Soutenance de thèse de Magueye Gueye, le  31 janvier 2023 à 14h00, au grand Salon, UFR SLHS 32 rue Mégevand, Besançon.

Titre de la thèse : «  Les modèles antiques dans la Révolution française (1789-1799). Institutions, symboles et idéologies ».
21ème CNU
Directeur de la thèse : Hadrien Bru, (Université de Franche-Comté).

Membres du jury :

Serge Bianchi (professeur émérite, Université de Rennes 2)
Hadrien Bru (maître de Conférences HDR, Université de Franche-Comté)
Maxime Kaci (maître de Conférences, Université de Franche-Comté)
Nicolas Richer (professeur, Ecole Normale Supérieur de Lyon)

Résumé :

Étudier les multiples modèles antiques dans la Révolution française conduit essentiellement à approcher les influences de l'Antiquité classique gréco-romaine sur l'époque moderne, ce qui revient souvent à mettre en rapport historique Athènes, Rome et Paris. La redécouverte, la traduction et la réinterprétation des auteurs gréco-latins à l'époque moderne, spécifiquement du XVe siècle au XVIIIe, ont offert aux protagonistes intellectuels et politiques de la Révolution française des supports, des références et des modèles anciens et prestigieux ayant autorisé une légitimation de la promotion de la République et de la Démocratie, lesquelles ont suscité un renversement de la monarchie. Dans cette perspective, l'accent sera mis sur les représentations et la pensée, car on remarque que pendant la période révolutionnaire certaines institutions, symboles et idéologies furent directement issus de l'Antiquité. Des trois principes de la devise républicaine française « Liberté, Égalité, Fraternité », les deux premiers termes sont par exemple empruntés à l'Antiquité, laquelle a en outre inspiré Gracchus Babeuf ou la « conjuration des Égaux ». Sous l'Assemblée Constituante, sous la Convention et sous le Directoire, on note également la mise en place de certaines institutions qui sont d'origine antique, parmi lesquelles on pourrait citer le Conseil des Anciens ou le Conseil des Cinq-Cents. Pour ce qui concerne les nombreux symboles, le bonnet phrygien se transmit des affranchis antiques aux révolutionnaires, mais on pourrait aussi évoquer les faisceaux, comme le symbolisme maçonnique. L'objectif principal des travaux de recherche est de fournir une étude synthétique documentée de la filiation précise des institutions, des symboles et des idéologies de la Révolution française par le prisme des sources historiques gréco-romaines (sources littéraires, épigraphiques, numismatiques, archéologiques), en passant par une approche critique des textes, monuments et artefacts produits par la France révolutionnaire (1789-1799).