Présentation

Le socle des activités de l'axe 3 intitué Sources techniques et aménagements des espaces coloniaux repose :

- d'une part, sur l'étude des textes techniques, encyclopédiques, « gromatiques » ou « agrimensoriques », dans leurs perspectives diachroniques et transculturelles, associant des chercheurs antiquisants, modernistes et contemporanéistes. Ce travail a pour objectif la traduction et le commentaire philologique, historique et archéologique de ces sources latines ou grecques.

- d'autre part, il rassemble différentes opérations menées sur des territoires coloniaux (Macédoine, Asie Mineure), avec une problématique renouvelée. Tous font l'objet de recherches qui ont en commun de croiser histoire, archéologie et épigraphie. À cet effet, sont étudiés des « cas-modèles », mettant en correspondance les pratiques grecques et romaines d'organisation des territoires coloniaux telles qu'elles sont observables dans les royaumes hellénistiques et l'Empire romain. Les rapports entre les populations vivant sur ces territoires et les questions d'interculturalité constituent un des thèmes traités.

Les études de terrain et l'exploitation des données offrent l'occasion de publications papier et en ligne des acquis, et aboutissent à la création d'œuvres numériques qui synthétisent les acquis scientifiques.

 

Sources techniques et aménagements des espaces coloniaux
Responsable : Guy Labarre
Opération 1 Supports écrits, sources scientifiques et techniques gréco-romaines
Opération 2 Aménagements coloniaux et intégration

 

Documents