Saint Augustin ou les promesses de la raison
Auteur :
Lieu d'édition : Editions Universitaires de Dijon
Année de parution : 2016
ISBN : 9782364412019
Langue : Français

[Contents]
L’Empire romain devient officiellement chrétien sous le règne de Théodose, à la fin du IVe siècle. C’est au moment même où l’empereur très chrétien disparaît, en 395, que saint Augustin (354-430) accède à l’épiscopat, en Afrique, à Hippone. Il avait été jusqu’à cette date un étudiant brillant à Carthage et professeur de rhétorique à Milan où il rencontra saint Ambroise qui le baptise en 387. Mais Augustin fut aussi un philosophe d’obédience néoplatonicienne.
Son œuvre est immense : Augustin, au soir de sa vie, aura rédigé, selon son propre témoignage, quelque 93 ouvrages en 132 livres. Son premier biographe, Possidius, qui fut son secrétaire, reconnaît qu’aucun érudit ne peut prétendre avoir lu tout Augustin. On propose ici un choix de textes d’Augustin dans des traductions originales qui éclairent les différentes facettes d’un homme qui fut le témoin de la naissance d’un monde nouveau.