Séminaires

L’erreur participe de tout processus de recherche scientifique : celle commise par le chercheur ou la chercheuse, mais aussi celle qu’il ou elle subit, véhicule ou identifie dans une source, une documentation, un commentaire. À ce titre, l’erreur est à la fois un risque et, par son identification et sa correction, un possible vecteur de progression de la recherche dans une stratigraphie d’analyses, de corrections et de nuances. Malgré cette place centrale, l’erreur n’a pas toujours fait l’objet d’une définition précise. C’est le cas par exemple dans les sciences historiques : si chaque (re)lecture a pour objectif d’établir des faits et de proposer une (ré)interprétation exempte d’erreur, la notion d’erreur scientifique en histoire a été relativement peu analysée et jamais catégorisée. Pour reprendre les mots de François Dosse, « l’histoire reste un mixte. L’érudition a pour fonction de réduire la part d’erreur de la fable, de diagnostiquer du faux, de traquer du falsifiable, mais dans une incapacité structurelle à accéder à une vérité définitivement établie du vécu passé » (Fr. Dosse, « Michel de Certeau et l’écriture de l’histoire », Vingtième Siècle. Revue d'histoire, 78, p. 145-156, 2003. En ligne : 10.3917/ving.078.0145).
Cette seconde session du colloque propose de poursuivre les travaux engagés lors de la première session organisée à Corte (24-25 octobre 2024) selon les mêmes principes d'une réflexion pluri et interdisciplinaire sur l’erreur sous le prisme de sa tradition. Centrées sur l’antiquité méditerranéenne, l’historiographie et la transmission des savoirs au fil des siècles, les différentes contributions viseront à délivrer une analyse historique diachronique sur les productions humaines, sociétales, culturelles au sein de territoires relevant du monde méditerranéen dans une acception large.
Pour cette 4ème séance, le 18 mars à partir de 17h, le séminaire Vesontio aura la chance d'accueillir Pablo Blitstein qui nous présentera son dernier ouvrage sur la Chine médiévale. N'hésitez pas à vous joindre à nous à Besançon ou en ligne (lien de connexion sur l'affiche)

Mardi 18 février de 15h à 17h au Grand Salon : Sandra Boehringer (Université de Strasbourg) : « L’impossible jeu des différences. Les catégories sexuelles dans une société before sexuality (D. Halperin) »

mardi 22 octobre au Grand Salonde 17h à 18h 30 : Pierre M. Diouf, maître de conférences à l'Université de Dakar, "Rêve et thérapie : analyse clinique et psychologique de quelques cas oniriques dans les Iamata d'Épidaure"

le jeudi 17 octobre au Salon Préclin de 17h à 18h 30 : Pierre M. Diouf, maître de conférences à l'Université de Dakar, " Le jeu du masculin dans la médecine grecque antique"

Pour cette 3ème séance du séminaire Vesontio, Actualité de la recherche en Antiquité tardive, nous aurons la chance d'accueillir le 8 octobre 2024 Christian Rollinger (Universität Trier) qui nous présentera son dernier livre. N'hésitez pas à vous joindre à nous sur place ou en ligne! La conférence aura lieu en français, la discussion en français, anglais ou allemand.

Dans le cadre du séminaire de recherche du master Histoire, Civilisations, Patrimoine, l'ISTA vous invite mercredi prochain le 2 octobre, 15-17h amphi Petit.
Othmar Jaeggi (Université de Lausanne) présentera une conférence « Le projet Égine : documentation et reconstruction 3D des deux frontons du temple d'Aphaïa ».

Toujours forte d’un grand nombre d’adhérents, l’Association Régionale des Enseignants de Langues Anciennes de l’Académie de Besançon continue de promouvoir et défendre l’étude des langues, littératures grecque et latine, ce pour quoi elle a été créée.
Pour célébrer cet anniversaire, nous organisons une journée qui se veut à la fois amicale et stimulante sur le plan pédagogique et scientifique.
La manifestation aura lieu le mercredi 18 septembre au Grand Salon de la Faculté des Lettres.
L’après-midi débutera à 14h par des discours qui évoqueront le rôle historique de l’Association ; puis de 14h30 à 16h, Émilie Piguet, docteure en histoire ancienne et chercheuse associée à l’ISTA, donnera une conférence sur « le pouvoir guérisseur d’Asclépios dans les stèles de guérison d’Épidaure et de Lébèna » ; enfin, l’après-midi se conclura à partir de 16h par un pot amical.
Une exposition de 5 panneaux retracera les moments forts et les activités principales de l’association (historique - groupes de travail - journées de la CNARELA à Besançon - publications - conférences et sorties) et un diaporama composé de photos viendra compléter cet historique.
Vous êtes chaleureusement conviés à cette après-midi.
Dans le cadre des actions du réseau Antiquité-Avenir proposées pour célébrer les Jeux Olympiques 2024, l’ARELAB organise une conférence sur « Le prestige politique et religieux des Jeux Olympiques dans les odes de Pindare » le mercredi 27 mars de 14h à 16h au Grand Salon de la Faculté des Lettres : interviendront Sylvie David, Claire Poulle et Michel Fartzoff, chercheurs à l’ISTA engagés dans un travail de traduction et de commentaire des scholies aux Olympiques de Pindare. Soyez nombreux à y assister !