Dyme cadstrC 100x73

Pays Grèce
Province Achaïe
Territoire Dymè
Siècle  Ier av. J.-C.
Datation fine  2ème moitié
Intervalle
Type de document restitution du parcellaire
Commentaire Le réseau cadastral "B" est le mieux conservé sur le territoire colonial de Dymé . Il s'étend sur la majeure partie de la plaine marécageuse, à l'ouest de la cité de Dymé (actuelle Katô Achaïa). Au nord, il semble s'arrêter le long de la route qui relie cette dernière ville au cap Araxos, et qui correspond comme le montre la distribution de l'habitat dans cette zone, à une voie ancienne. Cette route sépare la plaine, au Sud, d'une région de buttes et de collines, au nord, en bordure de la côte. Les "limites" de l'extension des traces coïncident :
- au sud-ouest avec le cours de Larisos
- au nord-ouest, avec une zone marécageuse et des espaces lagunaires
- au sud-est avec les piémonts du Mont Movri.
L'orientation de cette centuriation est de NG25°O ; si la détermination du type de limitation cadastrale et de l'orientation du système ne sont pas, en soi, des tâches difficiles, la précision du module demande divers contrôles et engendre des risques. On ne pourrait donc avancer, qu'avec beaucoup de précaution, que les premières estimations sont, pour un module rythmé sur 20 "actus", de l'ordre de 706m.
La date de cette centuriation est difficile à préciser néamoins l'histoire de la cité, pendant cette période, fournie quelques indications permettant d'attribuer ce cadastre à la première deductio césarienne, vers 44 av. J. C. sans que se soit exclue une articulation avec la fondation augustéenne.
Mots clefs
Droit / Sources "Atlas historique des cadastres d'Europe", Luxembourg, OPOCE, 1998, Grèce - Dossier 1 "L'organisation cadastrale romaine de Dymé dans le N.-O. du Péloponnèse (province d'Achaïe)", A. D. Rizakis, fiche 3.