L'ISTA possède six composantes techniques au service des trois axes de recherche. Accédez à leur page à partir de l'organigramme.
Depuis plus de dix ans, l'Institut des sciences et techniques de l'antiquité (ISTA) a placé le développement des technologies de modélisation 3D, d'imagerie de synthèse et de réalité virtuelle au centre de son dispositif scientifique, ce qui a fait de cette équipe bisontine un des précurseurs de l'utilisation de ces outils dans les problématiques archéologiques.
Les nombreux projets scientifiques que les chercheurs de l'ISTA ont initiés ainsi que leur participation dans des actions de valorisation patrimoniale en partenariat avec des organismes publics responsables de la gestion des biens culturels ont permis de développer un pôle technologique doté aujourd'hui d'une solide notoriété au niveau européen.
De Vesontio à Besançon : la Ville s'expose
Ce projet de restitution virtuelle d'un parcours dans la ville antique de Besançon a été mené dans le cadre de l'exposition « De Vesontio à Besançon : la ville s'expose » organisée par la Municipalité de Besançon (12 mai - 31 décembre 2006). Réalisé par l'Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité de l'université de Franche-Comté, ce voyage virtuel a été conçu comme un outil de valorisation du patrimoine culturel de la capitale comtoise mis en évidence, au cours de ces dernières années, par d'importants résultats des recherches archéologiques.
L'objectif principal de ce projet est de mettre à la disposition d'un public large et diversifié un support visuel attractif et convivial qui réponde aux exigences de qualité, scientifique et esthétique permettant ainsi de mieux évaluer la richesse du patrimoine archéologique de cette ville.
En partenariat avec la Ville de Besançon.
Héritages et continuités de l’économie régionale : l’artisanat en Franche-Comté dans l’Antiquité
Réalisation en cours d'un DVD-ROM et d'un site Internet consacrés au patrimoine archéologique antique de la Franche-Comté.
En partenariat avec le Conseil régional, le Conseil général du Jura et la CAPM.
CIAP - Centre d'Interprétation d'Architecture et du Patrimoine
Valorisation du patrimoine architectural de la ville de Besançon, à travers son histoire.
En partenariat avec la Ville de Besançon.
Document
La production d'outils pour la recherche se poursuit par la création de bases de données thématiques (corpus épigraphiques, littéraires, archéologiques et historiographiques associant des zones géographiques localisées dans l’Asie Mineure, en Grèce continentale et dans les zones deltaïques). Par ailleurs, l'équipe continue ses travaux d’analyse thématique indexée de corpus littéraires gréco-romains et d’édition commentée de sources scientifiques et techniques qui sont reconnues internationalement.
Base Index thématiques "Esclaves et dépendants"
L'axe 1 poursuit activement l'indexation thématique des données écrites relatives à l'eclavage et aux diverses formes de dépendance dans l'Antiquité. L'index a été réactualisé afin de répondre aux problématiques historiques émergentes et aux nouveaux questionnements scientifiques.
Le nouvel index est organisé en 5 parties permettant de traiter des énoncés, des structures juridiques, de l'économie, du domaine politique et social, et des aspects culturels et religieux.
Base Territoires
Ce travail réalisé au sein de l'axe 3 permet des études par synergie des trois axes de l'ISTA. Il s'agit d'une base de données multi-critères relationnelle sur les données archéologiques, environnementales, épigraphiques, littéraires et historiographiques, qui permettra de mener des études d'histoire sociale, économique, religieuse, culturelle sur des zones considérées et sur lesquelles l'ISTA intervient (Asie Mineure, Grèce, péninsule ibérique, péninsule italienne, zone deltaïque du Rhin).
Cette base fait suite à l'Atlas historique des cadastres et des mines d'Europe, accessible sur le site de l'ISTA.
Bibliotheca Antiqua Numerica
La Bibliotheca Antiqua Numerica est une base de données transversale aux trois axes de recherche de l'ISTA. Il s'agit d'une bibliothèque numérique comprenant des ouvrages relatifs à la transmission-réception des sources et des patrimoines littéraires et antiques à l'Époque Moderne. Les ouvrages sont accessibles par chapitres et commentés.
La BAN est soutenue par l'université de Franche-Comté, le Conseil Régional de Franche-Comté, la ville de Besançon et la MSHE Claude-Nicolas Ledoux.
Document
Dialogues d'Histoire Ancienne
La revue Dialogues d’Histoire ancienne (DHA), classée A par l’AERES et l’ESF, est une revue internationale qui publie des travaux scientifiques d'historiens, d'historiens de l'art, d'archéologues, de philologues, de philosophes et de civilisationistes dont les productions relèvent des sciences de l'Antiquité. Sa diffusion papier et électronique (site de l'ISTA, CAIRN, Persée, Google Book) contribue au rayonnement international des travaux expertisés par la communauté scientifique.
La production « traditionnelle » (papier) est en augmentation. Elle est constituée :
- de la revue semestrielle Dialogues d’histoire ancienne (revue de rang A subventionnée par le CNRS) et de ses suppléments (comités de rédaction et scientifiques internationaux),
- et de ses suppléments (comités de rédaction et scientifiques internationaux).
En termes d’attractivité, de lisibilité et de rayonnement, plusieurs caractéristiques sont confortées :
- édition d’articles de spécialistes non seulement majoritairement extérieurs à l’UFC, mais surtout en grand nombre étrangers, en cinq langues pour les DHA,
- échanges : 77 titres internationaux échangés auprès de 60 institutions ou éditeurs à l’étranger essentiellement (17 nouveaux titres),
- référencement des publications dans les grands sites spécialisés en histoire de l’Antiquité.
La production numérique, initiée avec la rétro-conversion des numéros de la revue sur le site propre du laboratoire, a été largement développée depuis 2006 :
Parallélement, nous poursuivons la numérisation des numéros des DHA au sein du laboratoire, avec mise en place d’un cahier des charges en vue de la constitution d’une base de données.
Collection ISTA
La collection « ISTA », avec plus de 300 titres, publie, après avis du comité éditorial et des experts scientifiques extérieurs, des monographies et des ouvrages collectifs (actes de colloques, tables rondes, séminaires scientifiques…).
Depuis 2007, une soixantaine de titres a été publiée, ouvrages monographiques ou collectifs. Ces publications sont le résultat d'une politique éditoriale transdisciplinaire dans le domaine de l’Antiquité et de la transmission de la culture antique. Elles peuvent recouper les thématiques spécifiques ou transversales des trois axes de recherches de l’ISTA.
Documents
Le site de l'équipe (http://ista.univ-fcomte.fr), en ligne depuis 2004, présente ses membres et leurs activités. Des travaux, des productions électroniques et des actualités du laboratoire sont mis en ligne.
Les activités Web au sein de l'équipe ont permis le développement de nombreux projets innovants dans le domaine de la mise en ligne d'applications de recherche et la mise en ligne de fonds documentaires numérisés. En 2012, le site a connu une refonte en profondeur, en particulier, une migration vers un CMS open source en PHP, afin de faciliter une gestion automatisée des documents et le développement de fonctionnalités propres au web2.0
L'ISTA héberge aussi les sites du GIREA (http://girea.univ-fcomte.fr/) et de la SOPHAU (http://sophau.univ-fcomte.fr/).