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Dialogues d'histoire ancienne 48/1
Auteur : COLLECTIF
Lieu d'édition : Besançon
Année de parution : 2022
Nombre de pages : 492p.
ISBN : 9782848679266
Format : 16*22
Langue : Français

Cairn
PUFC

[Sommaire]
DOSSIER : Le prince ému. Le gouvernement des sentiments, d’Auguste aux Sévères
Le prince ému. Le gouvernement des sentiments, d’Auguste aux Sévères
Sarah Rey
Les émotions religieuses du Prince, d’Auguste à Domitien
Romain Loriol
Claude ou l’absence de contrôle de soi
Catherine Baroin
Sensus e perturbationes nei ritratti degli imperatori
Karolina Kaderka, Massimiliano Papini
Der Herrscher weint. Überlegungen zur Funktion von Tränen in der politischen Kommunikation der römischen Kaiserzeit
Judith Hagen-Hack


¿Racismo en la Antigüedad Clásica? Un enfoque restringido
Gabriel Casasnovas
Les genres de l’histoire dans la Chine Classique : des catalogues bibliographiques à Liu Zhiji
Damien Chaussende
I Romani nel Corno d’Africa. Controllo delle vie marittime verso terre lontane e incognite
Luca Montecchio
Contexto discursivo y filosofía política en la República de Platón
Nerea Terceiro Sanmartin
L’incendie du temple de Jupiter capitolin en 83 avant J.-C. dans les Mémoires de Sylla
Christophe Burgeon
Sidi Zahruni, una alfarería en el ager de Neapolis (Tunez): aglomeración o vicus circa villam?
Marta Prevosti, Ramon Járrega, Lluís Casas, Boutheina Fouzai, Siwar Baklouti, Nejia Laridhi-Ouazaa
Algunas consideraciones sobre el peaje de las tropas de Saro y los bagaudas alpinos
Raúl Serrano Madroñal


Chronique des travaux en Égypte. Chronique 2022
Mission Kôm Ombo 2021
Françoise Labrique
Du bloc au temple : nouvelles perspectives sur une architrave monumentale du temple de Min d’Akhmîm
Marion Claude


Paysages et cadastres de l’Antiquité. Chronique 2022
Monique Clavel-Leveque
Jean Peyras
I- Environnement et dynamique des paysages
II- Occupation du sol et économie des territoires
III- Structuration de l’espace et dynamiques cadastrales
IV- Paysages culturels préservation et valorisation

Les concepts en sciences de l’Antiquité : mode d’emploi. Chronique 2022 – Barbarians in Ancient Civilizations, 1
I- Introduction: Barbarian webs in space and time
Anca Dan
II- The emergence of the Barbarian
Hyun Jin Kim, David Konstan
III- Barbarians as a connection between China and Russia
Michel Espagne

Actualités

[Contents]

La revue s’adresse à un public averti dans le domaine des sciences de l’Antiquité. Revue semestrielle internationale plurilingue, elle est composée d’articles, de chroniques, comptes rendus, notes de lecture, et édite des suppléments thématiques.

The journal is aimed at an informed public in the field of classical studies. This biannual international multilingual journal includes scholarly articles, chronicles, book reviews, brief notes, abstracts, and keywords. It issues two or three yearly supplements.

La revista está dirigida a un público informado en el campo de las ciencias de la antigüedad. Esta revista bianual internacional multilingüe está compuesta de artículos, columnas, informes, notas de lectura y edita suplementos temáticos.


Descriptif du collectif
  • Auteurs : Karolina KADERKA, Massimiliano PAPINI
    Sensus e perturbationes nei ritratti degli imperatori
    [Résumé]

    Lo scopo di questo contributo è quello di indagare la rappresentazione delle “emozioni” nelle effigi degli imperatori romani come un mezzo importante della loro auto-promozione. Il punto di partenza dello studio consiste nei pochi passaggi degli autori antichi che affrontano il riflesso del carattere (ethē, sensus) e dei sentimenti/passioni (pathē, perturbationes) nelle arti figurative. Seguono una panoramica delle letture antiche delle fisionomie degli imperatori, reali o raffigurate, e una rassegna critica delle loro interpretazioni moderne. Queste consentono di rivalutare la possibile presenza degli adfectus nei ritratti degli imperatori, i quali sono presentati cronologicamente, e il modo in cui sono espressi visivamente, soprattutto nel caso di Caracalla, dove l’emotività sembra particolarmente importante.

    Parole chiave: Ritratto imperiale, Emozioni nell’arte, Scultura romana, Imperatori romani, Caracalla.

    Résumé : Le but de la contribution est de s’interroger sur la représentation des « émotions » dans les effigies des empereurs romains qui constitue un moyen important de leur autopromotion. Le point de départ de l’étude repose sur quelques passages chez les auteurs antiques abordant le reflet du caractère (ethē, sensus) et des sentiments/passions (pathē, perturbationes) dans les arts figurés. Suivent un aperçu sur les lectures antiques des physionomies des empereurs, réelles ou représentées et une revue critique de leurs interprétations modernes. Celles-ci permettent, par la suite, de réévaluer une possible présence des adfectus dans les portraits des empereurs, qui sont présentés de manière chronologique, et montrer la manière de les exprimer visuellement, et ce notamment dans le cas de Caracalla où l’émotivité paraît particulièrement importante.

    Mots-clés : Portrait impérial, Émotions dans l’art, Sculpture romaine, Empereurs romains, Caracalla.

    Abstract: The aim of this contribution is to question the representation of “emotions” in the effigies of Roman emperors that constitute an important medium of their self-promotion. The starting point of the study consists of several passages of ancient authors touching on the reflection of character (ethē, sensus) and of feelings/passions (pathē, perturbationes) in the figurative arts. The following paragraphs contain an insight in the ancient lectures of the physiognomy of emperors, real or depicted, and a critical review of their modern interpretations. These allow us to reevaluate the possible presence of adfectus in the portraits of emperors that are presented chronologically, and the way they are expressed visually, particularly in the case of Caracalla where emotivity seems particularly important.

    Keywords: Imperial Portrait, Emotions in Art, Roman Sculpture, Roman Emperors, Caracalla.


  • Auteur : Judith HACK
    Warum weint der Kaiser? Tränen in der römischen Politik und die Emotionsgeschichte
    [Résumé]

    In Analogie zu Peter Dinzelbachers 2009 erschienenem Bändchen „Warum weint der König? Eine Kritik des mediävistischen Panritualismus“ wird in dem vorliegenden Aufsatz nach möglichen Beweggründen für die Tränen römischer Herrscher gefragt. Ihnen wird in der literarischen Darstellung einerseits der Charakter einer unwillkürlichen Äußerung innerer Befindlichkeiten zuerkannt, andererseits wird jedoch deutlich, dass sie unter Umständen eines unter mehreren Instrumenten waren, mit denen ein römischer Kaiser versuchen konnte, sein politisches Agieren in Richtung der von ihm gewünschten Ziele zu lenken. Wie es auch in seinem anderweitigen Verhalten der Fall ist, so zeigt sich in seinen Tränen bzw. ihrer (wertenden) Darstellung seine tugend- oder aber unehrenhafte Grundausrichtung.

    Schlüsselwörter: Emotion, Emotionsgeschichte, Tränen, Philologie.

    Résumé : Par analogie avec le petit volume de Peter Dinzelbacher paru en 2009 Pourquoi le roi pleure-t-il ? Une critique du panritualisme médiéval, on s’interroge dans le présent essai sur les raisons possibles des larmes des dirigeants romains. Dans la représentation littéraire, on leur reconnaît d’une part l’empreinte d’une expression involontaire de sensibilités intérieures, mais d’autre part, il devient clair qu’elles ont été éventuellement l’un des instruments avec lesquels un empereur romain pourrait essayer d’infléchir son action politique dans le sens des objectifs qu’il recherchait. Comme c’est le cas dans son comportement par ailleurs, ses larmes et leur représentation (exprimant une valeur) montrent son orientation de base vertueuse ou honteuse.

    Mots-clés : Émotions, Histoire des émotions, Larmes, Philologie.

    Abstract: By analogy with the Peter Dinzelbacher’s slim volume of 2009, Why is the king crying? A critique of medieval panritualism, the present essay questions the possible reasons for the tears of Roman leaders. In literary representation, they are recognized, on the one hand, as the trace of an involuntary expression of inner sensitivity, yet, on the other hand, they evidently show that they could potentially be one of the tools used by Roman emperors to try to influence their political actions in the direction of their intended objectives. As was otherwise the case in their behavior, their tears and they way these were portrayed (thereby endowed with value) show their basic virtuous or shameful orientation.

    Keywords: Emotions, History of emotions, Tears, Philology.


  • Auteur : Christophe BURGEON
    L’incendie du temple de Jupiter capitolin en 83 avant J.-C. dans les Mémoires de Sylla
    [Résumé]

    Plutarque, Sylla, 27, 12-13 est considéré comme la fin du F18 Peter/F24 Cornell des Mémoires de Sylla. Ce dernier soutint que les dieux lui avaient promis la victoire sur ses ennemis, mais l’avaient également averti que s’il ne regagnait pas Rome dans les plus brefs délais, le Capitole serait la proie des flammes. Toutefois, ce dernier ne tint pas compte de cet avertissement en ne se rendant pas dans l’Vrbs avant que ne survînt le désastre. Dans ses Mémoires, Sylla fut contraint de répondre à certaines questions relatives à l’incendie du Capitole de 83 avant J.-C., il profita de l’occasion tant pour s’efforcer de ne plus être soupçonné d’avoir ordonné la mise à sac du temple jovien, que pour se présenter comme un imperator choisi par les dieux pour protéger l’Vrbs de ses ennemis intérieurs. Sa déclaration, conservée par Pline l’Ancien, Plutarque et Tacite, selon laquelle ses laudationes auraient été complètes s’il avait été en mesure de dédicacer le nouveau temple capitolin, le confirme.

    Mots-clés : Sylla, Rome, Mémoires, Guerre civile, Plutarque.

    Abstract: Plutarch, Sulla, 27, 12-13 is considered the end of F18 Peter/F24 Cornell from Sylla’s Memoirs. The latter maintained that the gods had promised him victory over his enemies, but also warned him that if he did not return to Rome as soon as possible, the Capitol would be engulfed in flames. However, the latter disregarded this warning by not visiting the Vrbs until the disaster occurred. In his Memoirs, Sulla was forced to answer certain questions relating to the Capitol fire of 83 BC: he took the opportunity both to try not to be suspected any longer of having ordered the sack of the Jovian temple, and to present himself as an imperator chosen by the gods to protect the Vrbs from its inner enemies. His statement, recorded by Pliny the Elder, Plutarch, and Tacitus, that his laudationes would have been complete had he been able to dedicate the new Capitoline temple, confirms this.

    Keywords: Sulla, Rome, Memoirs, Civil War, Plutarch.


  • Auteur : Raùl SERRANO
    Algunas consideraciones sobre el peaje de las tropas de Saro y los bagaudas alpinos
    [Résumé]

    El presente artículo pretende demostrar que el peaje de las tropas de Saro en los pasos alpinos no fue un hecho inverosímil. Contamos con precedentes históricos que patentizan que, en dispares períodos anteriores, formidables y copiosos ejércitos forzados por la circunstancia tuvieron que transigir ante este tipo de extorsiones protagonizadas por los habitantes naturales de la región. En este caso concreto, estimamos que Saro alcanzó el paso de Montgenèvre en los Alpes Cotios a través de la Vía Domitia, acompañado de un ejército formado en buena medida por bárbaros reintegrados por Estilicón que penetraron en el Imperio junto a Radagaiso. Fue esta misma invasión la que desestabilizó el sistema defensivo de los pasos montañosos en los Alpes Cotios, facilitando la presencia temporal de los bagaudas.

    Palabras clave: Saro, Alpes Cotios, Paso de Montgenèvre, Vía Domitia, Radagaiso, Bagaudas.

    Résumé : Cet article vise à montrer que l’obligation, pour les troupes de Sarus, de payer un droit de passage au franchissement des cols alpins n’était pas un événement invraisemblable. Nous avons des précédents historiques qui montrent qu’à diverses périodes antérieures, des armées redoutables forcées par les circonstances ont dû faire des compromis face à ce type d’extorsion pratiqué par les habitants indigènes de la région. Dans ce cas précis, on estime que Sarus a atteint le col du Montgenèvre dans les Alpes Cottiennes par la Via Domitia, accompagné d’une armée composée en grande partie de barbares intégrés par Stilicon et qui avaient pénétré l’Empire avec Radagaise. C’est cette même invasion qui a déstabilisé le système défensif des cols des Alpes Cottiennes, facilitant ainsi la présence temporaire des Bagaudes.

    Mots-clés : Sarus, Alpes Cottiennes, Col du Montgenèvre, Via Domitia, Radagaise, Bagaudes.

    Abstract: This article aims to show that the toll of Sarus’s troops on the Alpine passes was not an implausible event. Documented historical precedents show that, in disparate previous periods, formidable and copious armies forced by circumstance had to compromise in the face of this type of extortion carried out by the natural inhabitants of the region. In this specific case, we estimate that Sarus reached the Montgenèvre Pass in the Cottian Alps through the Via Domitia, accompanied by an army made up largely of barbarians reintegrated by Stilicho who made their way into the Empire along with Radagaisus. It was this same invasion that destabilized the defensive system of the mountain passes in the Cottian Alps, facilitating the temporary presence of the Bagaudae.

    Keywords: Sarus, Cottian Alps, Montgenèvre Pass, Via Domitia, Radagaisus, Bagaudae.


  • Auteur : Romain LORIOL
    Les émotions religieuses du Prince, d’Auguste à Domitien
    [Résumé]

    L’étude des « émotions religieuses » des empereurs, c’est-à-dire des émotions qui procèdent des échanges, rituels ou non, entre le Prince et les dieux, doit être d’abord replacée dans la perspective des débats sur la place de l’émotion dans la religion romaine. Il faut nuancer deux représentations encore répandues et difficilement compatibles : un ritualisme froid, sans âme, accompagné pourtant d’une sensibilité souvent naïve face aux prodiges. Or il n’y a pas de contradiction entre rite et émotion (collective ou individuelle) ; quant aux signes divins, ils étaient souvent appréhendés de manière rationnelle. Dans ce cadre, les affects du Prince ne se distinguaient pas de ceux de ses concitoyens. En revanche, son statut exceptionnel modifiait la manière dont ses émotions étaient perçues et jugées. D’une part, l’évaluation, positive ou négative, des émotions impériales ne dépendait pas seulement de leur conformité à un idéal de comportement individuel en matière religieuse, mais de la façon dont elles illustraient la prise en compte par l’empereur de l’intérêt public. D’autre part, les émotions du Prince pouvaient être lues, en certaines circonstances et du fait de sa proximité (relative) avec les dieux, comme des émotions « divines » ou prémonitoires.

    Mots-clés : Ritualisme, Orthopraxie, Sensibilité, Religiosité, Prodiges, Divinité, Prémonitions, Prince citoyen.

    Abstract: The study of the “religious emotions” of the emperors, that is to say the emotions that proceed from the interactions (ritual or not) between the Prince and the gods, must be placed in the larger perspective of the debates on the place of the emotion in the Roman religion. It is necessary to nuance two still widespread and contradictory ideas: Roman (public) religion would be a merely ritual practice, accompanied however of a somewhat naïve sensitivity towards prodigies. However, it appears clearly that the rites aroused many emotions, and that the divine signs were often interpreted in a rational manner. In this context, the Prince’s affects were not different from those of his fellow citizens, but his exceptional status modified the way his emotions were perceived and judged. It can be shown, on the one hand, that the evaluation of the imperial emotions did not depend only on their conformity to an ideal of individual behavior in religious matters, but on the way in which they illustrated the emperor’s consideration of the public interest; on the other hand, that the emotions of the Prince could be read, under certain circumstances and because of his proximity to the gods, as divine, inspired or at least premonitory emotions.

    Keywords: Ritualism, Orthopraxis, Sensitivity, Religiosity, Prodigies, Divinity, Premonitions, Citizen Prince.


  • Auteur : Gabriel SANZ CASASNOVAS
    ¿Racismo en la Antigüedad Clásica? Un enfoque restringido
    [Résumé]

    Desde 1960, diversos investigadores han estudiado el racismo contemporáneo a través de la Antigüedad. La presente contribución propone un enfoque restringido que aboga por la comparación histórica para seleccionar contextos productivos y analizar tanto la construcción textual como la destrucción física del Otro-bárbaro.

    Palabras clave: Racismo, Alteridad, Bárbaro, Representación, Guerra.

    Résumé : Depuis 1960, divers chercheurs ont étudié le racisme contemporain tout au long de l’Antiquité. La présente contribution propose une approche restreinte qui prône la comparaison historique pour sélectionner des contextes productifs et analyser à la fois la construction textuelle et la destruction physique de l’Autre-barbare.

    Mots-clés : Racisme, Altérité, Barbare, Représentations, Guerre.

    Abstract: Contemporary racism has been investigated through Classical Antiquity by several scholars since 1960. This paper provides a narrow approach to racism which stresses comparative history in order to select fruitful contexts and analyse both the textual construction and physical destruction of barbarian otherness.

    Keywords: Racism, Otherness, Barbarian, Representation, War.


  • Auteur : Damien CHAUSSENDE
    Les genres de l’histoire dans la Chine classique : des catalogues bibliographiques à Liu Zhiji
    [Résumé]

    Entre le Ier et le VIIIe siècle de notre ère, l’histoire devient en Chine un domaine autonome du savoir. La production historiographique connaît alors un développement sans précédent. De nouveaux genres émergent et une réelle réflexion sur l’écriture de l’histoire apparaît. À travers l’analyse de catalogues bibliographiques et d’écrits de critiques littéraires et d’historiens, l’article mettra en lumière le déploiement générique de l’histoire ainsi que l’originalité des idées de l’historien Liu Zhiji (661-721) en matière de genres historiques, dont il se sert pour cartographier le vaste corpus documentaire qu’il s’est proposé d’étudier dans son Traité de l’historien parfait (Shitong).

    Mots-clés : Historiographie, Chine, Liu Zhiji, Genres littéraires, Catalogues bibliographiques.

    Abstract: The Chinese historiographical production underwent an unprecedented development between the 1st and the 8th century, and history became an autonomous field of knowledge. New genres emerged and a historical epistemology of historical writings appeared. Through the analysis of book catalogues and writings by literary critics and historians, the article highlights the unfolding of historical genres as well as the originality of the ideas of the historian Liu Zhiji (661-721). Specifically, it examines how Liu Zhiji used genres to map the vast documentary corpus that he proposed to study in his Generalities on Historiography (Shitong).

    Keywords: Historiography, China, Liu Zhiji, Genres, Bibliographical Catalogues.


  • Auteur : Catherine BAROIN
    Claude ou l’absence de contrôle de soi
    [Résumé]

    Plusieurs sources anciennes (Sénèque, Suétone, Tacite, Cassius Dion) présentent l’empereur Claude comme incapable de contrôler son addiction au vin, à la nourriture et au jeu, et de maîtriser ses passions : l’amour, la cruauté, la peur, la colère, autant que ses émotions, notamment quand il est en situation d’orateur. Mais ces sources soulignent aussi son inconséquence, sa versatilité (uarietas animi), une forme d’absence à soi-même et d’insensibilité. Claude ne maîtrise pas plus son propre corps, sa façon de marcher et de parler. L’ensemble de ces notations donne de Claude l’image d’un prince qui manque du decus et de la dignitas indispensables à un homme de son rang, dont la conduite comme les prises de parole sont souvent incompréhensibles, et qui souffre d’un comportement émotionnel déréglé. Tout en faisant partie de la série des princes tyranniques établie par l’historiographie, Claude constitue ainsi une sorte de cas unique.

    Mots-clés : Empereur Claude, Contrôle de soi, Peur, Colère, Intempérance, Insensibilité, Versatilité.

    Abstract: Several ancient sources (Seneca, Suetonius, Tacitus, Cassius Dio) present Emperor Claudius as incapable of controlling his addiction to wine, food and gambling, and of mastering his passions: love, cruelty, fear, anger, as much as his emotions, especially when he acts as an orator. But these sources also underline his inconsistency and his versatility (uarietas animi), and a form of self-forgetfulness and insensitivity. Moreover, Claudius doesn’t have control over his own body and over the way he walks and speaks. All these observations convey an image of Claudius as a prince who lacks the decus and dignitas essential to a man of his rank, whose conduct and speeches are often incomprehensible, and who suffers from a disturbed emotional behavior. While he belongs to the series of tyrannical princes established by historiography, Claudius thus constitutes a kind of unique case.

    Keywords: Princeps Claudius, Self-Control, Fear, Anger, Intemperance, Insensitivity, Fickleness.


  • Auteur : Luca MONTECCHIO
    I Romani nel Corno d’Africa. Controllo delle vie marittime verso terre lontane e incognite
    [Résumé]

    Il contributo vuole presentare quali fossero le relazioni commerciali tra il vicino Oriente e le regioni orientali dell’Africa e, in modo precipuo, del Corno d’Africa. Si tratta di legami particolarmente forti che, in modo diremmo inevitabile, portarono a rapporti commerciali tra mercanti romani e quelle popolazioni che abitavano le succitate regioni. Sono proprio le zone dell’Africa centro orientale ad essere quel punto di contatto tra l’Occidente e l’Oriente al punto che essi divennero basi di importanza primaria per le vie di scambio di prodotti di qualsivoglia genere (si parla di prodotti alimentari come di tessuti preziosi) con le Indie.

    Parole chiave: Mar Rosso, Corno d’Africa, Porti romani, Spedizione promossa da Nerone, Commercio romano.

    Résumé : Cette contribution vise à présenter quelles étaient les relations commerciales entre le Proche-Orient et les régions orientales de l’Afrique et, en particulier, la Corne de l’Afrique. Il s’agit de liens particulièrement forts qui, inévitablement pourrait-on dire, ont conduit à des relations commerciales entre les marchands romains et les populations vivant dans ces régions. Ce sont précisément les régions d’Afrique centrale et orientale qui ont été le point de contact entre l’Occident et l’Orient, au point de devenir des bases de première importance pour les routes par lesquelles transitaient des produits de toutes sortes (des denrées alimentaires autant que des tissus précieux) avec les Indes.

    Mots-clés : Mer Rouge, Corne de l’Afrique, Ports romains, Expédition promue par Néron, Commerce romain.

    Abstract: Our principal purpose here is to clarify the nature of trade relations between the Near East and the eastern regions of Africa and, in particular, the Horn of Africa. Indeed, it seems evident that these ties were particularly strong and that they led to commercial relations between the Roman merchants and the populations who inhabited those regions. In particular, the areas of central-eastern Africa constituted the most important point of contact between the West and the East. They thus became bases of primary importance for the trade routes for products of all kinds (we are talking about food products as well as precious fabrics) with the Indies.

    Keywords: Red Sea, Horn of Africa, Roman Ports, Nero’s Expeditions, Roman Trade.


  • Auteur : Nerea TERCEIRO SANMARTIN
    Contexto discursivo y filosofía política en la República de Platón
    [Résumé]

    El presente trabajo analiza el significado del contexto discursivo de la República de Platón y lo pone en relación con el pensamiento político del filósofo. Se estudian dos coordenadas: el lugar que enmarca la conversación, el Pireo, y el tiempo, el festival de las Bendideia. Este examen permitirá identificar ambos elementos como un espejo de la heterogeneidad de la Atenas democrática que luchó contra la oligarquía precisamente en el Pireo y muy cerca del templo de Bendis. Así, veremos el escenario de la República como el retrato de la misma democracia que Platón pretende trascender en la obra.

    Palabras claves: Platón, República, Pireo, Bendideia, Contexto discursivo, Filosofía política, Atenas, Heterogeneidad, Democracia.

    Résumé : La présente étude analyse la signification du contexte discursif dans la République de Platon et la met en relation avec la pensée politique du philosophe. Deux paramètres sont étudiés : le lieu qui encadre la conversation, le Pirée, et le moment, la fête de la Bendideia. Cet examen nous permettra d’identifier les deux éléments comme un miroir de l’hétérogénéité de l’Athènes démocratique qui a lutté contre l’oligarchie précisément au Pirée et tout près du temple de Bendis. Ainsi, nous verrons la cadre de la République comme le portrait de la même démocratie que Platon entend transcender dans cette œuvre.

    Mots-clés : Platon, République, Pirée, Bendideia, Contexte discursif, Philosophie politique, Athènes, Hétérogénéité, Démocratie.

    Abstract: The present work analyzes the meaning of the discursive context of Plato’s Republic and puts it in relation to the philosopher’s political thought. Two coordinates are studied: the place that frames the conversation, Piraeus, and its date, the festival of Bendideia. This examination will allow to identify both elements as a mirror of the heterogeneity of democratic Athens that fought against the oligarchy precisely in Piraeus and very close to the temple of Bendis. Thus, we will see the Republic’s scenario as the portrait of the same democracy that Plato intends to transcend in the work.

    Keywords: Plato, Republic, Piraeus, Bendideia, Discursive Context, Political Philosophy, Athens, Heterogeneity, Democracy.

  • Auteurs : Rámon JÁRREGA DOMÍNGUEZ, Marta PREVOSTI , Lluis CASAS , Boutheina FOUZAI, Siwar BAKLOUTI, Nejia LARIDHI-OUAZAA
    Sidi Zahruni, una alfarería en el ager de Neapolis (Túnez): aglomeración o vicus circa villam?
    [Résumé]

    Sidi Zahruni, en el ager de Neapolis (Túnez), era conocido como una alfarería con una importante producción de ánforas en el período tardo antiguo, así como con una producción menor de cerámica común y sigillata africana. Unas prospecciones “intra-site”, realizadas en 2012, nos permitieron documentar una mayor extensión del yacimiento, la evidencia de una parte residencial rica y un edificio monumental. La evaluación de los datos, en contraste con otros dentro del contexto de Túnez, nos lleva a pensar que se podría tratar de una aglomeración o una villa contemporánea a la alfarería. En consecuencia, podría ser oportuno pensar en un vicus circa villam – clasificación bien conocida a través de Aegennius Urbicus.

    Palabras claves: Sidi Zahruni, Alfarería, Villa, Vicus, Aglomeración, Tardo antigüedad, Prospección intra site, Pars urbana, Mosaico, Ánfora.

    Abstract: Sidi Zahruni, in the Neapolis ager (Tunisia), was known as a pottery workshop with an important production of late antique amphorae as well as a minor production of coarse ware and African Red Slip ware. An intra site survey, undertaken in 2012, allowed us to document a major extension of the site, evidence of a rich residential part and a monumental building. Evaluation of the data in contrast to others in the context of Tunisia has led us to think that it could be an agglomeration or a villa contemporary with the pottery. Therefore, it may be opportune to think of a vicus circa villam – classification from a well-known Aegennius Urbicus quotation.

    Keywords: Sidi Zahruni, Pottery, Villa, Vicus, Agglomeration, Late Antiquity, Intra Site Survey, Pars urbana, Mosaic, Amphora.