A_lacune146-147

Lacune Arcerianus A = Thulin 160-161

 

Hygini Gromatici Constitutio <Limitum>

Aeque territorio si quid erit adsignatum id ad ipsam urbem pertinebit nec uenire aut abalienari a publico licebit. Id DATVM IN TVTELAM TERRITORIO adscribemus, sicut siluas et pascua publica (fig. 125).
Quod ordini coloniae datum fuerit, adscribemus in forma SILVA ET PASCVA, ut puta SEMPRONIANA, ITA VT FVERVNT ADSIGNATA IVLIENSIBVS. Ex hoc apparebit haec ad ordinem pertinere (fig. 126).
Aeque lucus aut loca sacra aut aedes quibus locis fuerint mensura conprehendemus, et locorum uocabula inscribemus. Non exiguum uetustatis solet esse instrumentum, si locorum insignium mensurae et uocabula aeris inscriptionibus constent (fig. 127).
Si qua regio in extremitate limites non acceperit, eum locum uacantem significabimus hac inscriptione : LOCVS EXTRA CLVSVS. Et extremitatem deinde terminis lapideis obligabimus, interposito ampliore spatio, et aris inscriptis conditoris nomine et coloniae finibus (fig. 128). Extra clusa regio ideo quod ultra limites finitima linea cluditur. Linea autem finitima si limitibus conprehensa non fuerit, optimum erit extremitatem ad ferramentum rectis angulis obligare et sic terminos ponere (fig. 129).

Hygin l'Arpenteur, L'établissement des limites

De même, ce qui aura été assigné au territoire reviendra à la personne de la ville, si bien qu'il ne sera licite ni de le vendre ni de l'aliéner du domaine public. Nous l'inscrirons "donné en tutelle au territoire", comme les pâtures et les bois publics (fig. 125 Th).
Ce qui aura été donné à l'ordo de la colonie, nous l'inscrirons sur le plan cadastral (forma) comme "forêt et pâturages", par exemple "Semproniens", "comme ils ont été assignés aux Iulienses". D'où il apparaîtra que ces terres appartiennent à l'ordo (fig. 126 Th).
Egalement les bois sacrés, les lieux sacrés ou les sanctuaires, là où ils se trouveront, nous les comprendrons dans la mesure et nous inscrirons leur nom. Et ce n'est pas un témoignage négligeable d'ancienneté qu'apporte le document, si les mesures des terrains qui ont un caractère particulier et leurs noms concordent dans les inscriptions portées sur le bronze (fig. 127 Th).
Si une région n'a pas reçu de limites sur son pourtour, nous indiquerons que ce lieu en est dépourvu par l'inscription suivante : "lieu exclu". Et ensuite, nous enserrerons son pourtour par des bornes de pierre placées à une certaine distance les unes des autres et par des autels portant inscrits le nom du fondateur et les frontières de la colonie (fig. 128 Th). La région est exclue pour cette raison qu'elle est enfermée au delà des limites par la ligne frontière. Et si la ligne frontière n'a pas été comprise dans les limites, le mieux sera d'enserrer son pourtour au moyen du ferramentum à partir d'angles droits et de poser des bornes selon cette méthode (fig. 129 Th).