Soutenance de thèse de Claire Mercier, le 3 juillet 2025 à 14h00, au salon Préclin , UFR SLHS 32 rue Mégevand, Besançon.
Titre de la thèse : « La réception de l'Antiquité dans la publicité télévisuelle entre France (1968-2018) : entre realia, traditions culturelles et stratégie marketing. ».
21 ème CNU
Directeur de la thèse : Antonio Gonzales, (Université de Franche-Comté).
Membres du jury :
Fabien Bièvre-Perrin (maître de Conférences, Université de Lorraine)
François de Callataÿ ( professeur, Université de Bruxelles)
Antonio Gonzales (professeur, Université de Marie & Louis Pasteur)
Bernard Legras (professeur, Université de la Sorbonne)
Mathilde Pulh ( professeur, Université de Bourgogne Europe)
Eugène Warmenbol ( professeur, Université de Bruxelles
Résumé :
Cette étude examine la présence et la fonction de l’Antiquité dans la publicité télévisuelle française, depuis la première diffusion en 1968 et durant les cinquante années qui ont suivi. Elle propose d’abord un panorama de l’évolution de la publicité et se penche plus spécifiquement sur les caractéristiques et le rôle de la télévision en tant que média de masse. Une analyse thématique est ensuite menée autour de trois axes principaux : les figures emblématiques de dirigeants, les personnages populaires, et les représentations de passés imaginaires ou recomposés. Au sein de chacun de ces thèmes, les archétypes mobilisés et leur part d’héritage historique antique ont été identifiés. Garder une part de réalité historique offre une meilleure compréhension des publicités par le public. Enfin, l’influence de l’héritage culturel sur les représentations de l’Antiquité dans la publicité (peinture, cinéma, etc.) ainsi que les stratégies communicationnelles employées sont explorées. La publicité, en tant qu’outil commercial, sélectionne et adapte les références antiques afin de servir ses objectifs propres, ce qui explique la présence ou l’absence de certains aspects de l’Antiquité.
Mots-clés: