South Norfolk "A"

flegauche 20x20pxRetour vers la liste des provinces et des territoires.

Accéder aux autres territoires de la Britannia :

SouthNorfolkA divisionsInternes 83x100À une vingtaine de km au Sud de Venta Icenorum, dans le secteur de Diskleburgh, il a été procédé à une analyse de Fourier sur la distribution des limites du parcellaire du XIXe siècle dans les centuries antiques. Le résultat obtenu indique que les divisions contemporaines pourraient pérenniser des "limites intercisivi" distants de 800 pieds.

SouthNorfolkA CadstrA situCaract 100x97Ce réseau se situe sur le territoire des Icéniens, connu pour l'attitude clientéliste pro-romaine de leur roi, Prasutagus selon Tacite. La zone dans laquelle les vestiges planimétriques sont les plus denses est signalée ici en foncé : elle recouvre une superficie d'environ 30000ha, ce qui pourrait correspondre à 600 centuries environ. La centuriation est structurée sur un module de 20x20 "actus" équivallent à 710m (module mesuré en moyenne à 709,5m) et est orientée à N 11,077° NO.

SouthNorfolkA metrologie OldChurchClose 77x100Au Sud de "Long Stratton", la métrologie du parcellaire corespond à des multiples de l'"actus".
On retrouve des mesures d'intervalles comprises entre 15 et 30 "actus" sur des chemins par exemple. De plus, en 6 points différents, la voie Venta Icenorum - Camulodunum (pointillé rouge NO/SE sur le document) recoupe des "limites" originels, attestant d'une organisation antique du paysage à l'époque romaine.