Imprimer

Dialogues d'Histoire Ancienne

La revue Dialogues d’Histoire ancienne (DHA), classée A par l’AERES et l’ESF, est une revue internationale qui publie des travaux scientifiques d'historiens, d'historiens de l'art, d'archéologues, de philologues, de philosophes et de civilisationistes dont les productions relèvent des sciences de l'Antiquité. Sa diffusion papier et électronique (site de l'ISTA, CAIRN, Persée, Google Book) contribue au rayonnement international des travaux expertisés par la communauté scientifique.

publ dha type

La production « traditionnelle » (papier) est en augmentation. Elle est constituée :

En termes d’attractivité, de lisibilité et de rayonnement, plusieurs caractéristiques sont confortées :

  • édition d’articles de spécialistes non seulement majoritairement extérieurs à l’UFC, mais surtout en grand nombre étrangers, en cinq langues pour les DHA,
  • échanges : 77 titres internationaux échangés auprès de 60 institutions ou éditeurs à l’étranger essentiellement (17 nouveaux titres),
  • référencement des publications dans les grands sites spécialisés en histoire de l’Antiquité.

La production numérique, initiée avec la rétro-conversion des numéros de la revue sur le site propre du laboratoire, a été largement développée depuis 2006 :

logo persee 101x40
archivage de la revue DHA sur le portail Persée
logo cairn 130x40
édition électronique courante des DHA sur Cairn.info
logo google books 108x40numérisation de l’ensemble de la collection ISTA et des DHA sur Google Books

Parallélement, nous poursuivons la numérisation des numéros des DHA au sein du laboratoire, avec mise en place d’un cahier des charges en vue de la constitution d’une base de données.

Collection ISTA

La collection « ISTA », avec plus de 300 titres, publie, après avis du comité éditorial et des experts scientifiques extérieurs, des monographies et des ouvrages collectifs (actes de colloques, tables rondes, séminaires scientifiques…).

Depuis 2007, une soixantaine de titres a été publiée, ouvrages monographiques ou collectifs. Ces publications sont le résultat d'une politique éditoriale transdisciplinaire dans le domaine de l’Antiquité et de la transmission de la culture antique. Elles peuvent recouper les thématiques spécifiques ou transversales des trois axes de recherches de l’ISTA.

Documents

pdf logo- Plaquette de présentation des DHA (2011)

pdf logo- Plaquette de présentation de la Collection ISTA (2011)