La production d'outils pour la recherche se poursuit par la création de bases de données thématiques (corpus épigraphiques, littéraires, archéologiques et historiographiques associant des zones géographiques localisées dans l’Asie Mineure, en Grèce continentale et dans les zones deltaïques). Par ailleurs, l'équipe continue ses travaux d’analyse thématique indexée de corpus littéraires gréco-romains et d’édition commentée de sources scientifiques et techniques qui sont reconnues internationalement.
Base Index thématiques "Esclaves et dépendants"
L'axe 1 poursuit activement l'indexation thématique des données écrites relatives à l'eclavage et aux diverses formes de dépendance dans l'Antiquité. L'index a été réactualisé afin de répondre aux problématiques historiques émergentes et aux nouveaux questionnements scientifiques.
Le nouvel index est organisé en 5 parties permettant de traiter des énoncés, des structures juridiques, de l'économie, du domaine politique et social, et des aspects culturels et religieux.
Base Territoires
Ce travail réalisé au sein de l'axe 3 permet des études par synergie des trois axes de l'ISTA. Il s'agit d'une base de données multi-critères relationnelle sur les données archéologiques, environnementales, épigraphiques, littéraires et historiographiques, qui permettra de mener des études d'histoire sociale, économique, religieuse, culturelle sur des zones considérées et sur lesquelles l'ISTA intervient (Asie Mineure, Grèce, péninsule ibérique, péninsule italienne, zone deltaïque du Rhin).
Cette base fait suite à l'Atlas historique des cadastres et des mines d'Europe, accessible sur le site de l'ISTA.
Bibliotheca Antiqua Numerica
La Bibliotheca Antiqua Numerica est une base de données transversale aux trois axes de recherche de l'ISTA. Il s'agit d'une bibliothèque numérique comprenant des ouvrages relatifs à la transmission-réception des sources et des patrimoines littéraires et antiques à l'Époque Moderne. Les ouvrages sont accessibles par chapitres et commentés.
La BAN est soutenue par l'université de Franche-Comté, le Conseil Régional de Franche-Comté, la ville de Besançon et la MSHE Claude-Nicolas Ledoux.