Civitas Menapiorum

CivitasMenap OrgViaireUrbaiEpRom 100x72La "Civitas Menapiorum" recouvre des parties du Pas-de-Calais, du Nord-Ouest de la Belgique et la partie la plus occidentale du Sud des Pays-Bas. Au Haut-Empire, ce territoire est coupé en deux : le Nord est une région rurale et indigène et le Sud est plutôt romanisé, avec un petit centre urbain antique, Cassel, ainsi que des "villae". Pendant les premiers siècles de notre ère, Cassel était un carrefour viaire dense, avec un réseau de routes principales ; un centre administratif important entre la Manche et le Rhin. La meilleure preuve de l'importance de la ville sont des vestiges significatifs d'une présence militaire, du Ier s. de n.è. ainsi qu'au Bas-Empire.

CivitasMenap VoieCasselTherDeMontCassel 100x63A partir du sommet, il est possible de voir nettement les structures viaires romaines qui ont survécues, en particulier la voie Cassel-Thérouanne. Parfaitement rectiligne, cet axe se situe dans le secteur où la majorité des traces du cadastre romain ont été détectées.

Grâce aux étés secs de 1989 et 1990, de nombreuses photos aériennes pertinentes ont été réalisées. Il s'agit de tracés de routes qui ont aujourd'hui disparus. Ces tracés sont reconnaissables à la double trace linéaire que laissent les fossés de drainage.