A157IA

Arcerianus A p. 157

Hygini Gromatici Constitutio <Limitum>

longiorem siue latiorem facere debebimus : et quod in latitudinem longius fuerit scamnum est, quod in longitudinem, striga (fig. 137).
(P107V) Primum constituemus decimanum maximum et kardinem maximum, et ab his strigas et scamna cludemus (fig. 139).
(G132) Actuarios [autem] limites diligenter agemus, et in eis lapides inscriptos defigemus adiecto scamnorum numero. Primum a DM et K incipiemus (B282) inscriptiones uelut in quintariis ponere. Primo lapidi inscribemus DM KM (fig. 140) ;

Hygin l'Arpenteur, L'établissement des limites

avec une longueur ou une largeur plus grande de moitié : et ce qui est plus long dans le sens de la largeur, c'est le scamnum, et dans le sens de la longueur la striga (fig. 137 Th).
Tout d'abord nous établirons le decumanus maximus et le cardo maximus et à partir d'eux nous ferons un enclos de strigae et de scamna. (fig. 139 Th).
Nous tracerons avec soin les limites actuarii et sur eux nous planterons des pierres inscrites après avoir ajouté le nombre de scamna. Nous commencerons à poser les inscriptions à partir du decumanus maximus et du cardo maximus comme sur les quintarii. Sur la première pierre, nous inscrirons DM KM (fig. 140 Th).

A157IA