AXES DE RECHERCHE

L’ISTA structure ses recherches autour de trois axes déclinés en trois opérations chacun. On y retrouve les questions d’histoire sociale et de leur transmission littéraire et épigraphique, les sources littéraires et religieuses dans la construction des imaginaires antiques et modernes, les territoires et les sources scientifiques et techniques qui permettent leur compréhension et leur analyse.

 

pres axes ope serv 510x639

docu_biblio Comm-Web bdd Ress_info sig publi axe3 axe2 axe1

 

Visualiser l'organigramme en grand.

 

Sous-catégories

Rubrique du premier axe de recherches de l'ISTA : Marginalisation, promotion et statuts, dédié à l'esclavage, la dépendance, les statuts sociaux dans les mondes antiques grec et romain.

Textes, imaginaires et représentations dans l'Antiquité : axe de recherches de l'ISTA sur la transmission des textes, les marques d'altérité dans les domaines culturels, sociaux et religieux, et enfin sur le temps.

Rubrique du deuxième axe de recherches de l'ISTA : Sources techniques et aménagements des espaces coloniaux, dédié à l'étude des textes gromatiques et de l'organisation des colonies romaines.

Services techniques de l'ISTA liés à la recherche et à sa promotion : SIG, modélisation 3D, publication, édition électronique, bases de données, documentation, bibliographie, communication, WEB, informatique et réseau.