Humanités numériques
Le projet « Sliding Doors » a été financé par l'Union européenne dans le cadre du programme "L'Europe pour les citoyens"
Vous pouvez consulter le document ici
Applicable au Volet 2, Mesure 2.2 – "Réseaux de villes"
Mesure 2.3 – "Projets de la société civile" (télécharger le dossier complet en anglais)
Volet 1 – "Mémoire européenne"Activités préparatoires : les activités impliquaient 6 participants dont 3 de Pistoia (Italie) et de 3 de Besançon (France).
Lieu/dates : Mars 2021, en ligne
Brève description : ces activités consistaient en différentes rencontres par Zoom et par téléphone entre l’équipe de Pistoia et de Besançon.
Evènements :
7 évènements ont été mis en œuvre dans le cadre de ce projet:
Evénement 1 Formation
Participation : Il a permis de réunir 65 citoyens, dont 3 de la ville d’Amsterdam (Pays-Bas), 4 de la ville de Barcelone (Espagne), 25 provenant de la ville de Besançon (France), 1 de la ville de Bruxelles (Belgique), 5 de la ville de Budapest (Hongrie), 1 de la ville de Douala (Cameroun), 3 de la ville de Florence (Italie), 1 de la ville de Marseille (France), 3 de la ville de Neuchâtel (Suisse), 2 de la ville d’Oradea (Roumanie), 1 de la ville de Paris (France), 10 de la ville de Pistoia (Italie), 1 de la ville de Porto (Portugal), 4 de la ville de Trente (Italie), 1 de la ville de Tuzla (Bosnie-Herzégovine).
Lieu/Date : l’événement a eu lieu en ligne entre le 15 avril et le 8 juin 2021 et en présentiel du 24 au 26 août 2021 à Besançon, France.
Description succincte : Séances bi-hebdomadaires de formation qui ont eu lieu en ligne entre avril et juin 2021 et qui ont permis à chacun des partenaires de se familiariser avec les différentes activités des participants et de réfléchir ensemble à l’élaboraton des questionnaires. A la suite de cette session de formation, intitulée « The Mosaic of Migration(s) » https://slidomigration.eu/calendrier-dactivites/formation/ , une université d’été a été organisée du 24 au 26 août 2021 à Besançon, à l’université de Franche-Comté et à l’association Miroirs du Monde,
https://slidomigration.eu/universite-dete/ . Toutes ces rencontres ont été trilingues, mêlant français, anglais et italien.
Evénement 2 Enquêtes de terrain
Participation : Il a permis de réunir 246 citoyens, dont 16 provenant d’Allemagne, 21 de Belgique, 23 de Bosnie-Herzégovine, 25 d’Espagne, 28 de France, 20 de Hongrie, 45 d’Italie, 8 du Luxembourg, 21 des Pays-Bas, 14 du Portugal, 25 de Roumanie.
Lieu/Date : l’événement a eu lieu dans les différents pays cités ci-dessus entre septembre et décembre 2021.
Par exemple pour la Bosnie-Herzégovine : https://slidomigration.eu/evenements/tuzla-2-5-septembre-2021/
Description succincte : Administration de questionnaires, à la fois aux personnes issues de l’immigration et aux personnes « natives » dans onze pays différents, les neuf pays dans lesquels se trouvent les 12 partenaires du projet Sliding Doors, plus l’Allemagne et le Luxembourg. Au total, 246 questionnaires ont été récoltés.
Evénement 3 Analyse des résultats
Participation : Il a permis de réunir 47 citoyens, dont 2 provenant de la ville d’Amsterdam (Pays-Bas), 15 provenant de la ville de Barcelone (Espagne), 6 de la ville de Besançon (France), 2 de la ville de Bruxelles (Belgique), 4 de la ville de Budapest (Hongrie), 1 de la ville de Florence (Italie), 2 de la ville d’Oradea (Roumanie), 2 de la ville de Porto (Portugal), 10 de la ville de Pistoia (Italie), 2 de la ville de Trente (Italie), 1 de la ville de Tuzla (Bosnie-Herzégovine).
Lieu/Date : l’événement a eu lieu à Barcelone, Espagne ainsi qu’en ligne au cours de réunions mensuelles, entre août 2021 et janvier 2022.
Description succincte : Phase d’analyse des résultats. Cette analyse réalisée, du point de vue quantitatif comme du point de vue qualitatif par le groupe de recherche ERDISC de l’Université Autonome de Barcelone, a ensuite été présentée et discutée devant les autres partenaires au moyen de réunions Zoom.
Evénement 4 Débats
Participation : Il a permis de réunir 815 citoyens, dont 700 à Besançon (France), 80 à Levico Terme (Italie), 15 à Bruxelles (Belgique), 20 par Zoom (réseau des partenaires).
Lieu/Date : les événements ont eu lieu à Besançon (France) le 24/09/2021, à Levico Terme (Italie) du 5 au 7/11/2021, à Besançon du 29/11 au 4/12/21 et à Bruxelles (Belgique) le 18/12/2021 .
Description succincte: L’objectif de cette série d’événements a été d’organiser des moments de rencontre autour des questionnements suscités par les enquêtes afin de débattre des problématiques soulevées. Dans ce cadre, nous avons organisé et participé à différents événements à Besançon (Nuit européenne des chercheurshttps://slidomigration.eu/nuit-europeenne-des-chercheurs-2021/ et Village du Monde https://slidomigration.eu/evenements/village-du-monde/ ), à Levico Terme (Italie) en partenariat avec le réseau européen EZA, réseau qui bénéficie aussi du soutien de la Commission Européenne (https://www.eza.org/fr/ ) dans le cadre du colloque « European workers’ mobility after (during) pandemic » https://slidomigration.eu/evenements/la-mobilite-des-travailleurs-europeens-apres-pendant-la-pandemie/ et à Bruxelles (Belgique) le 18 décembre 2021 à l’occasion de la journée internationale des migrants (événement en modalité hybride) https://slidomigration.eu/evenements/journee-internationale-des-migrants/
Evénement 5 Diffusion des résultats
Participation : Il a permis de réunir 69 citoyens, dont 55 provenant de la ville de Barcelone (Espagne) et 14 de différents pays européens reliés en ligne lors des rencontres du comité technico-scientifique du projet (1 citoyen des Pays-Bas, 4 de France, 1 de Hongrie, 4 d’Italie, 1 de Belgique, 1 du Portugal, 2 de Roumanie).
Lieu/Date : Barcelone, le 28/04/2022 + en ligne entre janvier et mai 2022
Description succincte : Présentation des résultats de l’analyse d’abord au sein du comité technico-scientifique puis lors d’un événement organisé le 28 avril 2022 à Barcelone https://slidomigration.eu/evenements/les-processus-dintegration-des-migrants-en-europe/
Evénement 6. Colloque
Participation : Il a permis de réunir 32 citoyens, dont 1 provenant de la ville d’Amsterdam (Pays-Bas), 20 provenant de la ville de Besançon (France), 1 provenant de la ville de Budapest (Hongrie), 1 provenant de la ville de Florence (Italie), 2 provenant de la ville d’Oradea (Roumanie), 3 provenant de la ville de Pistoia (Italie), 1 provenant de la ville de Porto (Portugal), 2 provenant de la ville de Trente (Italie), 1 provenant de la ville de Tuzla (Bosnie-Herzégovine).
Lieu/Date : Besançon (France) du 11/07 au 13/07/2022
Description succincte : Cette rencontre internationale à Besançon a eu pour objectif de faire un bilan des différentes phases effectuées, d’élaborer et de valider collectivement les recommandations à présenter puis de définir ensemble de nouvelles perspectives pour une suite à donner au projet. https://slidomigration.eu/colloque-final-migrations-et-reseaux/
Evénement 7 Restitution et mise en application des résultats
Participation : Il a permis de réunir 639 citoyens, dont 550 provenant de Bosnie-Herzégovine (300 visiteurs à l’exposition de Bihac et 250 à celle de Tuzla), 1 de la ville d’Amsterdam (Pays-Bas), 1 de la ville de Barcelone (Espagne), 6 de la ville de Besançon (France), 2 de la ville de Budapest (Hongrie), 2 de la ville de Florence (Italie), 75 de la ville de Pistoia (Italie), 1 d’Oradea (Roumanie), 1 de la ville de Trente (Italie).
Lieu/Date : Pistoia (Italie) le 17 septembre 2022, Bihac (Bosnie-Herzégovine) du 01/09 au 09/09/2022, Tuzla (Bosnie-Herzégovine) du 01/10 au 31/10/2022
Description succincte : Organisation de différentes rencontres et présentations d’expositions (commune à l’ensemble du projet à Pistoia https://slidomigration.eu/migrations-ordinaires-et-sedentarites-extraordinaires/ , plus spécifique à la Bosnie-Herzégovine à Bihac https://slidomigration.eu/bihac-fr/ et Tuzla https://slidomigration.eu/tuzla-fr/ ) qui ont permis de présenter les résultats et les recommandations venant du projet.
Vous pouvez retrouver le texte via le lien suivant : https://reainfo.hypotheses.org/25781
Lundi 21 mars 2022, 9h00, UFR SLHS, Grand Salon,
9h Welcoming words and introduction (Frédéric Spagnoli);
9h15 “Faraway, So Close!": Virtual Exhibitions as Instrument of Heritage Promotion
Stefano Cassini (Università Cattolica del Sacro Cuore di Milano, Italy), Pierfilippo Saviotti (Università degli Studi di Milano, Italy);
10h15 Spatializing Collections: East and West
David J. Wrisley (New York University Abu Dhabi, UAE);
11h15 Images as Data and Research Collections at Scale
Carol Chiodo (Harvard University, USA).
Inscription auprès de :
Le master Rare book and digital humanities a le plaisir de vous convier, mercredi 17 novembre 2021 à 17h, amphi Cloché, à une conférence de Juan Felipe González Calderón, professeur à l'Université nationale de Colombie (Bogotá) : <br>«A project on the digitalization of the Neogranadian Tractatus Verborum (BNC, RM 5).» inscriptions :
Vous pouvez consulter les travaux des étudiants du master Rare Book and Digital Humanities.
Chantal BIGOT, fondatrice de la librairie Les Amazones, spécialisée dans les écrits de femmes. le jeudi 1er avril à partir de 9h30. Incription auprès de
A conference of the Rare book and digital humanities Master : Petrarch’s Open Book from the Editio Princeps (Inc. Queriniano G V 15) to Digital Culture, Massimo Lollini, Pr. em. at University of Oregon, 2021/03/11 6 pm; registration:
Le master international Rare book and Digital Humanities a le plaisir d'annoncer une conférence de Pauline Rivière, chef de projet à la Bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris intitulée “ Les fonds numérisés de la Bibliothèque Sainte-Geneviève et leur mise en ligne ”, lundi 20 janvier 2020 à partir de 9h30, salle A109, premier étage au-dessus de la bibliothèque de l’ISTA, UFR SLHS, 32, rue Mégevand. inscriptions : rudy.chaulet@univ-fcomte.fr