ISTA
  • Retour à l'accueil
      • Humanités numériques
      • Nos rencontres
      • Séminaires
      • Soutenances
      • In memoriam
    • Actualités de l'Antiquité
      • Projet scientifique
      • Axe 1
      • Axe 2
      • Axe 3
      • ISITE Séquanie
      • JO2024
      • Sliding Doors(EACEA-52-2019-1/625532)
      • Pôle Recherche-Formation
      • Services
      • Thèses soutenues
      • Enseignants-chercheurs
      • BIATSS
      • Doctorants
      • Chercheurs associés
      • Chercheurs invités et post-doc
      • Statuts et organigramme
      • Equipex Biblissima
      • GDS Frantiq
      • GIS « Humanités classiques »
      • Partenaires
    • Présentation
    • Catalogue Frantiq
    • Dernières acquisitions
    • Actualités
    • Politique éditoriale
    • HAL ISTA
      • La revue DHA
      • Les suppléments
      • Catalogue des DHA
      • Historique et politique éditoriale
      • Présentation
      • Catalogue des volumes ISTA
      • Les CTA
      • HIMA
    • Multimédia
    • Ouvrages hors PUFC
      • Bibliotheca Antica Numerica
      • Sources gromatiques
      • Les humanités dans le texte
      • "Esclaves et dépendants"
      • ATMA
      • "Monnaies Antiques (BBMA)"
      • SIDARTA
      • "Territoires antiques"
      • "Gens Isiaca en Hispania"
      • Culte de Mater Magna et d’Attis
      • "Toponyms of Pisidia and Lycia"
      • De Vesontio à Besançon
      • Artisanat antique en Franche-Comté
      • Bataille de Pharsale
      • e-Balade à Antioche
      • ISTA vidéo
      • CMI ENPAJ
      • Master Rare Book
    • Annuaire de liens
    • Une classe, un chercheur
    • Mediacenter ISTA
    • Colloque La république
    • Colloque « Vita in motu : la marche du Temps »
    • Les réseaux
    • Accord franco-Sénégalais
    • Coordonnées
    • Annuaire
  1. Vous êtes ici :  
  2. Home
  3. Présentation de l'ISTA
  4. Projet scientifique
  5. Axe 2 - Textes, imaginaires et représentations dans l'Antiquité
  6. Axe 2 - Operation 2 - Action 1
La tradition de l'erreur

La tradition de l'erreur

03 Juin 2025
Bosses&Reliefs. Empreintes du passé

Bosses&Reliefs. Empreintes du passé

07 Avril 2025
Nocturnes de l'Histoire : Histoire de plâtres

Nocturnes de l'Histoire : Histoire de plâtres

24 Février 2025
Mardi 18 février de 15h à 17h au Grand Salon : Sandra Boehringer (Université de Strasbourg) : « L’impossible jeu des différences. Les catégories sexuelles dans une société before sexuality (D. Halperin) »

Mardi 18 février de 15h à 17h au Grand Salon : Sandra Boehringer (Université de Strasbourg) : « L’impossible jeu des différences. Les catégories sexuelles dans une société before sexuality (D. Halperin) »

20 Janvier 2025

Réception de l’antiquité chez les auteurs latins et les auteurs de la modernité

Thomas Guard et Sophie Montel préparent l’analyse d’un choix de textes latins mentionnant et critiquant des statues et des peintures grecques (Apulée, Cicéron, Pétrone et d’autres ekphraseis). Au-delà de la description des œuvres de l’art grec présentes à Rome et en Italie, ces textes permettent par exemple une réflexion sur le travail de l'artiste ou sur celui du critique d'art. Les étudiants du CMI ENPAJ ont participé au projet en réalisant une page en ligne sur Wikipedia.

Par ailleurs, Anna Eleanor Signorini porte un projet sur Giambattista Vico (1668-1744), les arts visuels et leur rapport à la notion d’Antiquité. Participants : Dora D’Auria, Claire Mercier, Sophie Montel et Nicolas Joyeux – associé

Dans une première étape, nous entamons une recherche sur les sources visuelles pour la théorie de l’Antiquité de Vico jusqu’en 1744, sources que le philosophe pourrait avoir vu en Campanie : l’art gréco-romain, les objets anciens et la peinture italienne et, en tout premier lieu, celle de l'École napolitaine – notamment du XVIIe et de la première moitié du XVIIIe siècle sur des sujets liés à l’Antiquité.
Puis, dans un second temps, nous aimerions mesurer l’influence de sa théorie sur l'Antiquité dans les arts visuels et dans les visual studies jusqu’à aujourd’hui, en nous intéressant aux théories de l’histoire de l'art et du collectionnisme, de l'architecture, de l'archéologie, de l'anthropologie, de l'ethnologie, de la muséologie, mais aussi à la sociologie et à la sémiotique de l’art.

Mentions légales | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | Annuaire | Accès membre

YouTube logo 50twitter 50facebook 50