Joyeux Anniversaire !

50 ans de la revue DHA

🎉🥳🎂

 

ISTA

retour

Massenet aujourd’hui : Héritage et postérité
Auteur :
Lieu d'édition : Saint-Étienne
Année de parution : 2014
Nombre de pages : 504p.
ISBN : 9782862726540
Format : 15 x 21 cm
Langue : Français


[Sommaire]
Vincent Bergeot, Avant-propos p. 7
Philippe Fénelon, Préambule np. 9
Jean-Christophe Branger et Vincent Giroud, Introduction p. 13

L'IMAGE DE MASSENET p. 19
Lesley A. Wright (traduction : Jacqueline Disegni), La mort de Massenet : réactions des contemporains p. 21
Clair Rowden, Mémorialisation, commémoration et commercialisation : Massenet et la caricature p. 39
Vincent Giroud, Le centenaire de la naissance : Massenet en 1942 p. 65
Jean-Christophe Branger, Massenet post mortem : le jugement des compositeurs p. 95

INTERPRÉTER MASSENET p. 135
John Humbley, Les premiers interprètes de Massenet au disque : inventaire préliminaire p. 137
Bruno Sebald, Georges Thill, interprète de Massenet : ses enregistrements historiques p. 171
Sylvia L’Écuyer, Trois grands interprètes de Massenet : Richard Bonynge, Joan Sutherland et Huguette Tourangeau p. 187

METTRE EN SCÈNE MASSENET p. 211
Cécile Auzolle, Massenet au Palais Garnier dans l’entre-deux-guerres : l’action de Jacques Rouché p. 213
Francis Claudon, Don Quichotte chez Liebermann et quelques autres p. 235
Jonathan Parisi, Mettre en scène Cendrillon : d’Albert Carré (1899) à Benjamin Lazar (2011) p. 253

L'HÉRITAGE MUSICAL p. 285
Steven Huebner, Entre Massenet et Wagner : Les enjeux de l’influence chez Debussy p. 287
Michele Girardi (traduit de l’italien par Lisa Guigonis), Massenet à Puccini, « Heureux de votre grand triomphe » : un maître français pour un génie italien p. 319
Philippe Blay, Du père au pair : Reynaldo Hahn et Jules Massenet p. 339
Philippe Cathé, Charles Koechlin, « Souvenirs de la classe Massenet » p. 371
Yves Balmer – Christopher Brent Murray, Jules Massenet : un improbable « modèle » pour Olivier Messiaen ? Contribution à l’étude de la réception de Massenet au XXe siècle p. 387
Gérard Condé, Comment Massenet est redevenu actuel : une redécouverte au fil d’un itinéraire personnel subjectif p. 415

Index p. 457

[Contents]
Massenet aujourd’hui : Héritage et postérité Actes du colloque de la XIe biennale Massenet, sous la direction de Jean-Christophe Branger et Vincent Giroud.

L’année 2012 a marqué le centenaire de la mort de Massenet, décédé le 13 août 1912. Plutôt que de revenir sur les étapes de sa carrière ou sur l’évolution de l’opéra français au cours des quelque 45 ans qu’elle a duré, plusieurs chercheurs ont saisi cette occasion pour s’interroger sur la postérité d’une œuvre dont on peut dire, paradoxalement, qu’elle a suscité des débats – voire parfois un rejet – à la mesure du succès qu’elle avait rencontré du vivant de son auteur.
Le présent volume, fruit d’un colloque international qui s’est tenu à l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne lors de la XIe biennale Massenet, est donc consacré entièrement à Massenet, mais vu dans la perspective du souvenir qu’il a laissé, notamment à ses élèves ; de la nature de son infl uence sur des compositeurs aussi variés que Debussy, Hahn, Puccini ou Messiaen, sans oublier les musiciens d’aujourd’hui ; de la fortune théâtrale de ses ouvrages, tant du point de vue des directeurs de théâtre que de celui des metteurs en scène ; enfi n de l’histoire de l’interprétation de Massenet depuis un siècle (Georges Thill, Richard Bonynge ou Joan Sutherland).
Le livre comporte un préambule de Philippe Fénelon et un CD d’enregistrements.