineux entre une affaire banale et la plaidoirie coruscante à laquelle elle donne lieu, ainsi que, dans sa mise en forme, par l’alliance de passages manifestant une infinie complexité syntaxique et, parfois, une étonnante simplicité. Il apparaît qu’au fil de sa diatribe sur l’universalité du changement, Tertullien a donné au contraste un statut stylistique imposant une esthétique. On remarque, en outre, que Tertullien adopte tour à tour l’êthos du prédicateur, du conférencier mondain et de l’orateur, mais qu’il cherche toujours à charmer son public pour gagner son assentiment et susciter son admiration, peut-être afin de répondre à son isolement croissant. La copia et l’ornatus, sévèrement critiqués par le théoricien Tertullien, jouent donc ici un rôle paradoxalement fondateur, comme le montre le statut des exempla, qui dépasse largement le statut classique de la preuve oratoire et permet au Carthaginois de donner libre cours à l’expression d’une forme de jubilation stylistique.
typdoc
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https://univ-lyon3.hal.science/hal-00870257/file/goldlust-2013-l-esth%C3%A9tique-baroque-de-tertullien-dans-le-de-pallio-%C3%A9chapp%C3%A9es-stylistiques-et-structures-%C3%A9clat%C3%A9es.pdf BibTex
auteur
Benjamin Goldlust
titre
La figure et les postures du poète dans les Épigrammes de Naucellius (Epigr. Bob.2-9)
article
Euphrosyne. Revista de filologia clássica, 2013, 41, pp.225-243. ⟨10.1484/J.EUPHR.5.125050⟩
resume
The poems of the Epigrammata Bobiensia assigned with certainty to Naucellius, friend of Symmachus, show a very large presence of the poet in the corpus. We study here the poetical expression of biographical data, some aspects of an aesthetic both consistent with the trends of the time and submitted to a personal sensitivity, and the methods of the often indirect construction of the poet’s authorship.
typdoc
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https://univ-lyon3.hal.science/hal-00870256/file/goldlust-2021-la-figure-et-les-postures-du-po%C3%A8te-dans-les-%C3%A9pigrammes-de-naucellius-%28epigr-bob-2-9%29.pdf BibTex

Chapitre d'ouvrage

auteur
Benjamin Goldlust
titre
« Soumission, travestissement et contrefaçon de la nature dans les Épigrammes d’Ausone », Le lierre et la statue. La nature et son espace littéraire dans l’épigramme gréco-latine tardive, Fl. Garambois-Vasquez (éd.), Saint-Étienne, 2013, p. 19-34.
article
Le lierre et la statue. La nature et son espace littéraire dans l’épigramme gréco-latine tardive, 2013
typdoc
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auteur
Benjamin Goldlust
titre
« Le projet d’Aulu-Gelle et sa lecture par Macrobe : de la disparilitas affectée à la recherche d’un ordre caché ? », Encyclopédire : formes de l’ambition encyclopédique dans l’Antiquité et au Moyen Âge, A. Zucker (éd..), Turnhout, 2013, (Collection d’Études Médiévales de Nice, 14), p. 369-380.
article
Encyclopédire : formes de l’ambition encyclopédique dans l’Antiquité et au Moyen Âge, 2013
typdoc
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auteur
Benjamin Goldlust
titre
L’héritage de Stace: nature et culture dans l’écriture silvaine de la latinité tardive (Symmaque, Macrobe, Sidoine Apollinaire)
article
Perrine Galand; Sylvie Laigneau-Fontaine. La silve: Histoire d'une écriture libérée en Europe, de l'Antiquité au XVIIIe siècle, 5, Brepols, pp.183-211, 2013, Latinitates, 978-2-503-52992-9. ⟨10.1484/M.LATIN-EB.4.00111⟩
resume
Stace (c. 40-96) a conçu avec ses Silvae (« poèmes-forêts ») un genre d’écriture nouveau, qui doit beaucoup à Horace. Mais la perspective n’est pas celle du moraliste. Dégagées de la fureur platonicienne, soumises à une inspiration affective, étayées par une culture profonde et multiple, les Silves se jouent des tabous génériques. L’écriture désormais ne connaît plus d’autre convenance que celle qu’imposent les mille facettes de la vie et de l’humeur de l’écrivain. L’exemple de Stace infl uencera profondément la latinité tardive, dont maints auteurs comme Ausone, Ambroise, Prudence, Claudien ou Sidoine Apollinaire reproduisent cet engouement pour une écriture « biographique », éthiquement et scientifi quement cautionnée par sa spontanéité, liée à la varietas. Le Moyen Âge n’a pas ou guère connu les Silves de Stace, mais il a connu ses imitateurs, notamment Sidoine Apollinaire. Parallèlement, le « dit », héritier indirect de la silva, représente au Moyen Âge une forme d’écriture libérée. À la Renaissance, bien après la redécouverte des Silves par Poggio Bracciolini en 1417, l’humaniste fl orentin Ange Politien (1454-1494), relance la mode de l’écriture « silvaine ». Après lui, l’Italie puis l’Europe entière vont produire en abondance des oeuvres variées sous le titre de silves, ou sous d’autres titres connotant une écriture de la variété mêlée, de l’apparente spontanéité fondée sur une singulière érudition. Ces oeuvres, la plupart du temps inclassables dans les genres canoniques, touchent à tous les domaines intellectuels : poésie lyrique de circonstance, poésie épicohéroïque, poésie didactique, miscellanées encyclopédiques, traités philosophiques et scientifi ques, arts plastiques, musique. L’écriture de la silve dépasse la chronologie traditionnellement attribuée la Renaissance pour fl eurir aux XVIIe et au XVIIIe siècles. Les auteurs de silves tendent généralement à souligner le caractère hors-norme, voire anti-normatif, de leur écriture, sa profonde individualité - une manière d’essai -, son plaisir spécifi que : un rapport particulier au matériau traité, une dégustation vertigineuse du détail savant ou esthétique, que souligne d’ordinaire un style souvent paratactique simulant une certaine oralité. Le présent volume essaie de rendre compte, dans la diachronie, de ce phénomène protéiforme, commun à toute l’Europe du début des temps modernes.
typdoc
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auteur
Benjamin Goldlust
titre
Entre souvenirs platoniciens et savoir antiquaire : l'image de la danse dans les Saturnales de Macrobe
article
Rémy Poignault. Présence de la danse dans l'Antiquité - Présence de l'Antiquité dans la danse, XLII-XLIII, Presses de l'université de Clermont-Ferrand, pp.209-218, 2013, Caesarodunum bis, 978-2-900479-17-9
resume
Contributions d'un colloque conçu comme un diptyque, s'interrogeant, aux confins de l'anthropologie, de l'histoire, de l'archéologie et de l'analyse littéraire, sur les représentations que nous pouvons avoir, à notre époque, de la danse antique, grâce à l'étude des textes et des témoignages archéologiques, mais aussi sur les rapports qui pouvaient s'instaurer chez les Anciens entre danse et texte littéraire et sur l'image que l'Antiquité se faisait, elle-même, de la danse jusque dans l'Antiquité tardive et chez les chrétiens ; la seconde partie du diptyque concerne la réception de la danse antique dans les techniques des danseurs modernes et contemporains aussi bien que l'inspiration de sujets antiques dans leurs chorégraphies.
typdoc
Chapitre d'ouvrage
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Ouvrages

auteur
Benjamin Goldlust
titre
Maximien, Élégies, suivies de l'Appendix Maximiani et de l'Épithalame pour Maximus d'Ennode de Pavie, introduction, traduction, commentaire, Paris, 2013,
article
Les Belles Lettres, pp.220, 2013, La Roue à Livres
typdoc
Ouvrages
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2012

Article dans une revue

auteur
Benjamin Goldlust
titre
Cnaius Gellius ou Aulu Gelle ? Cnaius Gellius et Aulu Gelle ? À propos de Macr., Sat., 3, 17, 3
article
Latomus : revue d'études latines, 2012, 71 (4), pp.1151-1155
typdoc
Article dans une revue
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auteur
Benjamin Goldlust
titre
Citations, remplois et imitations dans le carmen 5 de l'Appendix Maximiani (= Carmina Garrod-Schetter)
article
Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes , 2012, 84 (2), pp.217-242. ⟨10.3917/phil.842.0217⟩
resume
Dans l’ekphrasis précieuse qu’il présente d’un palais privé transposant les charmes de la campagne dans un cadre urbain, le carmen 5 de l’Appendix Maximiani fait apparaître une très riche intertextualité qui présente différents visages. Citations littérales, mentions d’autorités, recherches de garants poétiques, imitations et remplois détournés proposent, en effet, autant de rapports, à différents niveaux, à la tradition littéraire, qui est parfois passivement reprise, dans un but strictement ornemental, mais parfois totalement recontextualisée. L’analyse montre que les sources, plus ou moins directes, provenant des univers élégiaque, bucolique ou géorgique, font généralement l’objet d’une reprise thématique, d’une sorte de continuité linéaire sans modification ni adaptation, permettant de greffer dans le carmen 5 des motifs fondateurs autour des thèmes naturels. En revanche, d’autres tournures ou expressions, relevant de la même conception d’une nature harmonieusement civilisée, proviennent probablement de passages épiques ou tragiques totalement détournés, voire pervertis pour être adaptés, comme si le poète anonyme s’était lancé un défi poétique – celui d’une retractatio systématique de l’inspiration poétique originelle – ce qui, à bien des égards, rappelle les pratiques qui ont cours dans le genre du centon.
typdoc
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https://univ-lyon3.hal.science/hal-00870253/file/citations-remplois-et-imitations-dans-le-emcarmenem-5-de-lemappendix-maximianiem-emcarminaem-garrod-schetter.pdf BibTex

2011

Article dans une revue

auteur
Benjamin Goldlust
titre
Parcours narratif et parcours poétique dans les Élégies de Maximien
article
Revue des études latines, 2011, 89, pp.154-173
typdoc
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auteur
Benjamin Goldlust
titre
Couverture fascicule Poétique et éthique du dialogue latin tardif : quelques remarques sur la Consolation de Philosophie de Boèce (1-3)
article
Vita Latina, 2011, 183-184, pp.172-192. ⟨10.3406/vita.2011.1720⟩
resume
This paper tries to analyse the ethical purpose of the poetics of dialogue used by Boethius in the Consolatio Philosophiae. After putting in context the work of Boethius in the traditions of Late-Antique and Christian dialogue, it presents the various faces of dialogue at work and finally focuses on the symbolical use of the dialogue form, in connection with the Neoplatonic theory and the material conditions of the work’s composition.
typdoc
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https://univ-lyon3.hal.science/hal-00870245/file/vita_0042-7306_2011_num_183_1_1720.pdf BibTex

Chapitre d'ouvrage

auteur
Benjamin Goldlust
titre
Quand le récit épique devient discours politique et manifeste poétique : les interventions auctoriales dans la Johannide de Corippe
article
Emmanuelle Raymond. Vox Poetae. Manifestations auctoriales dans l’épopée gréco-latine, 39, De Boccard, pp.315-333, 2011, Centre D'Études Et De Recherches Sur L'Occident Romain
resume
Cet ouvrage est l'aboutissement d'un colloque organisé les 13 et 14 novembre 2008 à l'Université Jean Moulin-Lyon 3 par Bruno Bureau et Emmanuelle Raymond, intitulé Vox poetae, Manifestations auctoriales dans l'épopée gréco-latine. Il propose une réflexion, nourrie par une vingtaine de contributions de spécialistes de littérature grecque et latine, sur les intrusions de la voix du poète dans un genre qui, selon les prescriptions aristotéliciennes, n'aurait dû que fort peu se prêter au jeu des irruptions auctoriales, aussi discrètes fussent-elles. Au fil des contributions qui évoquent un vaste corpus littéraire allant des épopées homériques jusqu'à la Johannide de Corippe, le présent ouvrage aborde la question de l'identité fluctuante de la "voix du poète" et tente de dégager, à travers l'observation des différentes formes de "décrochages" narratifs, une unité dans la construction de la figure de l'auctor dont la posture n'est pas sans rapport avec les visées littéraires, poétiques, idéologiques et / ou politiques de son mure. L'étude plus poussée des différentes sortes de manifestations auctoriales conduit à mettre en lumière l'affleurement d'une subjectivité poétique qui excède largement les recommandations du Stagyrite. Un tel panorama des apparitions de la voix du poète donne ainsi à réfléchir sur l'évolution d'un genre - l'épopée - dont les contours, s'ils paraissaient relativement hermétiques aux autres genres, s'émoussent clairement au fil des intrusions auctoriales qui guident le texte vers d'autres genres tels que la poésie didactique, le panégyrique ou le discours politique, menant ainsi en lumière de réels chargements dans les pratiques poétiques des Anciens.
typdoc
Chapitre d'ouvrage
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auteur
Benjamin Goldlust
titre
15. " Macrobe Serviomastix ? L'image paradoxale de Servius dans le livre 2 des Saturnales ", Servius. Actes du colloque international, M. Bouquet et B. Méniel (éd.), Rennes, 2011, p. 27-38.
article
Servius, PUR, pp.27-38, 2011, ⟨10.4000/books.pur.38266⟩
typdoc
Chapitre d'ouvrage
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2010

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auteur
Benjamin Goldlust
titre
Le statut de la culture grecque dans la poétique d'Ausone
article
Latomus : revue d'études latines, 2010, 69 (1), pp.129-149
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Ouvrages

auteur
Benjamin Goldlust
titre
Rhétorique et poétique de Macrobe dans les Saturnales, Turnhout, 2010.
article
Brepols, pp.532, 2010, coll. " Recherches sur les rhétoriques religieuses ", ⟨10.1484/M.RRR-EB.5.107023⟩
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2009

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auteur
Benjamin Goldlust
titre
Rhétorique de l'éloge dans le livre 1 de la Correspondance de Symmaque : à propos de Symm., Epist., 1, 3, 2 et de Aus., ap. Symm., Epist., 1, 32, 3
article
Revue d'études augustiniennes et patristiques, 2009, 55 (2), pp.215-224. ⟨10.1484/J.REA.5.101046⟩
resume
Après des considérations introductives sur la rhétorique de l’éloge et sur ses conséquences sociales dans le livre 1 de la Correspondance de Symmaque, on étudie les formes de l’éloge littéraire totalisant qui célèbre dans le style d’un seul auteur la synthèse des talents de tous. Au-delà de l’ancrage topique de cet éloge, on propose de voir dans une lettre de Symmaque (Epist., 1, 3, 2), et surtout dans une lettre d’Ausone transmise par la Correspondance de Symmaque (Epist., 1, 32, 3), des sources possibles de la théorie macrobienne du style englobant et du pulcherrimum temperamentum (Sat., 5, 1, 13), que pourraient avoir préparée la Moselle et, plus directement, la collecta perfectio qu’Ausone se plaît à distinguer dans le style de Symmaque.
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auteur
Benjamin Goldlust
titre
Chronique bibliographique de S. Lecompte, La Chaîne d'or des poètes. Présence de Macrobe dans l'Europe humaniste, Genève, 2009
article
Bulletin de l'association Guillaume Budé , 2009, pp.182-192
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auteur
Benjamin Goldlust
titre
Un manifeste sur l'organicité littéraire : la préface des Saturnales de Macrobe
article
Perrine Galand-Hallyn; Vincent Zarini. Les manifestes littéraires dans la latinité tardive, Brepols, pp.320, 2009, 978-2-85121-234-4
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Chapitre d'ouvrage
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Ouvrages

auteur
Benjamin Goldlust
titre
Le païen, le chrétien, le profane. Recherches sur l'Antiquité tardive
article
PUPS, pp.220, 2009
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2008

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auteur
Benjamin Goldlust
titre
La présence latente de Quintilien dans la théorie macrobienne de l'imitatio
article
Revue des études latines, 2008, 86, pp.17-23
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2007

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auteur
Benjamin Goldlust
titre
Religion et culture dans le dernier banquet païen des lettres latines : les Saturnales de Macrobe
article
Bulletin de l'association Guillaume Budé , 2007, 79 (2), pp.147-173. ⟨10.3406/bude.2007.2267⟩
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https://univ-lyon3.hal.science/hal-00861361/file/bude_0004-5527_2007_num_1_2_2267.pdf BibTex

  - Président du Collegium Sciences de l’Homme et Humanités (Université de Franche-Comté), depuis 2020
- Membre élu du Conseil d’administration de l’Université de Franche-Comté), rang A, depuis 2020
- Membre élu du Conseil d’administration de l’Association Guillaume Budé, depuis 2020
- Responsable du pôle thématique SHS - COMUE UBFC (2018 – 2021)
- Membre élu du CNU, rang A (8ème section, suppléant)
- Membre du Conseil de l'Ecole Doctorale SEPT (suppléant)
- Président de la commission de latin du concours A/L l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm
- Membre du comité scientifique de la revue Eruditio antiqua (Lyon II)
- Membre du comité de rédaction de la revue Recherches sur l'imaginaire (laboratoire CERIEC de l'Université d'Angers)

Thèse Choix de publications de Goldlust Benjamin

Chapitre d'ouvrage : « Notes de critique textuelle et d'interprétation sur le livre III des Saturnales de Macrobe » M. Manca - M. Venuti (ed.), , Paulo maiora canamus. Raccolta di studi per Paolo Mastandrea. Venise : Edizioni Ca' Foscari. 2021. p. 163-176.

Article dans une revue : « Docta cauillatio ? Jeux de mots et doubles sens dans les dicta du livre 2 des Saturnales de Macrobe » , Revue des études latines. vol . 98 p. 157-170. 2021.

Chapitre d'ouvrage : . Cavuoto-Denis. 45.« Les visages de l’imperfection dans la poétique de la latinité tardive : approche théorique et cas pratique (Symmaque, Correspondance, 1, 1-3 et 31-32) » S. Laigneau-Fontaine - X. Bonnier (éd.), , L’imperfection littéraire et artistique en Europe. Antiquité – XXIème siècle. Paris : Garnier. 2021. p. 157-172.

Chapitre d'ouvrage : « Le statut de la fiction chez Macrobe : banquet et songe dans la fiction des savoirs » F. Pomel – S. Van der Meeren (éd.), , Philosophie et fiction de l’Antiquité tardive à la Renaissance. Louvain – Paris – Bristol : Peeters. 2021. p. 55-67.

Chapitre d'ouvrage : « Tertullien, Spect. V-VII, 1 (l’origine du théâtre) : introduction, traduction nouvelle et commentaire », M. Simon – É. Wolff (éd.), , Operae pretium facimus. Mélanges en l’honneur de Charles Guittard,. Paris, : L'Harmattan,. 2021. p. 665-673..

Chapitre d'ouvrage : « Le livre 3 des Saturnales de Macrobe et la mise en forme des savoirs techniques » B. Goldlust, , Approches du livre III des Saturnales de Macrobe. Besançon : PUFC. 2021. p. 19-34. 16 pages.

Ouvrage : Macrobe, Saturnales, livres II et III, texte établi par Benjamin Goldlust, traduit et commenté par Benjamin Goldlust avec la collaboration de Yann Berthelet, Nicolas Cavuoto-Denis, Thomas Guard, Bruno Poulle, Catherine Sensal (pour le livre III). Paris : Les Belles Lettres. 2021. XX + 237 pages, dont pages. Collection des universités de France.

Direction d'ouvrage : avec la collaboration de N. Cavuoto-Denis pour la rédaction des indices,. B. Goldlust, Approches du livre III des Saturnales de Macrobe. Histoire de la religion. Encyclopédisme. Esthétique.. Besançon : PUFC. 230 pages. 2021. ISTA.

Article dans une revue : « Présence et absence de Tibulle et de Properce dans les Élégies de Maximien » , BAGB. vol . 2020, fasc. 1. p. 104-116. 2020.

Article dans une revue : « Macrobe, Saturnales, livre II : quelques remarques de critique textuelle et d’interprétation » , DHA. vol . 45, fasc. 2. p. 297-310. 2019.

Chapitre d'ouvrage : « La présence d’Ovide dans l’Appendix Maximiani (carmina Garrod-Schetter) : enjeux théoriques et pratiques d’intertextualité », F. E. Consolino (éd.), , Ovid in Late Antiquity. Turnhout2018. p. 413-430.

Chapitre d'ouvrage : « Rhétorique et admiration : la société des gens de lettres selon Pline le Jeune, Correspondance, 6, 17 » G. Flamerie de Lachapelle – J. Rohman (éd., , Lectures latines. 45 textes de la littérature latine interprétés par des professeurs. En hommage à Sylvie Franchet d’Espèrey. Bordeaux2018. p. 293-298.

Article dans une revue : « De la critique des poètes à la poétique : note sur le motif de la critique anti-virgilienne dans les Nuits Attiques d’Aulu Gelle ». , Euphrosyne. vol . 46 p. p. 363-p. 368. 2018.

Chapitre d'ouvrage : « La mise en scène de l’écriture dans la Gratiarum actio d’Ausone » E. Wollf (éd.), , Ausone en 2015. Paris : Institut d'études augustiniennes. 2018. p. 183-194.

Article dans une revue : « L’autorité littéraire dans la latinité tardive : enjeux théoriques et méthodes d’analyse » , Philologia antiqua. vol . 10 p. 59-98. 2017.

Chapitre d'ouvrage : « Structure logique et réseaux d’images dans le Scorpiace de Tertullien » C. Gerzaguet, J. Delmulle, C. Bernard-Valette (eds.), , Nihil veritas erubescit. Mélanges offerts à Paul Mattei par ses élèves, collègues et amis. Turnhout : Brepols. 2017. p. 19-32.

Chapitre d'ouvrage : « La mémoire poétique dans l’éloge de Théodat, Appendix Maximiani (= Carmina Garrod-Schetter), carmen 3 » L. Cristante - V. Veronesi (éd.), , Il calamo della memoria. Riuso di testi e mestiere letterario nella tarda antichità, VII. Trieste2017. p. 183-203.
Français

Article dans une revue : P. Paré-Rey. 31.« Le rôle de la lecture des auteurs dans l’apprentissage de l’elocutio par le futur orateur : Quintilien, I.O. 10, 1, 46-131 » , BAGB. vol . 2017, fasc. 2. p. 114-160. 46 pages. 2017.
Français

Ouvrage : Corippe, Johannide IV : introduction, édition critique, traduction et commentaire. Turnhout : Brepols. 2017. 270 pages. Institut d'Etudes Augustiniennes.
Français

Chapitre d'ouvrage : « La passion dans tous ses éthê dans les Élégies de Maximien » I. Boehm – J.-L. Ferrary – S. Franchet d’Espèrey, , L’Homme et ses passions. Actes du XVIIe Congrès International de l’Association Guillaume Budé. Paris2016. p. 523-542.
Français

Chapitre d'ouvrage : « La persona de Dracontius dans la Satisfactio : quelques réflexions sur la posture discursive du poète » E.Wolff (éd.), , Littérature, politique et religion en Afrique vandale. Turnhout : Brepols. 2015. p. 243-256. Institut d'Etudes Augustiniennes.
Français

Chapitre d'ouvrage : « L’écriture de l’affectivité dans le livre 4 de la Johannide de Corippe » B. Goldlust, , Corippe, un poète latin entre deux mondes. Lyon : CEROR. 2015. p. 303-320.
Français

Direction d'ouvrage : B. Goldlust, Corippe, un poète latin entre deux mondes. Lyon : CEROR. 414 pages. 2015.
Français

Direction d'ouvrage : M. Armisen-Marchetti, A. Canellis et B. Goldlust (éd.), J. H. Abry, Caelo noscenda canam. Études d’astrologie antique. Lyon : CEROR. 694 pages. 2014.
Français

Chapitre d'ouvrage : « Soumission, travestissement et contrefaçon de la nature dans les Épigrammes d’Ausone » F. Garambois-Vasquez, , Le lierre et la statue. La nature et son espace littéraire dans l’épigramme gréco-latine tardive. Saint-Etienne2013. p. 19-34.
Français

Article dans une revue : « L'esthétique baroque de Tertullien dans le De pallio : échappées stylistiques et structures éclatées » , Revue d'études augustiniennes et patristiques. vol . 59 p. 1-21. 2013.
Français

Article dans une revue : « La figure et les postures du poète dans les Épigrammes de Naucellius (Epigr. Bob. 2-9) » , Euphrosyne. vol . 41 p. 225-243. 2013.
Français

Chapitre d'ouvrage : « L’héritage de Stace : nature et culture dans l’écriture silvaine de la latinité tardive » S. Laigneau-Fontaine - P. Galand, , La silve : histoire d’une écriture libérée en Europe de l’Antiquité au XVIIIe siècle. Turnhout : Brepols. 2013. p. 183-211.
Français

Ouvrage : Maximien, Élégies, suivies de l’Appendix Maximiani et de l’Épithalame pour Maximus d’Ennode de Pavie, introduction, traduction, commentaire. Paris : Les Belles Lettres. 2013. 220 pages. La Roue à Livres.
Français

Article dans une revue : « Citations, remplois et imitations dans le carmen 5 de l’Appendix Maximiani (= Carmina Garrod-Schetter) », , Revue de philologie. vol . 84, fasc. 2. p. 217-242. 2012.
Français

Article dans une revue : « Cnaius Gellius ou Aulu Gelle ? Cnaius Gellius et Aulu Gelle ? À propos de Macr., Sat., 3, 17, 3 » , Latomus. vol . 71, fasc. 4. p. 1151-1155. 2012.
Français

Chapitre d'ouvrage : 16.« Quand le récit épique devient discours politique et manifeste poétique : les interventions auctoriales dans la Johannide de Corippe » E. Raymond (éd.), , Vox Poetae. Manifestations auctoriales dans l’épopée gréco-latine. Lyon2011. p. 315-333.
Français

Article dans une revue : « Parcours narratif et parcours poétique dans les Élégies de Maximien » , Revue des études latines. vol . 89 p. 154-173. 2011.
Français

Article dans une revue : « Poétique et éthique du dialogue latin tardif : quelques remarques sur la Consolation de Philosophie de Boèce (1-3)» , Vita latina. vol . 183-184 p. 172-192. 2011.
Français

Article dans une revue : « Le statut de la culture grecque dans la poétique d’Ausone » , Latomus. vol . 69, fasc. 1. p. 129-149. 2010.
Français

Ouvrage : Rhétorique et poétique de Macrobe dans les Saturnales.. Turnhout : Brepols. 2010. XX + 532 pages. « Recherches sur les rhétoriques religieuses ».
Français

Chapitre d'ouvrage : 39.« La présence d’Ovide dans l’Appendix Maximiani (carmina Garrod-Schetter) : enjeux théoriques et pratiques d’intertextualité », F. E. Consolino (éd.), , Ovid in Late Antiquity. Turnhout,201. p. 413-430.

Article dans une revue : « Rhétorique de l’éloge dans le livre 1 de la Correspondance de Symmaque : à propos de Symm., Epist., 1, 3, 2 et de Aus., ap. Symm., Epist., 1, 32, 3 » , Revue d'études augustiniennes et patristiques. vol . 55, fasc. 2. p. 215-224. 2009.
Français

Chapitre d'ouvrage : « Un manifeste sur l’organicité littéraire : la préface des Saturnales de Macrobe » P. Galand- V. Zarini, , Les manifestes littéraires dans la latinité tardive. Turnhout : Brepols. 2009. p. 279-296. Institut d'Etudes Augustiniennes.
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Direction d'ouvrage : B. Goldlust – F. Ploton-Nicollet (éd.), Le païen, le chrétien, le profane. Recherches sur l’Antiquité tardive. Paris : PUPS. 216 pages. 2009. Religions dans l'Histoire.
Français

Article dans une revue : « La présence latente de Quintilien dans la théorie macrobienne de l’imitatio » , Revue des études latines. vol . 86 p. 17-23. 2008.
Français

Article dans une revue : 7.« Alucinatio précieuse, somnus sympotique et sopor poétique : trois visions du sommeil dans l’Antiquité tardive (Symmaque, Ausone, Macrobe) » , Camenae. vol . 5 Lien Publication 22 pages. 2008.
Français

Chapitre d'ouvrage : « Les fonctions du prologue dans les Saturnales de Macrobe » B. Bureau - C. Nicolas (éd.), , Commencer et finir. Débuts et fins dans les littératures grecque, latine et néolatine. Lyon : CERGR. 2007. p. 153-164.

Article dans une revue : « Une orchestration littéraire du savoir : le projet didactique de Macrobe dans les Saturnales » , Schedae. vol . 1, fasc. 2007. 2007.

Article dans une revue : « Religion et culture dans le dernier banquet païen des lettres latines : les Saturnales de Macrobe » , BAGB. vol . 79, fasc. 2. p. 147-173. 2007.

Chapitre d'ouvrage : « Notes de critique textuelle et d'interprétation sur le livre III des Saturnales de Macrobe » M. Manca - M. Venuti (ed.), , Paulo maiora canamus. Raccolta di studi per Paolo Mastandrea. Venise : Edizioni Ca' Foscari. p. 163-176.

Article dans une revue : 40.« Macrobe, Saturnales, livre II : quelques remarques de critique textuelle et d’interprétation » , DHA. vol . 45, fasc. 2. p. 297-310.

Chapitre d'ouvrage : 38.« Rhétorique et admiration : la société des gens de lettres selon Pline le Jeune, Correspondance, 6, 17 », Lectures latines. 45 textes de la littérature latine interprétés par des professeurs. En hommage à Sylvie Franchet d’Espèrey, G. Flamerie de Lachapelle – J. Rohman (éd.), Bordeaux, . ouvr. p. 293-298.

Article dans une revue : « De la critique des poètes à la poétique : note sur le motif de la critique anti-virgilienne dans les Nuits Attiques d’Aulu Gelle », Euphrosyne, 46, 2018, p. 363-368. . jour.

Article dans une revue : « Macrobe Vergiliomastix ? (à propos de Sat., 5, 2, 1) » , Latomus. vol . 2008, fasc. 4. p. 1049-1050.