Imprimer

La seconde thèse de Pierre Lévêque, Aurea Catena Homeri : une étude sur l'allégorie grecque, publiée en 1959, fut le premier ouvrage de la série du Centre d'Histoire ancienne. Cette dernière fut enrichie par les travaux sur l'esclavage et l'affranchissement qui donnèrent naissance au GIREA (Groupe International de Recherche sur l'Esclavage dans l'Antiquité). Puis, la fusion des séries du Centre d'Histoire ancienne et de l'Institut Félix Gaffiot permit la création de la collection « ISTA » dans sa forme actuelle.

L'ISTA s'est doté d'une collection pluri-thématique (esclavage et dépendance, religions, techniques...) qui répond aux orientations de recherche du laboratoire. Cette collection accueille et diffuse les travaux de chercheurs français et internationaux, au même titre que la revue DHA.

En 2015, la collection accueille les Cahiers du Théâtre Antique (CTA), revue annuelle qui succède au Cahiers du GITA (Groupe interdisciplinaire du théâtre antique).

Désormais édités par les Presses universitaires de Franche-Comté et codirigés par Michel Fartzoff et Marie-Pierre Noël, dans le cadre d’une coopération entre les laboratoires ISTA (Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité – EA 4011) de Besançon et CRISES (Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales – EA 4424) de Montpellier, les CTA (= CGita n.s.) demeurent à ce jour la seule revue française consacrée au théâtre antique et à sa réception.

La collection possède un comité éditorial composé du directeur du laboratoire ainsi que des responsables des axes de recherche et du responsable éditorial. Les ouvrages proposés pour la publication sont examinés par le comité et envoyés à un minimum de deux experts pour avis scientifique.

En 2018, la collection accueille HiMA : revue internationale d'histoire militaire ancienne

Revue annuelle dirigée par Giusto Traina et Jean-Christophe Couvenhes, la revue internationale d’histoire militaire ancienne (HiMA) a pour ambition d’offrir à tous ceux qui sont intéressés par l’histoire militaire de – enseignants, chercheurs et enseignants-chercheurs, étudiants, public averti – l’opportunité de suivre les recherches les plus récentes dans le domaine de l’histoire militaire, de la guerre et des sociétés dans les mondes anciens.  Elle s’intéressera surtout au monde méditerranéen dans son ensemble (Proche-Orient, Égypte, Grèce, Rome, Antiquité tardive) mais est ouverte également à d’autres contextes, comme la Chine et l’Asie centrale, notamment dans une perspective comparatiste. Elle s’occupera aussi de la « pensée militaire ancienne » et de son influence posthume chez les Modernes.

Contacter le service pour commander les ouvrages de la Collection « ISTA » :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Éthique

La collection ISTA publie des contributions originales (le texte soumis ne devra pas avoir fait l’objet d’une soumission à d’autres éditeurs) évaluées « en aveugle » par au moins deux experts indépendants sans conflit d’intérêt avec l’auteur après avis du directeur de la collection. Les avis des experts peuvent être complétés par d’autres expertises dans le cas où les avis divergent. L’auteur reçoit toujours les avis anonymisés d’expertise. Le volume accepté accepté donne lieu à un contrat où les parties s’engagent mutuellement à respecter les règles déontologiques de publication et de diffusion scientifiques. Le volume refusé est restitué à l’auteur avec un courrier d’accompagnement du directeur de la collection qui après avoir pris en compte les avis des experts explique les raisons du refus et encourage l’auteur à réviser son travail.
La collection s’engage à respecter et à faire respecter l’impartialité et la confidentialité des avis et n’accepte aucune discrimination de quelque nature qu’elle soit. Ce qui prévaut est la qualité scientifique des textes soumis. Les articles pratiquant le plagiat, l’utilisation tronquée ou partielle dans un but frauduleux sont clairement refusés par la collection. Aucun propos ou attaque ad hominem n’est toléré. Si la collection et les experts s’engagent à respecter ces règles éthiques, les auteurs doivent également veiller à bannir le plagiat, la publication multiple, le conflit d’intérêt et les propos diffamatoires envers tel ou tel auteur.

Voir en anglais
Voir en espagnol
Voir en italien

 

Expertises scientifiques

Les volumes soumis pour publication à la collection ISTA sont examinés par les pairs avant publication.
Les volumes sont reçus puis lus par le directeur de la collection. Ensuite, après avoir sélectionné des évaluateurs, les textes sont transmis à deux experts extérieurs, trois en cas d’arbitrage. Il s’agit d’une procédure d’expertise en double aveugle. S’il y a deux rapports positifs, il y a acceptation pour publication. S’il y a deux rapports négatifs, il y a refus pour publication. S’il y a un rapport positif et un rapport négatif, il y a arbitrage et appel à de nouveaux experts. La collection prône une transparence totale. Le plus souvent possible, le rapport des experts est transmis tel quel aux auteurs, après anonymisation.
Les auteurs fourniront une version électronique intégrant les éventuelles modifications demandées par les experts à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Monographies : deux experts extérieurs (trois en cas d’arbitrage) en double aveugle
Ouvrages collectifs : placés sous la responsabilité d’un ou de plusieurs curateurs. Les articles sont approuvés par le directeur de la collection, puis soumis à une procédure d’expertise (deux experts extérieurs, trois en cas d’arbitrage) en double aveugle selon un cadre général établi par le comité de rédaction.

 

Processus éditorial, chaîne de travail

Préparation du manuscrit

Au sein des publications de l’ISTA, nous fonctionnons avec une chaîne de travail XML (TEI Métopes), la rédaction ne fournit donc pas de feuille de style. En effet l’identification des paragraphes et de leur contenu est une étape de la préparation de copie. Nous demandons aux auteurs d’utiliser les feuilles de leur modèle informatique donné (niveaux de titres, citations, etc.)
-                La réalisation d’index est vivement souhaitée (index nominum, index locorum et index rerum en particulier). Les index seront réalisés au format word avec les outils dédiés. Ici une méthode rapide pour le réaliser.
-                L’éditeur scientifique du volume devra assortir l’envoi des fichiers du volume d’une table des matières dans un document à part, ainsi que d’une liste des contributeurs avec leurs adresses mails et postales.
-                Pour un collectif thématique, une bibliographie de fin de volume est préférée.

Épreuves

Vous recevrez deux jeux d’épreuves. Les premières épreuves, avec le contrat d’auteur, seront constituées par le fichier structuré XML de votre article, avec une mise en page sommaire (vous trouverez par exemple vos images ou tableaux à leur place, mais non mis en forme). Vous devrez à ce stade vérifier le contenu de votre contribution, à l’exclusion de toute correction d’auteur. Une fois ces premières épreuves validées, aucune correction sur le contenu ne pourra plus être acceptée.
Vous recevrez ensuite un deuxième jeu d’épreuves, où il vous sera demandé de valider la mise en forme définitive (illustrations, dédicaces, retrait de texte…)
Vous pourrez bien sûr nous adresser vos remarques éventuelles pour faciliter ce processus et le rendre accessible et agréable à tous.

Subventions

Les PUFC prennent à leur charge l’ensemble de la fabrication. En contrepartie, les produits des ventes d’ouvrages reviennent aux PUFC pour contribuer à la réduction du coût de production du volume.
Afin de soutenir la recherche et la publication des volumes, la rédaction souhaite vivement que les projets éditoriaux soient accompagnés d’un projet de financement concrétisé par la signature d’une convention d’édition précisant les modalités de collaboration.

 

Diffusion, cadre contractuel et licences

 Les ouvrages de la collection sont diffusés sur le portail Persée en accès libre avec une barrière mobile de deux ans. L’accès est immédiat pour les métadonnées (sommaire, résumé, mots clés) sur les sites de l’ISTA et des PUFC.

En matière de diffusion les DHA sont favorables à des pratiques ouvertes, au respect de la déontologie, et à des pratiques responsables. Ainsi, lors de la soumission à la collection, l’auteur garantit qu’il n’avait pas proposé sa contribution pour parution dans une autre publication ou qu’il a fait interrompre le processus de lecture de cette contribution qu’il avait proposée pour parution dans une autre publication.

La collection a recours à la licence la plus ouverte : Creative Commons Attribution CC-BY. Ce qui signifie que toute personne intéressée aura le droit de réexploiter tout ou partie de sa Contribution sans avoir à lui demander son accord, avec obligation de nommer l’auteur (BY). De même, la cession étant faite à titre non exclusif, l’auteur pourra également publier ultérieurement sa contribution chez un autre éditeur, à condition, toutefois, de mentionner la référence bibliographique complète de la première publication.

Dans le cas où sa contribution contiendrait des extraits de textes ou d’illustrations empruntés à d’autres œuvres, l’auteur transmettra à la revue toutes les autorisations de reproduction nécessaires aux fins de publication. L’auteur garantit également que sa contribution ne contient rien qui tombe sous le coup des lois et de nature à engager la responsabilité de la collection, et garantit à la collection la jouissance entière des droits cédés contre tous troubles, revendications et évictions quelconques.

Nos auteurs produisent des données dans un laboratoire qui héberge leur recherche, ce dernier gère leur dépôt et leur diffusion.

 

Catalogue des ouvrages de la collection « ISTA »

 

Les ouvrages de la collection « ISTA » sont également disponibles sur Google Books.