Dans le cadre du projet Humanités numériques au lycée et en lien avec un programme de recherche en cours sur les traductions de Louis Meigret à la Renaissance, le lycée Honoré d'Estienne d'Orves de Nice organise une journée d'étude le 5 mai 2022 prochain.Pour plus d'informations (journée, programme et résumés) :  " Le groupe des hellénistes et latinistes du “Menteur d’HEO” présenteront leur travail dans le cadre d’une journée d’étude qui réunira 3 intervenantes sur la Renaissance, les Humanités et les liens qui existent aujourd’hui entre ces disciplines et les usages du numérique."  Programme

Affiche

Les étudiants de deuxième année du CMI ENPAJ vous convient à la table ronde qu’ils organisent pour leur Journée Recherche & Développement, qui se tiendra le 17 mars de 14h à 17h au Salon Préclin.

Le thème de cette journée, autour de la problématique : “Les expositions virtuelles, une continuité d’accès à la culture ?”, est une réflexion sur les diverses évolutions qui permettent une meilleure diffusion de celle-ci, notamment grâce aux nombreux et différents supports numériques qui sont à notre portée. La table ronde suit un questionnement sur les expositions, leur place dans la culture ainsi que sur la continuité de leur accès.

Cette conférence sera également l’occasion pour les étudiants de vous faire découvrir leur propre exposition virtuelle, réalisée en parallèle : «e-Balade à Antioche de Pisidie», un site antique situé dans la région des lacs en Turquie.

Programme :

• 14h - 14h30 : introduction générale par les étudiants du CMI ENPAJ.
  • 14h30 - 17h : intervention des différents invités avec des temps d’échange avec le public.

Intervenants

• Mme Sophie MONTEL, Maître de conférences en Histoire de l'art et archéologie du monde grec, Département d'Histoire de l'art et d'archéologie.
  • Mr Louis JEANNIN, créateur du projet FOXAR (application de  réalité augmentée qui  facilite l’apprentissage).
  • Mme Elodie MEREAU, Chargée d’expositions virtuelles.
  • Mr Ciprian MELIAN, co-fondateur de  LIVDEO.
  • Mr Georges TIROLOGOS, ingénieur d’étude en analyse de sources et imagerie scientifique.AFFICHE

Les étudiants du CMI ENPAJ se font un plaisir de vous recevoir et vous attendent nombreux !

ATELIER CLISTHÈNE, Sur la pensée et les pratiques des anciens Grecs d'Homère à Platon
7 et 8 avril 2022 • UFR SLHS Salon Préclin le jeudi et Grand Salon le vendredi. Lien Zoom sur demande;

Colloque international Université de Franche-Comté, Besançon « Musei, sive bibliothecæ de Claude Clément (Ornans, 1596-Madrid, 1642) :à quoi sert une bibliothèque ? », Vendredi 19 (MSHE, Esplanade Germaine Tillon, salle 5, rez-de-chaussée) - Samedi 20 novembre 2021 (UFR SLHS, entrée 18 rue Chifflet, Grand-Salon, 1ère porte à gauche sous le porche, 1er étage droite)

Programme Affiche

Dans le cadre du projet européen Sliding Doors, https://slidomigration.eu/ , une université d'été "Les migrations en Europe en temps de crise" sera organisée à Besançon du 24 au 26 août. Pour plus d'informations,  https://slidomigration.eu/universite-dete/  Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SlidingDoors université dété affiche

Dans le cadre du projet I-Site Sequania, une master class en numismatique est organisée en direction des étudiants en master et doctorat, et des personnels des musées et de l'INRAP. Cette master class se déroulera du 7 au 11 juin 2021 à Bibracte.

Pour toute inscription, veuillez envoyer CV, carte d'étudiant/de rattachement et courte lettre de motivation à M. Laurent Popovitch (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Pour tout complément d'information, se reporter à l'affiche ci-jointe. Affiche