Imprimer

Présentation

Le socle des activités de l'axe 3 intitué Sources techniques et aménagements des espaces coloniaux repose :

- sur l'étude des textes techniques, encyclopédiques, « gromatiques » ou « agrimensoriques », dans leurs perspectives diachroniques et transculturelles, associant des chercheurs antiquisants, modernistes et contemporanéistes. Ce travail a pour objectif la traduction et le commentaire philologique, historique et archéologique de ces sources latines ou grecques.

- sur l’apport de différentes opérations menées sur des territoires coloniaux (Macédoine, Asie Mineure), avec une problématique renouvelée. Tous font l'objet de recherches qui ont en commun de croiser histoire, archéologie et épigraphie. À cet effet, sont étudiés des « cas-modèles », mettant en correspondance les pratiques grecques et romaines d'organisation des territoires coloniaux telles qu'elles sont observables dans les royaumes hellénistiques et l'Empire romain. Les rapports entre les populations vivant sur ces territoires et les questions d'interculturalité constituent un des thèmes traités.

- sur l’étude des différentes formes d’interactions entre Religion, Territoire et Mobilité. Il s’agit d’analyser les phénomènes religieux au regard de la constitution des espaces urbains en tenant compte du programme d’urbanisation des cités, de leur statut juridique et de leur stade de développement dans la Méditerranée romaine. Les lieux de culte, leur insertion dans l’espace de la cité, les pratiques cultuelles qu’ils déterminent, leur fréquentation par les dévots selon leur statut social, leur ancrage géographique et la mobilité des individus ou de groupes restreints sont envisagés par le biais des différentes sources afin de déterminer le rôle des structures religieuses dans la constitution du paysage urbain. L’opération est traduite entre autres dans l’organisation de colloques et dans le projet I-site Sequania : Territorial identity and patrimonial dynamics.

Les études de terrain et l'exploitation des données offrent l'occasion de publications papier et en ligne des acquis, et aboutissent à la création d'œuvres numériques qui synthétisent les acquis scientifiques.

 

Sources techniques et aménagements des espaces coloniaux
Responsable : Guy Labarre
Opération 1 Supports écrits, sources scientifiques et techniques gréco-romaines
Opération 2 Aménagements coloniaux et intégration
Opération 3
 Religion, territoire et mobilité