A120IA

Arcerianus A p. 120

Hygini Gromatici Constitutio <Limitum>

quarta enim illi lapidi portio clusaris uacat ab inscriptione ; est ergo talis inscriptio SD VK (fig. 81)
(G95) in regione dextra et ultra <e> idem numeri sic inscribuntur. [Sic et] in regione sinistra et citra, in regione dextra et citra eidem numeri inscribuntur. (P86R) Comparemus nunc omnes quattuor lapides in unum, et intueamur eorum quartas partes uacantes, quae in suis regionibus centurias litteris intra cludunt (fig. 82).
Sic et in suo interuallo distantes centurias his inscriptionibus cludunt. Inspiciamus a maximo (B221) decimano et kardine [singulorum] lapidum inscriptiones (fig. 83).

Hygin l'Arpenteur, L'établissement des limites

en effet, pour cette pierre, le quart de fermeture est vide d'inscription ; il y a donc l'inscription SD VK (à gauche du decumanus maximus et au delà du cardo maximus) (fig. 81 Th) ;
de même, dans la région droite et au delà, les numéros seront inscrits selon le même système ; comme dans la région gauche et en deçà et dans la région droite et en deçà (fig. 81a Th). A présent, considérons un ensemble de quatre pierres et regardons sur chacune le quart vide qui enferme dans sa région la centurie désignée par les lettres (fig. 82 Th).
Et ainsi, séparées par un intervalle qui leur est propre, elles ferment les centuries par ces inscriptions. Partons du decumanus maximus et du cardo maximus pour examiner les inscriptions des pierres (fig. 83 Th).

A120IA