Journée de séminaire
Les renaissances et réminiscences
des droits et des modèles politiques et juridiques antiques
(usages juridiques et politiques de l'antiquité greco-latine)
Organisation : Y.-A. Durelle-Marc
MCF en Histoire du Droit – Univ. Franche-Comté
Chercheur associé ISTA – Membre du CRJFC (EA 3225)
Accéder aux résumés et aux vidéos de cette journée.
- Programme
- Résumés des communications
- Affiche
Présentation
L'Antiquité gréco-latine forme le socle de la civilisation occidentale. Cette évidence n'a sans doute plus à être démontrée. Toutefois, il convient de dépasser la proposition de principe et d'en explorer les implications diverses selon les époques et selon les domaines. Chaque période, en effet, fait des références antiques l'usage dont elle a besoin : ainsi telle période légitime ses innovations par ce biais du retour aux sources, quand telle autre, au contraire, justifie le refus des nouveautés par le même truchement. Le domaine du Droit et de la Science politique n'échappe pas à la règle, et depuis la période mérovingienne jusqu'à présent, l'Antiquité a servi aussi bien de point d'appui que de source d'inspiration médiate aux principaux mouvements des idées. Ce phénomène intéresse ensemble l'Histoire et l'Histoire du Droit et des Institutions, qui partagent essentiellement les mêmes objets, quoique chacune s'en saisisse de façon différente. La diversité des deux approches n'a pas pour vocation de créer et d'entretenir un clivage méthodologique et disciplinaire pérenne, mais au contraire doit enrichir réciproquement les deux disciplines dans un dialogue respectueux.
La journée d'études Les renaissances et réminiscences des Droits et des modèles politiques et juridiques antiques se propose de créer, autour des chercheurs de l'Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité de l'Université de Franche-Comté (ISTA, EA n°4011), les conditions premières du dialogue et de l'échange scientifiques entre Histoire et Histoire du Droit et des Institutions. Les communications programmées permettront, en premier lieu, de présenter l'approche des Historiens du Droit et des Institutions aux Historiens de l'Antiquité. En second lieu et en raison de leur distribution chronologique et des spécialités traitées, ces communications intéressent encore les Historiens du Moyen Âge, des périodes Moderne et Contemporaine, les Philosophes et les Juristes et Politistes. Cette journée d'études constitue ainsi l'élément primordial d'une démarche interdisciplinaire dans la mesure où l'interdisciplinarité nécessite une connaissance mutuelle et des habitudes de dialogue avant que de conduire à des collaborations et travaux communs.
Le programme des interventions repose sur une exploration chronologique des moments-clefs de renaissance des droits et corpus antiques, depuis le Haut Moyen Âge jusqu'à nos jours. Les étapes de ces redécouvertes correspondent à des révolutions de la pensée juridique et politique (dont chacune hérite et « recycle » en même temps qu'elle innove), dont il ne s'agit pas ici de proposer un traitement systématique exhaustif, mais d'offrir un aperçu, aux fins de présenter les méthodes de l'Histoire du Droit et des Institutions et l'utilité de ses ressources au service des autres disciplines de Sciences humaines et sociales.
À l'issue de la journée d'études, les textes des communications (volume à définir : 30.000-40.000 signes esp. compris ?) seront réunis dans un dossier (avec présentation) publié dans Dialogues d'Histoire Ancienne.