SHEd - Sources, Histoire et Éditions, journées de formation, recherche et professionnalisation (BQF) en sciences de l’Antiquité, les jeudi 17 et vendredi 18 avril 2014, UFR SLHS, salon Préclin, 18 rue Chifflet, Besançon.

→ Organisation des journées : Guy Labarre (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
→ Télécharger le programme des journées SHEd (pdf 758 Ko).

Présentation

Comme le shed, toit en forme de dent de scie dont un côté est vitré pour apporter un maximum de lumière dans l’atelier, le projet BQF formation, recherche et professionnalisation en sciences de l’Antiquité, nommé SHEd Sources, Histoire et Éditions, a pour objectif d’éclairer les étudiants de Licence et de Master sur la formation à et par la pratique de la recherche, en synergie avec le milieu professionnel de l’édition où ils peuvent trouver des débouchés.

Le projet SHEd met l’accent sur la fabrique de l’histoire et sur sa diffusion en lien avec le milieu professionnel de l’édition scientifique ou de vulgarisation. Lors des journées du jeudi 17 et vendredi 18 avril, des spécialistes, mais aussi des doctorants, feront une présentation pédagogique de leurs travaux ou de leurs découvertes en les mettant à la portée d’un public allant de la Licence au Doctorat. Des sources variées, littéraires, épigraphiques, archéologiques, numismatiques, iconographiques, requérant des savoirs et des savoir-faire spécifiques, seront étudiées afin de montrer leur apport à la connaissance historique. La méthodologie, qui permet d’aboutir à une édition scientifique ou de vulgarisation, sera au centre des réflexions. Ainsi l’édition ne sera pas abordée comme la consécration d’un savoir figé, mais comme le reflet d’un discours scientifique interprétatif qui doit être replacé dans son contexte historique. La présence de professionnels de l’édition apportera un éclairage neuf, différent et complémentaire de celui des scientifiques (enjeux juridiques, techniques, commerciaux, financiers, numérisation et diffusion par le web). Ainsi les étudiants découvriront des parcours professionnels et pourront se préparer à une orientation vers des familles professionnelles qui offrent des débouchés (communication et édition ; production et gestion de contenu).