À propos

ATMA est une bibliothèque numérique dédiée à la littérature militaire ancienne (XVIe-XVIIe siècles) développée pour atteindre deux principaux objectifs : 

  • Mettre à disposition sur une seule plateforme tous les textes appartenant à cette tradition (dans une optique tirée des Thematic Research Collection) 
  • Faciliter et stimuler l’étude de cette même tradition avec le développement d’outils adaptés aux difficultés inhérentes à ce type de textes. 

Le premier objectif repose sur le catalogage des textes et sur leur intégration au format IIIF dans une base de données gérée par Omeka-S. Une partie des textes a déjà été intégrée, notamment les différents textes déjà disponibles au format IIIF sur différentes plateformes (Internet Archive, Gallica, E-rara …). L'intégration des textes n’étant pas encore disponibles dans ce format ou n’étant pas numérisés constitue donc une des prochaines étapes de ce travail.

Les outils qui que nous tentons de développer en parallèle sont de nature différente, on peut retrouver quatre grands axes de travail autour de ces derniers : 

  • Tout d’abord, une dimension géographique, les cartes sont utilisées pour référencer les lieux d’éditions des différents traités, mais aussi des places-fortes et des batailles mentionnées dans ces textes. Il serait donc possible d'accéder aux textes via des cartes, mais également d’obtenir des cartes pour chaque texte. 
  • Le deuxième aspect sur lequel nous travaillons est le recours au OCR (optical character recognition) pour mettre à disposition des versions numériques des textes. Ces dernières permettent une recherche automatisée d’éléments textuels comme les batailles mentionnées plus haut par exemple. 
  • Un outil lexicographique est également développé autour des termes techniques spécifiques à l’art de la guerre et à la fortification. Un glossaire multilingue reprenant les principaux termes de ce lexique est en cours de développement.
  • Enfin, après la compréhension du texte, c’est la compréhension des images qui fait office de dernière piste de réflexion. Des modèles tridimensionnels de plans présents dans certains traités sont réalisés à l’aide de cinéma 4D permettant ainsi une meilleure visualisation des édifices présentés. 
     

 

Préc. Suivant