Aquitania (France)

Lescar Borne1716AiresPaturge 100x97Quelques-unes des bornes posées en 1716, entre Pau et Lescar sur le Pont Long (pont médiéval), se trouvent à l'emplacement des anciennes limites médiévales et sont apparemment les seuls vestiges de bornage à nous être parvenus.

Lescar DiaPollinique 32x100Les analyses palynologiques montrent un espace où les zones de pacage et de cultures permanentes s'alternaient. Au Ier s. de n. è., un échantillon provenant du fossé marquant la limite de l'aire urbaine de "Beneharnum" à l'Ouest montre l'introduction, contemporaine de la naissance du site urbain. On y trouve des cultures nouvelles (blé, orge). Et près du campement de Lanusse, un autre prélèvement semble montrer la présence d'espaces de culture et d'espaces de pâturage.

Lescar OrieLescarLons 100x98Sur un secteur d'environ 8km², entre Lescar et Lons, des clichés aériens de l'IGN, ont permis de montrer l'existence d'un parcellaire orienté Nord 30° Est. Ainsi, les vestiges d'un cadastre antique ne peuvent être exclus. L'orientation du parcellaire semble correspondre à la première phase d'aménagement de la voirie urbaine antique, du quartier du Bialé à Lescar, datée par la fouille à la première moitié du Ier s. de n. è.

Sous-catégories