Cette action se compose de trois volets en fonction des zones géographiques étudiées (cliquer sur le titre pour plus de détails):   

        - Épigraphie et territoire de la civitas des Médiomatriques (Audrey Becker)

        - Épigraphie et territoire des colonies romaines d'Orient (Hadrien Bru)

        - Épigraphie et territoire de la civitas des Séquanes (Bassir Amiri)

Épigraphie et territoire de la civitas des Médiomatriques - Audrey BECKER

Comité scientifique

- Audrey Becker (Professeure, université de Franche Comté, ISTA)

- Philippe Brunella (Musée de La Cour d’Or, directeur / Metz-Métropole, conservateur en chef du patrimoine)

- Francisca Feraudi-Gruénais (Heidelberger Akademie der Wissenschaften / JGU Mainz)

- Julien Trapp (Crulh, chercheur associé / Musée de la Cour d’Or, assistant principal de conservation du patrimoine)

Collaborations institutionnelles

Centre Régional Universitaire Lorrain d’Histoire, Université de Lorraine

Musée de La Cour d’Or, Metz-Eurométropole.

Les Médiomatriques dans l’Empire romain, romanisation des identités et du territoire

Le but premier de ce projet est d’étudier comment se re/construit une société après avoir été soumise militairement. À partir de l’analyse des sources épigraphiques (localisation géographique, types de bâtiments, textes), c’est la question de la romanisation du territoire de la civitas médiomatrique qui est au cœur de ce projet. À quel point cette société s’est-elle romanisée ? Comment cela se traduit-il sur l’aménagement de son territoire urbain – en particulier sa capitale Divodurum –, et rural ? Comment les sources épigraphiques contribuent-elle à améliorer notre connaissance de ce territoire ?

Objectifs : Des productions scientifiques de trois types

- la publication d’un catalogue analytique et exhaustif de la collection des inscriptions sur pierre s’adressant à la communauté scientifique nationale et internationale. Ce catalogue comportera une analyse détaillée de l’ensemble des inscriptions. Le nombre d’inscriptions référencées à ce jour est de 406. Ce chiffre est susceptible d’augmenter encore au fur et à mesure de l’avancée du projet. La publication se fera dans les collections des Presses Universitaires de l’Est avec un co-financement du Musée de La Cour d’Or de Metz - Eurométropole, du Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire de l’Université de Lorraine et de l’ISTA. Elle est programmée pour le premier semestre 2026.

- Une série de publications d’ouvrages de vulgarisation scientifique à destination du grand public (visiteurs du Musée, public intéressé par l’archéologie locale, public scolaire) publiées dans les différentes collections du musée. Le premier volume sera publié en 2027 dans la collection Mémoire des Réserves aux éditions Snoeck.

- La déclinaison informatique en open access du catalogue analytique par le biais d’une base de données photographique de l’ensemble de ces inscriptions ainsi que de leurs commentaires épigraphiques et historiques, leur donnant une visibilité accrue permettant de toucher un très large public. La valorisation de cette base de données sera optimale grâce à l’emploi de EDEp (Editing Tools for a Digital Epigraphy), outil actuellement développé dans le cadre d’un projet de la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) et se fera en collaboration avec le projet Ephemeris Epigraphica Electronica (EEE) actuellement coordonné par l’Heidelberger Akademie des Wissenschaften.

Par ailleurs, les notices auront également vocation à alimenter la base de données en open-access POP (Plate-forme ouverte du Patrimoine) du Ministère de la Culture. La participation à cette plate-forme institutionnelle permettra d’assurer la pérennité de la conservation des données.

Premières actions

  • Organisation d’une journée d’étude le 12 mars 2024 : Épigraphie de la Gaule Belgique. État des lieux qui a eu lieu au Musée de La Cour d’Or à Metz.
  • Conférences :

A. Becker, « Recueil des inscriptions latines du Musée de la Cour d’Or – Metz Métropole. État des lieux et perspectives », conférence à la SFER, Paris, 12 mars 2023

A. Becker, J. Trapp, « Autour de la collection gallo-romaine du Musée de la Cour d’Or », journée d’étude L’épigraphie de Gaule Belgique, état des lieux, Metz, 12 mars 2024.

Publications déjà parues ou sous presse en lien avec ce projet

Monographie

Audrey Becker, Julien Trapp, Recueil des inscriptions latines du Musée de la Cour d’Or de Metz, Presses historiques de l’Est, Nancy, sous presse (2026).

Ouvrages collectifs

Audrey Becker, Francisca Feraudi-Gruénais (dir.), Épigraphie de la Gaule Belgique, Dialogues d’histoire ancienne Supplément n° 2/2025, sous presse.

Philippe Brunella, Julien Trapp et Alain Bouet (dir.), Les thermes antiques de Metz. Évolution d’un îlot urbain de la Protohistoire à l’époque contemporaine, Gand – Metz, N=Snoeck, 2024.

Articles scientifiques

Audrey Becker, Julien Trapp, « Autour de la collection gallo-romaine du Musée de La Cour d’Or : l’épigraphie du cœur urbain de la cité des Médiomatriques », in Audrey Becker, Francisca Feraudi-Gruénais, Épigraphie de la Gaule Belgique. État des lieux, Dialogues d’histoire ancienne Supplément n° 2/2025, sous presse.

Audrey Becker, « La collection épigraphique du Musée de la Cour d’Or de Metz. Relectures et inscriptions inédites », Zeitschrift für Papyrologie und Epigraphik 230, 2024, p. 263-272.

Audrey Becker, « Note sur une épitaphe d’un prêtre de la cité des Médiomatriques trouvée dans les remblais d’une galerie des thermes », in Philippe Brunella, Julien Trapp et Alain Bouet (dir.), Les thermes antiques de Metz. Évolution d’un îlot urbain de la Protohistoire à l’époque contemporaine, Gand - Metz, 2024, p. 76-79.

Julien Trapp, « Le sanctuaire d’Icovellauna, déesse gauloise des eaux. Histoire d’une découverte singulière en Lorraine annexée (1882-1883) », Chancels, 2025, p. 31-38.

Épigraphie et territoire des colonies romaines d'Orient (Anatolie, Proche-Orient, Europe orientale) - Hadrien BRU

Présentation

De récents progrès en Histoire comme en Géographie historique de l’Orient gréco-romain sont permis par une datation paléographique et contextuelle historique accompagnée d’une spatialisation précise des inscriptions latines et grecques sur pierre. L’étude des territoires et de la documentation épigraphique réalisée à l’occasion de diverses prospections archéologiques et de la constitution de corpus épigraphiques des colonies romaines d’Orient aux époques républicaine et impériale ouvre des perspectives nouvelles concernant la compréhension et l’aménagement des espaces où vivaient des populations aux cultures métissées, qu’il s’agisse des colons romains ou des peuples autochtones plus anciens. Les approches de la territorialisation (cadastration, bornes, limites) mais aussi de la déterritorialisation des groupes socio-culturels (par des prosopographies externes) conduisent à une meilleure connaissance des tissus politiques, religieux, institutionnels des colonies romaines d’Orient, comme à celle des conséquences culturelles et linguistiques de la géopolitique coloniale romaine.

Objectifs

- Préparation du Corpus des inscriptions grecques et latines d’Antioche de Pisidie, colonie séleucide et romaine d’Anatolie (Turquie).

- Préparation de la publication de la Prosopographie externe des Pisidiens aux époques hellénistique et impériale romaine (d’après les sources épigraphiques, archéologiques et littéraires).

- Préparation du corpus épigraphique de la colonie romaine de Ratiaria (Mésie Supérieure), avec Kalin Stoev et Ivo Topalilov (Sofia, Bulgarie)

- Publication régulière d’inscriptions et d’études inédites dans les revues internationales d’Épigraphie et d’Histoire.

Publications

- H. Bru, « L’origine des colons romains d’Antioche de Pisidie », dans H. Bru, F. Kirbihler et S. Lebreton (éds), L’Asie Mineure dans l’Antiquité : échanges, populations et territoires. Actes du colloque international de Tours (21-22 octobre 2005), Presses Universitaires de Rennes, 2009, p. 263-287.

- H. Bru, G. Labarre (éds), L’Anatolie des peuples, cités et cultures (IIe millénaire av. J.-C.-Ve siècle ap. J.-C.). Autour du projet d’Atlas historique et archéologique de l’Asie Mineure antique. Actes du colloque international de Besançon (26-27 novembre 2010), avec G. Labarre, 2 vol., Presses Universitaires de Franche-Comté, Besançon, 2013, 614 p. (28 cm).

- H. Bru, G. Labarre, G. Tirologos (éds), Espaces et territoires des colonies romaines d’Orient, Presses Universitaires de Franche-Comté, Besançon, 2016, 194 p.

- H. Bru, « Le territoire d’Antioche de Pisidie à l’époque impériale romaine », dans H. Bru, G. Labarre & G. Tirologos (éds), Espaces et territoires des colonies romaines d’Orient, Presses Universitaires de Franche-Comté, Besançon, 2016, p. 71-92.

- I. Topalilov, H. Bru, « P. Mummius Sisenna Rutilianus à Ratiaria (Mésie Supérieure) », Dialogues d’Histoire Ancienne, 42/2, 2016, p. 217-223.

- H. Bru, La Phrygie Parorée et la Pisidie septentrionale aux époques hellénistique et romaine. Géographie historique et sociologie culturelle, Mnemosyne Suppl. History and Archaeology of Classical Antiquity 401, Brill, Leiden-Boston, 2017, 426 p.

- H. Bru, « Antioche de Pisidie : hydrographie, imaginaire et territoire », dans A. Dan et S. Lebreton (éds), Études des fleuves d’Asie Mineure dans l’Antiquité, t. II, Artois Presses Université, Arras, 2018, p. 65-84.

- H. Bru, « Remarques sur la topographie et la toponymie de la Phrygie Parorée », dans J. Tavernier, E. Gorris, K. Abraham & V. Boschloos (éds), Topography and Toponymy in the Ancient Near East : Perspectives and Prospects, Peeters, Louvain, 2018, p. 3-18.

- H. Bru, « Remarques sur l’onomastique et l’acculturation en Phrygie Parorée », dans G.R. Tsetskhladze (éd.), Phrygia in Antiquity. From the Bronze Age to the Byzantine Period, Colloquia Antiqua 24, Peeters, Leuven-Paris-Bristol, 2019, p. 351-362.

- H. Bru, « Les Pisidiens à Rhodes aux époques hellénistique et romaine », Electrum, 27, 2020, p. 149171.

- H. Bru, A. Dumitru, N. Sekunda (éds), Colonial geopolitics and local cultures in the Hellenistic and Roman East (IIIrd century B.C. – IIIrd century A.D.), Archaeopress, Oxford, 2021, 228 p. (205x290 mm).

- H. Bru, « Les Thraces en Phrygie Parorée aux époques hellénistique et romaine » dans H. Bru, A. Dumitru & N. Sekunda (éds), Colonial geopolitics and local cultures in the Hellenistic and Roman East (IIIrd century B.C. – IIIrd century A.D.), Archaeopress, Oxford, 2021, p. 56-71.

- H. Bru, « Inscriptions d’Antioche de Pisidie dans les archives de l’Université du Michigan (Kelsey Museum, Ann Arbor) », Journal of Epigraphic Studies, 4, 2021, p. 111-162.

- K. Stoev, I. Topalilov, H. Bru, « Inscriptions de Ratiaria (Mésie Supérieure, Bulgarie) », Dialogues d’Histoire Ancienne, 48/2, 2022, p. 440-446.

- E. Laflı, H. Bru, S. İkibeş « Neuf inscriptions de Klaudiopolis de Cilicie (Mut) », Journal of Epigraphic Studies, 6, 2023, p. 173-199.

- H. Bru, « Les Sévères en Phrygie Parorée et en Pisidie », dans J. Hoffmann-Salz, M. Heil, H. Wienholz (éds), The Eastern Roman Empire under the Severans. Old Connections, new Beginnings, Vandenhoek & Ruprecht, Göttingen, 2024, p. 181-204.

 

Épigraphie et territoire de la civitas des Séquanes - Bassir AMIRI

Comité scientifique

- Bassir Amiri, Maître de conférences HDR, Université Marie et Louis Pasteur

- Sabine Lefebvre, Professeur, Université de Bourgogne Europe

- Marie-Thérèse Raepsaet-Charlier, Professeur honoraire, Université Libre de Bruxelles

- Marietta Horster, Professeur, Johannes Gutenberg-Universität Mainz, en charge de la republication du volume XIII du Corpus Inscriptionum Latinarum.

- Christine Hoët-Van Cauwenberghe, Professeur, Université de Lille

- Julien Cosnuau, Responsable des collections d’archéologie, Musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon

Contexte

Le projet d’édition du corpus des inscriptions de Séquanie s’inscrit dans la continuité d’un projet né dans le contexte du rapprochement entre les universités de Franche-Comté et de Bourgogne. Les chercheurs des laboratoires de recherche de Besançon (ISTA – Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité – et Chrono-environnement) et de Dijon (ARTEHIS – Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés – et LISPEN – Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques) ont présenté en 2017, au 2e appel d’offre I-SITE BFC (Bourgogne-FrancheComté), un projet intitulé Sequania ID : Territorial identity and patrimonial dynamics (Territoire et patrimoine en Séquanie antique), dont il a été un des lauréats. Le projet avait pour objectif d’approfondir notre connaissance approfondir notre connaissance des dynamiques d’occupation du territoire séquane, dans le Grand Est de la France (partiellement le territoire de la Région Bourgogne-Franche-Comté), de ses limites, de son organisation, de sa population et de ses habitudes, de la conquête césarienne aux réformes de Dioclétien (du Ier siècle av. J.-C. à la fin du IIIe siècle). Par Séquanie, il faut entendre la cité antique (ciuitas), dont le territoire s’organise sous la domination romaine autour d’un cheflieu, Vesontio (Besançon), à partir d’un espace déjà fortement structuré et peuplé avant l’arrivée des Romains. L’identité séquane est examinée au prisme d’un territoire, celui de la Séquanie romaine issue de la conquête des tribus de la Gaule par César, mais aussi d’une dynamique régionale et globale, qui voit la Séquanie, en termes de circulations terrestres et fluviales (le Doubs) et de transferts culturels et sociaux, placée au croisement de plusieurs espaces, en vertu de sa proximité, de ses liens avec plusieurs autres grandes cités gauloises et de sa situation sur des axes majeurs de déplacements des hommes. Le travail réalisé a permis ainsi de mieux comprendre les mécanismes internes et externes de définition et de fonctionnement d’une société antique, à travers ses différents vestiges, sans occulter la part des sociétés savantes dans la constitution de ce patrimoine. Les dynamiques territoriales à l’œuvre en Séquanie ont notamment été étudiées en recourant à l’analyse archéologique (enquête et restitution d’une zone de franchissement du Doubs, le pont de Pontoux), numismatiques (photographies et études de 881 monnaies du Musée desBeaux-Arts et d’Archéologie, dont les informations ont été intégrée à la base de données du Musée, Actimuséo) ; iconographiques et pétrographiques (provenance des pierres et analyse des décors sculptés) ; épigraphiques. La reprise du corpus épigraphique et de nouvelles lectures des textes antiques figuraient au cœur de ce projet, en visant le relevé des données éparses dans la perspective de la constitution d’un corpus : données descriptives et analytiques concernant leur contexte archéologique, les pierres (analyse pétrographique et identification de leur origine), les champs épigraphiques, la gravure et le texte des inscriptions, la bibliographie antérieure.

Objectifs

Les données précédemment récoltées visent plusieurs objectifs :

- la publication des inscriptions latines connues à ce jour systématiquement accompagnées de photographies ou de dessins ainsi que de commentaires historiques. Le volume sera précédé d’une introduction relative à la Séquanie, à ses limites territoriales, au statut de la cité, à ses institutions et à sa société.

- la saisie de ces données dans la base PETRAE, hébergée par le centre de recherches Ausonius de l’Université de Bordeaux, qui regroupe déjà les inscriptions de la Gaule, avec pour but, à terme, de fournir en open access un outil de recherche numérique aux épigraphistes et aux chercheurs de l’Antiquité. Parallèlement, ces informations alimenteront la base de données en open access POP (Plate-forme ouverte du Patrimoine) du Ministère de la Culture.

- Des publications scientifiques permettant d’envisager les modalités d’intégration à la culture romaine et les éventuelles survivances d’une identité séquane pré-romaine, à travers notamment l’analyse onomastique et sociologique de la population. L’étude des pratiques religieuses et des sanctuaires – divinités locales, divinités dites romaines, présence du « culte impérial » –, de l’investissement dans la vie politique des élites de la cité séquane, intéresse également notre compréhension du degré et des modalités d’intégration de la Séquanie et des Séquanes au modèle romain. Au-delà du contenu du texte, l’analyse du support (provenance, taille, décor) permettra aussi d’apprécier le niveau socio-culturel du dédicataire et/ou du dédicant.

Réalisations

La livraison du projet I-Site a correspondu à la présentation d’une exposition au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon : Lettres séquanes. Le territoire des Séquanes sous l’Empire romain (50 av. J.-C. – fin du IIIe siècle ap. J.-C.), qui s’est tenue du 21 octobre 2023 au 3 mars 2024 : Les lettres séquanes / exposition | musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon (besancon.fr). Cette manifestation a été l’occasion de restituer au grand public le travail de recherche mené sur le territoire de la Séquanie et, plus particulièrement les inscriptions. Ont ainsi été présentées, mises en contexte et documentées des inscriptions permettant de caractériser la pratique épigraphique à différents moments de l’histoire de la Séquanie romaine, ce qui a donné lieu à la rédaction de notices scientifiques. En parallèle de la tenue de l’exposition, un volume scientifique de 287 pages a été publié aux éditions Silvana Editoriale en 2023 afin de rendre compte de la recherche interdisciplinaire à laquelle ont participé archéologues, historiens, épigraphistes et professionnels des musées.

Le projet d’édition du corpus des inscriptions de la Séquanie a fait l’objet d’une communication à la SFER, en juin 2022, et, en février 2024, d’une communication au colloque organisée par Audrey Becker à Metz.

Une journée d’étude, Sequania : société et dynamiques territoriales, actuellement en cours de publication à ARTEGIS EDdtions, a permis de rassembler, le 21 février 2024, les participants à ce projet et de dresser un bilan scientifique, notamment concernant les inscriptions de la Séquanie.

Publications

- Bassir AMIRI, « Dieux et dévots en Séquanie », communication présentée lors de la journée d’étude Sequania : société et dynamiques territoriales, organisée au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, le 21 février 2024, en cours de publication

- Sabine LEFEBVRE, « Caractéristiques de la dénomination des habitants de Luxovium », communication présentée lors de la journée d’étude Sequania : société et dynamiques territoriales, organisée au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, le 21 février 2024, en cours de publication

- Bassir AMIRI & Sabine LEFEBVRE, « Statuts sociaux rencontrés en Séquanie », Lettres séquanes. Le territoire des Séquanes sous l’Empire romain, sous la direction de Bassir Amiri, Julien Cosnuau, Sabine Lefebvre, Silvana Editoriale, 2023.

- Bassir AMIRI & Sabine LEFEBVRE, « Données d’onomastique en Séquanie », Lettres séquanes. Le territoire des Séquanes sous l’Empire romain, sous la direction de Bassir Amiri, Julien Cosnuau, Sabine Lefebvre, Silvana Editoriale, 2023.

- Marie-Anaïs JANIN, « Écrire sur tous les supports », Lettres séquanes. Le territoire des Séquanes sous l’Empire romain, sous la direction de Bassir Amiri, Julien Cosnuau, Sabine Lefebvre, Silvana Editoriale, 2023.

- Marie-Anaïs JANIN, « La généralisation de l’écrit en Séquanie », Lettres séquanes. Le territoire des Séquanes sous l’Empire romain, sous la direction de Bassir Amiri, Julien Cosnuau, Sabine Lefebvre, Silvana Editoriale, 2023.

- Sabine LEFEBVRE, « État de la recherche sur le corpus des Séquanes : un exemple, les inédits de Luxeuil-les-Bains », dans A. Becker, à paraître.

- Bassir AMIRI & Sabine LEFEBVRE, « Corpus épigraphique des Séquanes : un état d’avancement », communication présentée lors de la séance de la SFER du 11 juin 2022 (en cours de publication). Bassir AMIRI, Esclaves et affranchis des Germanies : Mémoire en fragments. Étude des inscriptions monumentales, Franz Steiner Verlag, 2016, 249 p.