Deux bases de données ont été conçues dans le cadre de l’axe 3 de l’ISTA. Ces dernières ont pour vocation de fournir, en libre accès, des données concernant l’occupation antique des territoires étudiés par des membres de l’ISTA.
“Territoires antiques”
La base de données Territoires antiques rassemble l’ensemble des données archéologiques sur l’occupation des territoires antiques (Asie Mineure, Grèce, péninsule ibérique, péninsule italienne, zone déltaïque du Rhin), cibles des recherches de l’ISTA.
Accéder à la base de données "Territoires antiques"
“Atlas historique des cadastres et des mines d’Europe”
La base de données Atlas historique des cadastres et des mines d'Europe rassemble des données cartographiques sur des sites antiques. Elle est la mise à disposition en ligne, par l'ISTA, de dossiers remaniés, établis initialement dans le cadre de l'Action COST G2 "Paysages Anciens et Structures rurales" et diffusés par l'OPOCE (Office des Publications Officielles des Communautés Européennes). Deux volumes ont été réalisés sous la direction de Monique Clavel-Lévêque, Professeur à l'université de Franche-Comté ; le premier a été conçu à Besançon et le second à Madrid conjointement par Monique Clavel-Lévêque et Almudena Orejas, chercheur au CSIC de Madrid.
Ces Atlas ont été transformés en base de données sous forme numérisée dans le cadre d'une ACI (Action Concertée Incitative) "Espaces et Territoires" de la Mission Scientifique, Technique et Pédagogique et du Fonds National de la Science du Ministère Français de la Jeunesse, de l'Education Nationale et de la Recherche.
Cette base de données, sous la direction scientifique de Antonio Gonzales a été développée par Murielle Faudot avec le concours de Georges Tirologos et l'assistance de Mélissa Morin, Hélène Torquiau et Philippe Vuillemot. Elle a ensuite été intégrée dans le nouveau site de l'ISTA par Giulia Barbagelata et Daniel Battesti.
Accéder à la base de données images
Aide et convention typographique de la base de données