Africans in America

Africans in America

Africans in AmericaAfricans in America

Le portail américaine "Africans in America" est un compagnon pour les Africains en Amérique, une série de six heures de télévision publique. Le site Web raconte l'histoire de l'esclavage racial aux États-Unis - depuis le début de la traite négrière atlantique au 16ème siècle à la fin de la guerre de Sécession en 1865 - et explore le paradoxe central qui est au cœur de l'histoire américaine: une démocratie qui a déclaré que tous les hommes sont égaux, mais asservis et opprimés un seul peuple pour assurer l'indépendance et la prospérité à l'autre. "Africans in America" examine les fondements économiques et intellectuelles de l'esclavage en Amérique et de l'économie mondiale qui ont prospéré à partir de celui-ci. Et il révèle comment la présence des peuples africains et de leur lutte pour la liberté transformé l'Amérique.

http://www.pbs.org/wgbh/aia/home.html

After Slavery - Race, Labour and Politics in the Post-Emancipation Carolinas

After Slavery - Race, Labour and Politics in the Post-Emancipation Carolinas

Portail en anglais. Le site "After Slavery" est une ressource en ligne pour ceux qui veulent comprendre l'effort et la portée de la liberté après la guerre de Sécession. Destiné aux historiens et les historiens en herbe, le site est un travail de collaboration en cours avec une équipe de quatre chercheurs basés aux Etats-Unis, en Irlande et au Royaume-Uni, dont la recherche actuelle est axée sur le travail, la race et la citoyenneté dans les Carolines post-émancipation. Le projet est dirigé à partir Université Queen de Belfast et financé par les arts (UK) Humanities Research Council. L'espoir dans le lancement du site est de mettre à la disposition d'une communauté diversifiée en ligne des étudiants et des éducateurs, des historiens professionnels et les citoyens intéressés, une gamme de matériaux pour l'exploration et l'analyse de l'une des périodes les plus tumultueuses et d'une importance capitale dans l'histoire de aux États-Unis.

http://www.afterslavery.com/index.html

 

Antropologìa de la esclavitud: Los negrosafricanons y sus descendientes en Espana (1492-1866)

Antropologìa de la esclavitud: Los negrosafricanons y sus descendientes en Espana (1492-1866)

Site en anglais et en espagnol. Ce projet est une recherche interdisciplinaire (littérature, arts visuels, histoire et histoire anthropologique) centrée sur l'identification des sources d'archives, des images et des textes littéraires au sujet de la présence des Noirs africains dans le monde hispanique. L'objectif principal de cette initiative est de développer une bibliographie collective sur la réalité sociale de cette communauté qui a ses origines dans la recherche plus récente sur l'esclavage étant réalisée en Espagne.

http://www.vocesyausencias.com/

Association Anneaux de la Mémoire étude des traites et de l'esclavage à Nantes

Association Anneaux de la Mémoire étude des traites et de l'esclavage à Nantes

Constitué d’un ensemble d’acteurs des trois continents intéressés par l’histoire de la traite et de l’esclavage (Europe, Afrique, Amérique), ce réseau vise à partager les connaissances sur ces thématiques, à travailler conjointement à l’approfondissement de l’étude de ce passé commun et à mettre en place des projets concrets de développement et de médiation culturelle (expositions, musées, colloques, publications).

http://www.anneauxdelamemoire.org

Comité pour la Mémoire de l'Esclavage

Comité pour la Mémoire de l'Esclavage

Site du Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CPMHE). Il est été institué pour proposer au gouvernement et aux pouvoirs publics des actions visant à pérenniser la mémoire et à développer la connaissance de la traite et de l’esclavage modernes auxquels la France a pris part entre le XVième et le XIXième siècle, ce comité n’est pas amené à considérer toutes les formes d’esclavage dans le monde. Toutefois l’institution de ce comité s’inscrit pleinement dans la tradition abolitionniste républicaine et dans la continuité du combat de la France contre les persistances de l’esclavagisme. En plus, le site est en français, contient des informations sur les diverses commémorations de l'esclavage, et renvoie à divers autres sites institutionnels.

http://www.cpmhe.fr/index.php

Esclavage - AfricaMaat

Esclavage - AfricaMaat

Le site africamaat.com a pour vocation de vulgariser l’histoire scientifique du continent africain et de valoriser les découvertes et inventions faites par les personnes d’ascendance africaine à travers le monde. Le site a aussi une section consacrée à l'esclavage avec différentes interventions qui visent à répondre aux questions actuelles (par exemple: l'esclavage peut etre qualifier comme génocide?).

http://www.africamaat.com/-Esclavage-

Esclavage - Mémoire de l'Outre-mer

Esclavage - Mémoire de l'Outre-mer

Cette partie du site traite l'Esclavage à travers 5 thèmes, les lois francaises, ainsi qu' une proposition de loi, les Repères chronologiques sur la traite et son abolition, le Code Noir, racontant la vie et la mort de ceux qui n'ont pas d'histoire, l'abolition de l'esclavage en France, le 27 avril 1848, et pour finir, l'esclavage à Nantes, premier pôle français de la traite négrière.

http://www.outremer44.org/esclavage.html

Guide des sources de l'Esclavage

Guide des sources de l'Esclavage

Le Guide des sources de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions est le fruit d'une vaste enquête lancée par la direction des Archives de France auprès du réseau des Archives nationales et territoriales, en association avec les services d'archives des ministères des Affaires étrangères et de la Défense, et ceux des chambres de commerce des grandes villes portuaires. Il s'agissait de recenser l'ensemble des fonds d'archives disponibles, tant publics que privés.
La période couverte s'étend du XVIIe siècle, qui vit l'apparition et le développement des activités liées à la traite, jusqu'à l'abolition définitive de l'esclavage en 1848.

http://www.archives-esclavage.culture.gouv.fr/

L'esclavage et ses abolitions

L'esclavage et ses abolitions

L'esclavage et ses abolitions

Portail avec un grand nombre de documents sur l'esclavage, et avec une attention particulière à la relation entre la France et l'esclavage (par exemple dans l'âge de Napoléon). Principalement en français, mais avec une chronologie écrite en français, anglais, espagnol, portugais, allemand.

http://abolitions.free.fr/

L'esclavage par l'image

L'esclavage par l'image

Portail qui a pour but de revenir par l’image sur ce crime contre l’humanité et mettre en lumière le lien entre mémoire, histoire et culture visuelle afin d’approfondir les questions liées à cet événement appartenant à l’histoire nationale. Ce travail est appelé à s’enrichir à la fois par l’ajout de nouvelles œuvres inventoriées et par une réflexion plus approfondie sur les liens entre l’art et le crime contre l’humanité.

http://www.comite-memoire-esclavage.fr/inventaire/historique.html

Route des Abolitions de l'Esclavage et des droits de l'Homme

Route des Abolitions de l'Esclavage et des droits de l'Homme

Lancée en 2004, la « Route des abolitions de l’esclavage », s’inscrit dans le projet international de « la Route de l’esclave » soutenu par l’O.N.U. et l’UNESCO sur le devoir de mémoire et se veut être la déclinaison de la Loi du 10 mai 2001 adoptée par la France tendant « à la reconnaissance de la traite négrière et de l’esclavage comme crime contre l’humanité ».

http://www.abolitions.org/

Slavery and the Making of America

Slavery and the Making of America

Slavery and the Making of America

Portail américain. "Slavery and the making of America" est une série en quatre parties sur l'histoire de l'esclavage en Amérique, depuis ses débuts dans les colonies britanniques à sa fin, dans les États du Sud et les années de la reconstruction après la guerre civile. S'appuyant sur une multitude de récentes études, il se penche sur l'esclavage en tant que partie intégrante d'une nation en développement, contestant la notion de longue date que l'esclavage était exclusivement une entreprise du Sud. Dans le même temps, en mettant l'accent sur les histoires remarquables de chaque esclave, il offre de nouvelles perspectives sur l'expérience de l'esclavage et témoigne du rôle actif que les Africains et les Afro-Américains ont pris leur servitude à survivre et à façonner leur propre vie.

http://www.pbs.org/wnet/slavery/index.html

Slavery: the abolition of slavery project

Slavery: the abolition of slavery project

Dans cette section du site, vous trouverez des informations générales sur l'histoire de l'esclavage en Afrique : comment la traite transatlantique des esclaves mis au point, l'implication britannique dans la traite des esclaves, comment un mouvement se leva pour essayer de l'abolir et l'opposition qu'ils rencontraient.

http://abolition.e2bn.org/slavery.html

Tradition orale et archives de la traite négrière

Tradition orale et archives de la traite négrière

Le lien se connecte à la publication "Tradition orale et archives de la traite négrière", basée sur les communications du colloque international sur « La tradition orale et la traite négrière », Conakry 24-26 mars 1997 et celles de la réunion des experts sur « Les archives euro- péennes de la traite négrière », Copenhague 5-8 février 1998.

http://www.pyepimanla.com/mise_3/pdf/esclavage.pdf

Trans-Atlantic Slave Trade Database

Trans-Atlantic Slave Trade Database

Trans-Atlantic Slave Trade Database

Le site contient des informations sur presque 35 000 voyages d'asservissement que plus de 10 millions d'Africains ont fait pour le transport vers les Amériques entre le XVIe et le XIXe siècles. Il offre aux chercheurs, aux étudiants et au grand public la chance de redécouvrir la réalité de l'un des plus grands mouvements forcés de populations dans l'histoire du monde. En anglais.

http://rg/tast/index.faces