je pass-sav 1011 2012 aff 100x141Journées d'étude « Passeurs de savoir(s) », organisées par l'ISTA (EA 4011) en octobre et novembre 2012 (UFR SLHS, Salon Préclin).

je pass-sav 1011 2012 aff 100x141Journées d'étude « Passeurs de savoir(s) », organisées par l'ISTA (EA 4011) en octobre et novembre 2012 (UFR SLHS, Salon Préclin).
Lieu : UFR SLHS, Salon Préclin - 20 rue Chifflet - 25000 Besançon
Visualiser l'affiche et télécharger le programme des journées.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Présentation

Parce que la recherche est une particularité essentielle de la formation universitaire, l'ISTA, qui réunit de très longue date les chercheurs qui travaillent sur l'Antiquité, historiens et historiens de l'art, archéologues, philologues, spécialistes de littérature comparée, civilisationnistes, a voulu créer des Journées d'Initiation et Formation à la Recherche (LMD) pour offrir aux étudiants la possibilité de s'initier à la recherche en Antiquité dès la première année de leur cursus de Licence, ou d'élargir et de compléter leur formation de Master, et cela bien au-delà du cadre trop limitatif de leurs disciplines d'appartenance. Nommées Passeurs de savoir(s), ces journées, qui ont reçu le soutien de l'UFR et de l'Université, font à dessein appel à la participation des doctorants ou de tout jeunes chercheurs confirmés, mais elles sont également construites dans le prolongement des échanges de l'ISTA avec les collègues des autres universités françaises, suisses et européennes, afin de traduire la double vitalité de la recherche sur l'Antiquité, dans le temps et dans l'espace.
En s'attachant à faire découvrir la complexité des sources et la complémentarité des disciplines, en proposant des exemples des problèmes de méthode et d'interprétation qui se posent quand on veut lire, analyser et décrypter un texte, en mettant les sources antiques à l'épreuve du temps et de la réception par d'autres sociétés, elles s'adressent avant tout à la curiosité d'esprits en éveil. La première de ces journées, qui faisait entrer l'auditoire dans l'atelier de la recherche, avec une initiation à la philologie (Sylvie Pittia, Professeur d'histoire romaine à l'Université de Paris I) et à l'épigraphie (Guy Labarre, Professeur d'histoire grecque à l'UFC), le 18 octobre dernier, a d'ores et déjà démontré que cette ambition confiante n'était nullement vaine.

Première journée – Jeudi 18 octobre 2012

14h30 : Ouverture et introduction
I. L'ATELIER DE LA RECHERCHE : Complexité des sources et complémentarité des disciplines
14h45 : Sylvie Pittia, Pr. Université de Paris I La philologie, science auxiliaire de l'historien : étude de cas à partir des « Verrines » de Cicéron
15h45 : Guy Labarre, Pr. Université de Franche-Comté, ISTA Lire et éditer une inscription. Problèmes de méthode
16h45 : Discussion

Deuxième journée – Jeudi 15 novembre 2012

9h00 : Accueil des intervenants
9h30 : Ouverture et introduction : Marie-Rose Guelfucci, Antonio Gonzales, Pr. Université de Franche-Comté
I. L'ATELIER DE LA RECHERCHE : Complexité des sources et complémentarité des disciplines
10h00 : Thomas Schmidt, Pr. Université de Fribourg Faire parler un papyrus : à propos d'un petit fragment de Genève
10h30 : Julien Demaille, Université de Franche-Comté, Doctorant ISTA Étudier une société d'époque impériale à partir de sources épigraphiques : le cas de la colonie romaine de Dion (Piérie, Macédoine)
11h00 : Pause
11h20 : Ugo Fantasia, Pr. Université de Parme Pausanias et l'histoire du Vème siècle : le portique des Athéniens à Delphes
11h50 : Discussion
Déjeuner


II. L'ATELIER DE LA RECHERCHE : Lire, analyser, décrypter un texte. Problèmes de méthode et d'interprétation
14h00 : Perrine Mangin, Université de Franche-Comté, Doctorante ISTA Confronter Tite-Live et Polybe : problèmes méthodologiques
14h30 : Daniel Battesti, Université de Franche-Comté, Doctorant ISTA Sources "intégrales" et fragmentaires : écarts et dissonances
15h00 : Bernard Mineo, Pr. Université de Nantes Problèmes de méthodes pour déconstruire les récits historiques concernant les débuts de l'histoire romaine
15h30 : Discussion
16h00 : Pause
16h15 : Isabelle Cogitore, Pr. Université de Grenoble Traces possibles d'une opposition augustéenne dans les « Suasoires » de Sénèque le Rhéteur ?
16h45 : Eugenio Amato, Pr. IUF Université de Nantes Recherche(s) et découvertes
17h15 : Discussion

Troisième journée – Vendredi 16 novembre 2012

III. TEXTES EN DIACHRONIE : Problèmes d'interprétation(s), refigurations et lectures synchroniques
9h00 : Pierre Voelke, MCF Université de Lausanne L'hymne à Dionysos des femmes d'Elis (PMG 871) : problèmes interprétatifs
9h30 : Laurène Leclercq, Université de Franche-Comté, Doctorante ISTA κατὰ τὸ ἀνθρώπινον (« en vertu du caractère humain qui est le leur », I, 22, 4) : Chercher l'humain chez Thucydide
10h00 : David Bouvier, Pr. Université de Lausanne Savoir regarder la poésie homérique : Homère à la Renaissance
10h30 : Pause
10h50 : Discussion
11h15 : Ruth Webb, Pr. Université de Lille III Cours de rhétorique au présent
11h45 : Michel Pretalli, MCF Université de Franche-Comté, ISTA Construire un projet de recherche collectif (BQR Jeunes Chercheurs)
12h15 : Discussion
12h30 : Conclusions