Dyme sitesRom 100x75

Pays Grèce
Province Achaïe
Territoire Dymè
Siècle  Ier av. J.-C.
Datation fine  2ème moitié
Intervalle
Type de document archéologique/carte de sites
Commentaire La prospection a révélé la présence de plusieurs agglomérations secondaires qui ont connu une longue durée de vie. Ce qui frappe c'est l'étonnante concentration de sites dans la zone des plateaux et sur la bordure montagneuse qui délimite - d'une façon naturelle - le territoire vers le Sud. En revanche les habitats sont rares dans la plaine occidentale, probablement à cause de l'environnement lagunaire et de la difficulté de pratiquer sur ces terres argileuses une agriculture efficace. Ces obstacles ont subsisté malgré les grands efforts d'assainissements, de drainage et de mise en culture, entrepris sur ces terres, au cours de la période romaine.
Le petit nombre de traces conservées au sol et l'absence d'installations humaines peuvent montrer que ces terres n'ont sans doute pas connu une exploitation intensive pendant la période romaine. Les vestiges archéologiques repérés ici, indiquent que la région fut, apparemment, abandonnée à la fin de cette période et qu'elle est restée inoccupée juqu'au XVème siècle, lorsque s'y sont établies quelques populations d'origine albanaise.
Mots clefs
Droit / Sources "Atlas historique des cadastres d'Europe", Luxembourg, OPOCE, 1998, Grèce - Dossier 1 "L'organisation cadastrale romaine de Dymé dans le N.-O. du Péloponnèse (province d'Achaïe)", A. D. Rizakis, fiche 8.