TPL

Résumé en français :

TPL (Toponyms of Pisidia and Lycia) est une base de données en ligne interrogeable contenant les métadonnées relatives aux noms de lieux pisidiens et lyciens attestés durant l’époque gréco-romaine (VIIIe s. a.C. ; IIIe s.  p.C.) en grec et en latin. Les différents lieux sont repris sur une carte géoréférencée, ce qui permet de situer les toponymes de manière précise et de repérer les différents lieux les uns par rapport aux autres. Ce projet découle de la thèse de Lauriane Locatelli intitulée « La toponymie et l’ethnonymie de la Pisidie antique (xiiie s. a.C. ; début ive s. p.C.) », défendue le 28 juin 2017 à l’UCLouvain (Belgique) en cotutelle avec l’UBFC. La carte géoréférencée intègre aussi la Lycie en collaboration avec Simone Podestà (UBFC, Unige) qui a rédigé une thèse intitulée « Storia e storiografia della Licia», défendue le 5 décembre 2016 à Paris 4 en cotutelle avec l'Università degli studi (Gênes, Italie), à paraître aux PUFC. Le but de ce projet est de rendre accessible les références des attestations littéraires des toponymes pisidiens dans les sources littéraires et de fournir une carte géoréférencée des lieux de la Pisidie et de la Lycie antique.

Résumé en anglais :

TPL (Toponyms of Pisidia and Lycia) is a searchable online database containing the metadata of pisidian and Lycian place names attested in the Greco-Roman period (8th century BC, 3rd century BC) in Greek and Latin. The different places are listed on a georeferenced map, allowing to locate the place names precisely and to identify the different places in the space. This project results from Lauriane Locatelli's thesis entitled "The toponymy and ethnonymy of ancient Pisidia (13th century BC, early 4th century BC)", defended on 28 June 2017 at UCLouvain (Belgium) in co-operation with UBFC (France). The georeferenced map also includes Lycia in collaboration with Simone Podestà (UBFC, Unige) author of a thesis entitled "Storia e storiografia della Licia", defended on December 5, 2016 in Paris 4 in cotutelle with the Università degli studi (Genoa, Italy), to be published by PUFC. This project aims to give access to the references of Pisidian place names in literary sources and to provide a georeferenced map of places of Pisidia and ancient Lycia.

Lien BDD : http://www.bdd-tpl.fr