-
Carte et fonds de carte extraits du Barrington Atlas, couleur et N/B. Articles en ligne.
- Accès libre -
-
125.000 notices illustrées. Base non spécialisée en histoire ancienne. Fond commun des musées de France.
- Accès libre et gratuit -
-
Ce site web constitue le préalable à la révision du volume V.1 du Roman Imperial Coinage. La base présentée ici concerne les règnes de 268 à 276 de notre ère.
-
Bases de données receuillant des bas-reliefs, statues, bustes et sculptures sur pierre de la Gaule romaine.
- Accès libre -
-
Plus de 500 images commentées détaillant les décors sculptés sur la colonne de Trajan.
- Accès libre et gratuit -
-
Base de données iconographiques rassemblant peintures, gravures...
- Accès libre -
-
Encyclopédie en ligne des petits objets archéologiques réalisée par l'Université Lumière Lyon 2 et le CNRS. La base de données librement accessible sur l'internet reflète une partie d'une base de travail enrichie en permanence par un réseau de chercheurs. Elle permet d'effectuer des recherches simples, ou plus complexes.
– Accès libre –
-
Le site Pictor in fabula présente soixante-dix des « traits exemplaires » les plus illustres de la peinture antique et rassemble les témoignages de leur fortune dans les arts et la littérature européennes, jusqu’à la fin du XVIIIe siècle pour les textes et jusqu’au XXIe siècle pour les œuvres plastiques. Il a pour vocation de mettre à disposition de la communauté scientifique le plus grand nombre possible de ces variations, car le corpus concerné, virtuellement illimité, est voué à s’enrichir par votre collaboration. Aussi n’hésitez pas à nous soumettre un formulaire.
– Accès libre –
-
Atlas numérique de l'empire romain, développé par le département d'archéologie et d'histoire ancienne de l'université de Lund.
– Accès libre –
-
« L’Antiquité à la BnF » est un carnet de recherche présentant l’actualité des collections et la recherche à la BnF. Ce blog a pour ambition d’illustrer la diversité des fonds de la Bibliothèque nationale de France sur l’Antiquité, les collections d’antiquités et la réception de l’Antiquité. Il est écrit par des chercheurs intra et hors BnF.
– Accès libre –