Laietania (Espagne)

Maresme evoimpl iber-rep 52x100Au mileu du IIe s. av. n. è., Rome impose des mutations profondes : les "oppida" et certains des habitats de plaine et de piémont sont abandonnés tandis que Burriac devient un centre administratif et fiscal. De nouveaux sites d'habitat sont construits, de filiation indigène, mais on repère des éléments technologiques romains. Ce processus de "réinstallation" de la population indigène traduit l'extension des terres aménagées et une phase de mise en culture des zones basses. Les silos disparaissent au profit de "dolia" et les premières amphores à vin locales sont fabriquées, encore inspirées par la technique ibérique.

Maresme centurie Plat-del-Boet 100x49Dans cette centuriation de 20 x 20 "actus" avec un module mesuré à 710 m, on a observé deux centuries presques complètes. L'une se situe entre les "kardines" 7 et 8, dans le secteur du lieu-dit "Pla del Boet", l'autre entre les "kardines" 15 et 17. Le document photographique et la restitution du parcellaire de cette région montrent que l'orientation générale des axes correspond à la pente naturelle, ce qui assure un bon drainage du territoire. Elle se confrome aussi à la ligne du rivage et l'établissement de longs axes cadastraux perpendiculaires à la mer n'est pas sans évoquer des "limites maritimes" (Frontin, "De limitibus", Th. 13).

Maresme ravins Cisa 100x83Entre les "kardines" 7 et 8, des chemins médiévaux et modernes prolongent les "limites" antiques à l'image d'autres secteurs du territoire du Maresme. Par ailleurs il faut signaler le tracé de petits ravins qui suivent l'orientation stricte de certains "limites maritimes" du réseau cadastral.
Outre un déterminisme orographique certain (les torrents sont perpendiculaires aux courbes de niveau), il pourrait s'agir de rectification de cours d'eau résultant d'une action anthropique antique.

Sous-catégories