AgerCampanus theatreSaepinum fossThAtella 74x100

Pays Italie
Province Campania
Territoire Ager Campanus
Siècle Ier av/Ier ap. J.-C.
Datation fine
Intervalle
Type de document documents de différents types
Commentaire L'identification de la trace fossile, observée sur les photographie aériennes, avec le théâtre d'Atella, outre la forme de l'édifice, s'appuie sur les mesures relevées qui peuvent être confrontées avec d'autres monuments théâtraux, comme ceux bâtis en Campanie au IIème siècle av. J. C., par exemple à "Pompei" où le théâtre dans sa première phase avait un diamètre d'une soixantaine de mètres ; à "Nuceria", dont l'édifice téâtral, avec son diamètre de 68 m, est la plus grand connu en Campanie pour cette période. Plus tard, au début de l'époque d'Auguste, le théâtre de "Saepinum" dans le "Samnium, est caractérisé par un diamètre de 61,50 m et un axe médian total de 53 m, tandis que l'axe médian de la "cavea" est de 33 m environ.
Les mesures de l'édifice d'Atella pourraient correspondre respectivement au diamètre de la "cavea" et à la longueur de l'axe médian du complexe entier.
Mots clefs
Droit / Sources Marina MONACO "La reconstitution d'un paysage antique : l'ager Campanus. Application des méthodologies des systèmes d'information géographiques", Thèse de doctorat, Besançon, 2003, p.124-129.