Calabria (Italie)
Si à l'époque augustéenne le territoire de Vaste se couvre de fermes, c'est seulement à la fin du Ier siècle ap JC que l'on observe un changement notable dans le schéma d'occupation du sol. L'oppidum de Vaste est restructuré avec une occupation de l'espace rural appuyée sur la constuction de "villae", de village et de cabane. Cinq "villae", toutes datées du dernier tiers du premier et du début du deuxième siècles ont été reconnues. Le matériel archéologique récolté (blocs équarris, seuils et linteaux en pierre calcaire, enduits peints et tuiles) confirme une présence durable de l'habitat. Ce constat est d'autant plus parlant que de nombreux sites, par ailleurs, n'ont livrés que très peu de matériel, traduisant certainement un habitat temporaire. Autour des deux grands centres de Vaste et de Castro, cinq habitats groupés viennent dynamiser l'espace agricole, parfois en contradiction avec le schéma cadastral comme l'atteste le réseau viaire.
Avec la conquête romaine au IIIe siècle av. JC, la physionomie de l'occupation des sols et de l'habitats change en profondeur. Les habitats messapiens et hellénistiques laissent la place à un habitat plus lâche à l'intérieur des anciennes enceintes dont certaines sont d'ailleurs détruites. Cette désaffection traduit une ruralisation et, peut-être, le développement d'un habitat dispersé. Au deuxième siècle av. JC seul 11 sites ruraux survivent sur les 23 attestés dans la chôra de Vaste au début de l'époque hellénistique.
Le "Liber coloniarum I" mentionne la liste des "territoria Tarentinum Lyppiense Austranum Varinum in jugera n. CC limitibus Graccanis", territoires confisqués et soumis au statut d'"ager publicus" peut-être à la suite de la défection des cités sallentines lors de la seconde guerre punique. Le "Liber coloniarum II" mentionne uniquement les attributions de Vespasien.
La plaine fertile de Lecce (Lupiae-Rudiae-Cavallino) a conservé un maillage dense où l'on retrouve les limites principaux, ainsi qu'un réseau de divisions intermédiaires constitué de routes, de chemins et de murets. Le Sud-Est de la péninsule ne conserve que l'ossature cadastrale ou un "decumanus" est conservé sur plus de 4km entre Muro Leccese et Cerfignano. On trouve également dans ce secteur des "kardines" et des "quintarii".