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La tradition de l'erreur

La tradition de l'erreur

03 Juin 2025
Bosses&Reliefs. Empreintes du passé

Bosses&Reliefs. Empreintes du passé

07 Avril 2025
Nocturnes de l'Histoire : Histoire de plâtres

Nocturnes de l'Histoire : Histoire de plâtres

24 Février 2025
Mardi 18 février de 15h à 17h au Grand Salon : Sandra Boehringer (Université de Strasbourg) : « L’impossible jeu des différences. Les catégories sexuelles dans une société before sexuality (D. Halperin) »

Mardi 18 février de 15h à 17h au Grand Salon : Sandra Boehringer (Université de Strasbourg) : « L’impossible jeu des différences. Les catégories sexuelles dans une société before sexuality (D. Halperin) »

20 Janvier 2025

Selon une tradition immuable depuis Berlin en 1936, la flamme olympique est allumée par les rayons du soleil qui frappent un miroir parabolique devant les ruines du temple d’Héra à Olympie, avant de commencer son périple jusqu’à la ville qui accueillera les compétitions. Paris 2024 présente cependant une particularité : pour la première fois dans l’histoire des Jeux, la Grèce demande au pays hôte de la nouvelle édition de participer au choix des étapes pour le relais de la flamme sur son propre sol. Une marque d’amitié et de reconnaissance pour la France qui, au cours des deux siècles passés, a apporté son soutien à la genèse de la Grèce moderne et participé au rayonnement culturel du pays.

Comme la flamme, cette requête suit alors tout un parcours : relayée auprès du comité d’organisation de Paris 2024 par les instances olympiques grecques, elle est adressée au CEROU par l’intermédiaire de son directeur Éric Monnin, également vice-président de l’université à l’olympisme, qui, pour y répondre, s’adjoint les compétences de Georges Tirologos, historien et ingénieur en analyse des sources historiques à l’ISTA ; à l’arrivée, la collaboration place l’université de Franche-Comté au cœur d’une démarche symbolique entre les deux pays.

Retrouvez l'article complet ici:

Rapport de relais de la torche de Paris 2024

Logo ARELABL’ARELAB est l’Association Régionale des Enseignants de Langues Anciennes de l’Académie de Besançon, dont l’objet est de promouvoir l’étude des langues et civilisations de l’Antiquité.
Regroupant des professeurs de langues anciennes du secondaire et du supérieur, elle entretient des liens étroits avec l’ISTA notamment par la diffusion d’informations sur les actions de formation et de recherche menées à l’ISTA et par la valorisation de la recherche avec l’organisation de conférences et de manifestations culturelles.

http://canope.ac-besancon.fr/arelab/

Thème

Le GIS « Humanités classiques » vise à renforcer la coopération d'un certain nombre de laboratoires et d'équipes de recherche consacrant leurs travaux aux humanités classiques et à la mise en valeur de leur corpus. Il comprend les disciplines suivantes : philosophie antique, littératures anciennes, philologie, linguistique, archéologie, anthropologie, histoire ancienne, histoire du fait religieux, histoire de l'art et iconographie, histoire et théorie des droits antiques, sans oublier l'histoire des sciences et des techniques, toutes disciplines constitutives de ce qui est défini comme les humanités classiques.
Ces disciplines, quelle que soit la différence de leurs perspectives propres, partagent toutes une pratique savante des langues anciennes (grec, latin, mais aussi hébreu, syriaque ou arabe), au service de la science des textes, de l'étude de leur constitution, de leur traduction, de leur transmission et de leur réception jusqu'au moyen-âge, à la renaissance et à l'âge classique. Il est clair que les Humanités classiques constituent l'assise fondamentale des sciences de l'érudition au sens le plus général du terme et leur procurent un certain nombre d'instruments indispensables. Ce genre d'études contribue par ailleurs à une meilleure connaissance d'un certain nombre de gestes fondamentaux à l'origine des savoirs et des cultures de la modernité, et nous conduisent à mieux appréhender la manière dont l'Antiquité continue à inspirer, sous de nouvelles formes, notre contemporanéité. Rappelons par exemple les commentaires que René Thom faisait de la Physique d'Aristote au Séminaire Loi, ou encore "le platonisme sauvage" dont se réclame le mathématicien Alain Connes. Il serait aisé de multiplier ainsi les exemples de dialogue entre les humanités classiques et les savoirs les plus contemporains.

Il s'agit ainsi, à travers ce GIS, de donner une plus grande visibilité à des recherches actives mais souvent dispersées entre un grand nombre d'unités de recherche. Il s'agit aussi de souligner l'importance de l'interdisciplinarité au sein des Humanités classiques, une interdisciplinarité que l'intelligence des langues anciennes contribue à justifier et à structurer. Il s'agit enfin à travers ce réseau de réfléchir aux meilleurs moyens de mettre les humanités classiques au service du mouvement actuel et à venir des connaissances.

Organisation

Le groupement est fondé pour 5 ans renouvelables. Il est piloté par un conseil de direction composé des représentants des laboratoires concernés ; ce conseil est :

  • et coordonné par le directeur du GIS,
  • assisté par un conseil scientifique composé de collègues extérieurs au GIS,
  • supervisé par un conseil de gestion composé des représentants des instances signataires.

Objectifs

Le réseau se fixe un certain nombre d'objectifs scientifiques et institutionnels précis.

  1. Mettre en valeur les processus de production, de transmission et de réception des savoirs et des doctrines antiques, en particulier à travers leurs langues (terminologie, constitution de lexiques spécialisés, etc.). Insister dans ce cadre sur l'importance des opérations de traduction du grec en latin, en syriaque ou en arabe, de l'arabe en latin, du latin au vernaculaire.
  2. Développer, dans le cadre universitaire, l'étude et la connaissance des langues anciennes qui constituent le mode d'accès incontournable d'une immense tradition textuelle menacée d'oubli.
  3. Rassembler des équipes de statut différent (EA, UMR, etc.) et permettre la collaboration mutuelle entre universités et autres établissements autonomes.
  4. Éviter, en un domaine hautement spécialisé, les effets de dispersion liée à la nouvelle cartographie scientifique, peu propice à la visibilité de ce type de recherche.
  5. Favoriser les collaborations entre chercheurs des différents laboratoires concernés afin de multiplier et de renforcer leurs projets de recherche.
  6. Favoriser l'accès de ces projets aux programmes nationaux, européens et internationaux de financement de la recherche.

Sous-catégories

Projet scientifique

Rubrique présentant le projet scientifique de l'ISTA : les trois axes de recherches (1. Marginalisation, promotion et statuts, 2.Textes, imaginaires et représentations dans l'Antiquité, 3. Sources techniques et aménagements des territoires coloniaux), ainsi que les services (Publication, Bibliothèque, Modélisation, Web...).

Réseau international

L'ISTA a développé plusieurs réseaux scientifiques internationaux.

Ressources humaines

Rubrique regroupant la liste des membres de l'ISTA, leur page personelle, ainsi que les listes des chercheurs associés et invités.

Archives

Nous conservons dans cette section les actualités importantes (colloques, conférences, séminaires, tables-rondes, soutenances de thèse ou d'HDR...) de l'ISTA au cours du contrat 2012-2016. Ces archives sont classées par années universitaires.

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GDS CNRS

Thèses soutenues

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